NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+6
maitre sing
Madre Anna
Dudu
ladyching
Esther VH
choco
10 participants

    jeu individuel des pirates et jeu collectif

    avatar
    choco


    Messages : 85
    Date d'inscription : 06/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  choco Dim 2 Déc - 10:24

    Désolé je ne savais pas trop ou poster. La question que je souleve pourrait etre dans toutes les syntheses, alors je préfère faire la remarque ailleurs et comme le point de départ est une remarque d'un corsaire.

    Jacques D'Orsam
    Jacques D
    Connecté
    Inscrit depuis le :
    03/12/2007
    Posté le 02/12/2012 à 09:20:36

    C'est gentil de prévenir mais c'est difficile de distinguer le rôle de Madre de celui d'Anne venu pour chain-killer dans Ulu si on suit pas les forums alors le tag "event" est une bonne option ^^



    Cette remarque fait suite à l'agression de Madre alors que celle ci venait interragir en rapport avec l'event. Elle montre bien les problèmes induit par des actions de la confrérie à double vitesse. Certains pirates jouent sur l'event, certains pirates jouent en solo leur RP. Si anne providence n'était pas venu à Ulungen ou si elle était venu avec une approche en lien avec l'"event", Madre qui vient pour l'event aurait "peut etre" pas été agressé comme ca.


    Selon moi le jeu collectif pirate doit impérativement primer sur le jeu individuel pirates, c'est peut etre une chose à reprendre dans la charte.
    Qu'ils le veuillent ou non les pirates doivent jouer de manière collective, car ils sont peu nombreux d'abord (ca c'est plutot pour les actions qui nécessitent un nombre de participant : pillage, prise de tour, contre pillage, actions futures...) et car ils peuvent être contreproductif des efforts fait par un groupe. Si c'est pour jouer solo, ils vont chez les corsaires...les corsaires sont nombreux ils ont pas besoin d'être tous solidaire dans une meme nation.


    Après on ne peut pas forcer les pirates à jouer toujours pour la confrérie, bien sur il faut leur laisser une large part de la liberté individuelle.


    Peut etre est ce quelque chose qui doit être repris dans la charte pirate alors :
    Quand la confrérie décide de faire une action collective (acceptée par la majorité des pirates) ou un event (validé par les admins) les pirates doivent tous y participer ou au moins aller dans le sens de l'event. A la limite s'ils ne souhaitent pas participer (manque de temps, manque de motivation...ce qui est très dommage car ca pénalise les autres vu que ca restreint leur nombre) dans ce cas ils restent dans leur repaire, ou file au fin fond d'un donjon ou les corsaires ne participent pas non plus à l'event ou l'action, mais n'interragissent plus ce laps de temps avec les corsaires. Et s'ils ne peuvent pas se retenir de jouer en solitaire, s'ils viennent jamais aux actions, s'ils sont pas motivés par le jeu de groupe, ou s'ils sont inactif de facon trop fréquente, dans ce cas ils quittent la confrérie car ils n'ont rien à y faire!!


    Après quand y a pas d'event, pas d'action de la confrérie, là ils pêuvent se lacher dans des actions individuels, faire des kills sur qui ils veulent, coucher avec le corsaire qu'ils veulent, aider la nation qu'ils veulent. La ils retrouvent leur liberté individuelle.


    La charte devrait prévoir les choses ainsi :
    Les pirates doivent suivre les actions et event collectif pirate.
    S'ils ne le suivent pas, ils ne doivent pas les entraver auquel cas ils sont pariatisés. (après tout si le pirate ne participe pas aux actions de sa guilde mais préfère jouer solo de son coté il n'a pas besoin d'etre dans la confrérie, paria ou corsaire peuvent très bien suffir)
    Lorsqu'il n'y a pas d'action ou event collectif pirate en cours, les pirates peuvent jouer librement en évitant tout de même les agressions disprortionnées (level, contexte ou profil des corsaires en face)





    http://www.pirates-caraibes.com/fr/index.php?u_i_page=5&theme=1&sujet=26245&u_i_page_theme=1&u_i_page_sujet=4


    Dernière édition par choco le Dim 2 Déc - 10:40, édité 1 fois
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Esther VH Dim 2 Déc - 10:36

    Yeah.
    Un gros +1 Choco!
    ladyching
    ladyching
    Pirate
    Pirate


    Messages : 69
    Date d'inscription : 03/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  ladyching Dim 2 Déc - 11:53

    Exactement d'accord, l'ensemble des joueurs de pirates doivent s'inscrire dans un jeu de groupe, et le jeu de groupe implique de savoir jouer en groupe, pour le groupe, et implique aussi la position Hrp qui en découle.

    C'est bien pour cela que je proposais de rajouter ce guide de bonnes pratiques à la charte:

    Guide des bonnes pratiques du joueur pirate:
    - participation à la vie de la confrérie: actions, recrutement, events, forums externe, interne et de nations.
    - on s'inscrit dans un jeu de groupe et on évite le jeu individuel et individualiste.
    - on ne rapporte pas de manière partial des débats internes à l'extérieur.
    - on joue avec tout le monde.
    - on s'investit dans la vie de l'île.
    - on rend visible la vie de la confrérie par des rp (recrutement, actions, vie interne).
    - on ne s'en prend pas à des persos, des groupes ou des nations en situation de faiblesse.
    - on communique en rp, mp ou ap lors de nos actions GP (kills, pillages, prises de tours).
    - on prévient quand on ne peut pas participer aux actions.
    - on évite de prendre des décisions qui sont susceptibles de se répercuter sur le groupe, sans consulter le groupe.
    - lorsqu'on n'est plus capable de s'investir, on prend les devants et on demande à repasser corsaire.
    - on essaie de maintenir la cohésion du groupe, et on évite les prises de position qui entrainent des clivages ou une mauvaise ambiance.
    avatar
    choco


    Messages : 85
    Date d'inscription : 06/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  choco Dim 2 Déc - 12:05

    Je m'automodère sur le coin du jeu pour pas pourir le topic consacré mais je remets mon post ici qui complète ce que j'ai mis ci dessus.


    Si certains pirates évitaient de la jouer solo dans leur coin.
    T'es pirate, tu fais partie d'une guilde, tu joues avec ta guilde ou tu te fais oublier, et si tu refuses systématiquement de jouer avec ta guilde ou si tu es contreproductif des efforts de ta guilde, tu quittes ta guilde!! Des fois on a pas envie de participer aux actions de sa guilde...si c'est de temps en temps ok (manque de temps de motiv), mais on évite d'anihiler les efforts des membres de sa guilde qui joue collectivement.

    Je suis corsaire, je suis en guilde. Si ma guilde décide de piller une ville et que j'ai pas envie, je vais a l'opposée sur la cg, je reste dans ma guilde ou je vais au fond d'un donjon, mais je vais pas géner l'action de ma guilde, sinon qu'est ce qui se passe, je suis banit de ma guilde évidemment. Et je pense c'est comme ca dans toutes les guildes!!

    Les pirates c'est un statut mais c'est avant tout une guilde!! L'importance de l'action collective dans le même sens est d'autant plus importante qu'ils sont peu nombreux et aussi que les corsaires mettent souvent tout les pirates dans le meme paquet. Chaque pirate a la responsabilité de représenter sa guilde. S'il sabotent, meme sans que ce soit voulu, les actions de sa guilde par son jeu individuel, on le vire de la guilde!! Je serais pirates, je les encouragerait à être vigilent plus encore que de prendre des supers RPistes ou des superbalezes, de prendre des gens qui sont prêt à se soumettre à la guilde et d'y faire privilégié les intérêts de la guilde a ces intérêts persos!!

    La confrérie plus que n'importe quelle autre guilde devrait garder en permanence cette cohésion de groupe.

    Après y a pleins de périodes où les pirates ne sont pas engagés collectivement dans des actions ou event, et là ils peuvent se lacher individuellement. Mais dans les périodes comme celle la, c'est un manque de respect pour l'organisateur de l'event et pour ses partenaires de guilde qui s'investissent dans l'event de venir entraver leur travail.

    Les pirates qui gardent leur nom, qui ne veulent pas participer...ok! Mais qu'ils n'aillent pas là où agissent les autres pirates qui participent à l'action de guilde!! Qu'ils aillent au fin fond du temple ou dans leur campement. Et si c'est toujours les mêmes a chaque action qui participe pas aux actions collectifs, bah ils n'ont plus rien à faire chez les pirates. Ca serait comme ca dans n'importe quelle guilde, la confrérie est une guilde elle aussi!!

    Le jeu collectif de la confrérie doit primer sur le jeu individuel de la confrérie!
    Dudu
    Dudu
    Corsaire - Anglais
    Corsaire - Anglais


    Messages : 155
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 41

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Dudu Dim 2 Déc - 14:29

    C'est certain que l'impact de l'action d'un seul pirate sur le reste du groupe, réduit, est différent de l'impact d'un électron libre dans une nation.
    Je suis d'accord avec Choco, globalement.
    Madre Anna
    Madre Anna
    Pirate
    Pirate


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Madre Anna Dim 2 Déc - 16:32

    Pas de prise de position sur le fond pour l'instant, mais sur la remarque précise de d'Orsam.
    Je n'ai aucun problème avec son kill (enfin pas plus que d'habitude^^) dans la mesure où il est tout à fait logique que d'Orsam bute un pirate dans sa ville. Je n'ai d'ailleurs demandé aucune immunité, et j'ai mis le tag (event) un peu à contre-coeur, juste pour clarifier les choses.
    En revanche, il existe un truc simple pour différencier un pirate participant à un rp d'un autre: c'est de lire le message de prox. Ce n'est pas beaucoup plus long que le tag, et c'est quand même beaucoup plus rigolo.
    avatar
    choco


    Messages : 85
    Date d'inscription : 06/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  choco Dim 2 Déc - 23:45

    Je disais ca pas pour critiquer d'Orsam! Je disais surtout ca pour illustrer le caractère parfois contre-productif des solistes pirates.
    Je pense que pour que la confrérie continue de garder un role important sur l'ile, il est indispensable que le jeu pirate soit collectif, du moins pendant les events et les actions. Si c'est pour jouer dans son coin, ne pas suivre les event et actions de ses frères de guilde voire même nuire à leurs efforts meme sans que ce soit délibérer, autant que ce genre de personnage reste corsaire. L'appartenance à la guilde et les "privilèges" de jouer un personnage pirate n'a plus de raison d'être.

    Dans le cas contraire autant retenir la proposition d'une confrérie ouverte à tous (avec des objectifs a atteindre pour ca) sans contrainte de jeu ou la liberté individuelle prime. Mais il me semble que les synthèse allant dans ce sens là ont été rejeté!
    maitre sing
    maitre sing
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 03/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  maitre sing Mar 4 Déc - 16:39

    Je crois que pour que les pirates animent régulièrement, le frein principal n'est pas le pirate solo (je ne balaie pas les arguments présentés) mais aussi le corsaire solo (liste des kills sur pirate depuis le début de l'event).
    Déjà que les admins ont du créer une distinction antivol, si on doit aussi créer une distinction anti kill, les pirates deviendront de vrais pnj animateurs et rien que ça.
    Bref, d'accord pour que les pirates jouent le jeu, mais c'est bien aussi quand les corsaires jouent le jeu (il y en a combien qui croient à la fin du monde là?)
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  skuleth Mar 4 Déc - 17:33

    Sing a résumé ce que je pensais.

    Je sais pas, depuis qu'on est ici, les pirates sont remit en question de tous les côtés, et ne s'en plaignent pas, ce sujet est là pour ça, mais je vois rarement des corsaires se remettre en question...
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Esther VH Mar 4 Déc - 18:03

    C'est vrai que c'est moche le kill gratuit sur p(n)j d'event, en plein event, avec le tag d'event, sans rp (généralement).
    Très moche. Je suis la première que ça fait râler.
    Mais comment réguler des centaines de joueurs?
    En France, on a eut un mailing du général demandant que personne ne fragg les pirates avec le prox de l'event, il me semble, ce qui est pas mal mais... est ce que ça sera suivit?
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Kurota Ryuga Mer 5 Déc - 6:20

    En preambule, je cautionne pas du tout ces kills / vols idiots.

    Cependant, plusieurs points :

    - C'est un event mis en place par les pirates, dans lequel les autres participants "dans le secret" sont pirates.
    C'est donc logique qu'il y ait une demande d'homogeneité et / ou de clarté dans la distinction entre participants ou non à l'event (meme si, je le concede, il y en a qui font preuve d'une mauvaise foi flagrante)

    - Les pirates sont / seront des joueurs avec une contrainte contractuelle liée à l'animation. Chose que les corsaires "simples" joueurs n'ont pas. Ca marche helas aussi avec les corsaires "simple(t)s" :p

    - Il ne me choque pas que le temps d'un event special les pirates deviennent
    de vrais pnj animateurs et rien que ça
    . Non pas qu'ils soient privés de jeu autre (genre kills, vols) ni les inciter à devenir des punching ball, mais que ça amene à la creation de distinction anti vol / kill ne me choque pas. Je l'ai d'ailleurs dit à coté.
    Pour une raison regrettable, mais factuelle.
    Comme indiqué, les corsaires sont incontrolables, et il y aura des tetes de c*ns dedans.
    Impossible de les raisonner de façon "classique", il faut donc d'autres truchements.

    J'irais meme plus loin : je sais pas si c'est codable, mais pourquoi pas implementer soit une contre attaque qui amene à un seuil tres bas de PV et / ou fait perdre un max de reput' pirate / toutes nations sur un coup donné à un pirate equipé de la distinction idoine (en prevenant que c'est en place, bien sur)

    Ils veulent jouer aux c*ns, ils le payent.

    Voir encore : il n'est pas (totalement) incoherent que les PNJ, au terme de l'event, contactent des gens pour les "venger" d'exactions subies :

    Contrats divins, mini event "chasse aux boulets", ou tout autre truc pour... les faire chi*r ingame apres l'event

    Je suis pret à parier que la fois d'apres, ils seront un peu plus prudents


    Par contre, pour en revenir au postulat initial, ça me choque pas que les pipis passent "full animateurs" le temps d'un event comme celui là. Pour redevenir "plus libres" apres icelui
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Esther VH Mer 5 Déc - 7:25

    Par contre, pour en revenir au postulat initial, ça me choque pas que les pipis passent "full animateurs" le temps d'un event comme celui là. Pour redevenir "plus libres" apres icelui

    Idem.
    ... Et j'adore l'idée de la chasse au boulet.
    Parce que p*tain, même en n'étant plus pirate, il y en a à qui j'ai sérieusement envie de caler une taloche.
    Le Varan
    Le Varan
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Le Varan Mer 5 Déc - 9:25

    Je ne suis pas vraiment d'accord.
    Les corsaires qui organisent un évent subissent les mêmes problèmes...
    C'est vraiment entrer dans de l'élitisme, que de dire "les pirates peuvent devenir involables/intuables/ultra-puissants quand ils font un évent".
    Ce serait très inéquitable.

    Surtout qu'on ne part pas sur l'idée d'une Confrérie animatrice.
    Les propositions qui allaient dans ce sens ont été rejetées.
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Esther VH Mer 5 Déc - 9:58

    Certes, mais bon.
    Il n'y a pas une telle propension chez les corsaires à se dire "oh, du orange: FRAGG".
    Enfin, c'est l'impression que j'en ai, même si bien sur, il y a des forcenés partout...
    Bref, du coups organiser quoi que ce soit est de suite assez compliqué, et si les pirates ne reçoivent que des bons pour hospi, des vols... alors qu'ils sont bénévoles, ça ne donne plus envie de faire des event, et c'est normal.
    Seulement là ou les corsaires sont nombreux, et s'il y en a un de dégoutté, on peut espérer qu'un autre prendra sa place (attention, je ne dis pas que c'est moins dommage pour l'individu et l'event crée), les pirates sont peu nombreux... et une fois tous écœurés, qui va encore avoir envie de créer des event? Est ce qu'on pourra leur reprocher?
    Non...
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Kurota Ryuga Mer 5 Déc - 11:11

    Le Varan a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord.
    Les corsaires qui organisent un évent subissent les mêmes problèmes...
    C'est vraiment entrer dans de l'élitisme, que de dire "les pirates peuvent devenir involables/intuables/ultra-puissants quand ils font un évent".
    Ce serait très inéquitable.

    Surtout qu'on ne part pas sur l'idée d'une Confrérie animatrice.
    Les propositions qui allaient dans ce sens ont été rejetées.


    bah là le probleme c'est que (d'apres ce que j'ai compris, donc je peux me fourvoyer totalement)

    Ils sont necessaires à la prepa, au deroulement de l'event.

    Et que ça foire à cause de boulets sur lesquels on a pas prise, c'est dommage.

    Et puis bon, dans le cadre d'events corsaires, il y a deja eu des precedents en terme de teleportation etc... certes, là je vais plus loin. Parce qu'on parle d'animation pure.
    Pas de faveur pour un joueur X ou Y, mais pour permettre à la majorité de participer
    Anne Providence
    Anne Providence


    Messages : 72
    Date d'inscription : 13/12/2012
    Age : 49
    Localisation : Pont du Sheba Queen II

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Anne Providence Sam 15 Déc - 20:04

    Pour réagir aux propos d'Orsam, je vais préciser une chose :

    Madre a été tuée avant même que je ne rentre dans Ulungen.

    Je participe au maximum aux actions collectives (exception cette année où j'ai un objectif professionnel important)

    Je n'avais pas encore changé de pseudo pour tenter de finir d’interagir avec un aspirant que Baak attendait aussi et qui se faisait tuer sans que l'on arrive à se rejoindre.

    Un Hollandais est venu m'attaquer en me vidant son chargeur puis s'est barré la queue entre les jambes et je lui ai réglé son compte plus représailles Smile (Anne n'est pas une enfant de choeur)

    Uribellu m'a adressé un message HRP de demande d'explication auquel j'ai répondu confirmant que ça n'avait pas de rapport avec l'event.

    Puis j'ai changé pour Kui Kui et ensuite d'Orsam m'a collé un contrat concernant la Tigresse.
    A regret j'ai mis mon tag EVENT en me rendant à Esperanza où je me suis faite tuer par...Godefroy d'Arcy

    ----------------------

    Dans le vote de Choco j'ai mis que pour moi les pirates devaient privilégier le jeu collectif et quand on parle bonus et équipement, je ne cesse de répéter que pour moi notre force est d'agir en groupe et non en solo et je refuse de voir des pirates tuables en solo ou chain killant à tout va.

    Quand nous faisons des 22h pétantes, je demande d'épargner les level <15, du moins de les laisser mal en point avec plein d'AP.
    Non valable en pillage / contre pillage / Prise de tour

    A titre perso, pas de pitié non plus pour les corsaires qui m'attaquent sans raison et se barre faute de balle, de HS ou après avoir pris une mandale.
    Idem cas de conscience pour les joueurs susceptibles d'avoir HS


    J'aime la règle que propose Choco et amélioration de la charte que propose Ching (le vécu ^^)car quand je vous lis j'ai parfois un doute et je précise aux corsaires que nous avons déjà une charte.


    Parfois on apprécierait aussi que les corsaires se remettent en cause ou utilise leur cerveau.

    Comme Madre c'est à contre coeur que j'ai mis le tag [EVENT]sur mon personnage.
    C'est quand même incroyable à partir du moment où l'on change de pseudo et d'avatar de ne pas comprendre que l'on est impliqué dans l'event.

    (Même quand je quête dans un donjon pour une quête et lever le pied, je refuse de mettre un tag [PAIX] pour moi c'est incompatible avec le statut de pirate en général et ma Tigresse en particulier)

    Merci aux admins pour la distinction temporaire

    Anne Providence
    Anne Providence


    Messages : 72
    Date d'inscription : 13/12/2012
    Age : 49
    Localisation : Pont du Sheba Queen II

    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Anne Providence Sam 15 Déc - 20:11

    Le pavé était trop long, je préfère faire un double post, concernant la modification de charte proposée par Choco et Ching.

    Nous avons actuellement des joueurs qui du coup seraient à renvoyer chez les corsaires.

    J'ai déjà signalé ici et là que dans la situation actuelle je ne voyais qu'une décision admin pour le faire.

    Mais, idée du soir, comme pour la suppression du statut des parias pirates, en fait prévenons l'ensemble des joueurs et particulièrement la Confrérie qu'à partir de telle date cette décision entre en application.

    Par exemple au plus tôt la fin de l'event Maya + les vacances de Noël que chacun passe les fêtes de fin d'année tranquille je donnerai quartier libre à l'équipage.

    A partir de janvier on prend acte de l'absence des pirates dans les actions
    non participation sur les forum
    qui ne préviennent pas de leur absence aux actions

    On laisse un délai genre un mois pour réagir.



    EDIT :
    Un exemple ancien de pirate que l'on a exclu de la Confrérie avec intervention admin : Drake
    Il ne participait plus aux actions de la Confrérie, mais surtout il lui avait été reproché des chains Kills sans AP ou MP
    Et cela avait été difficile avec d'importante divergence d'opinion chez nous, on avait même essayé de traité cela en RP, mais comme nous n'étions pas d'accord entre nous à ce sujet...

    Contenu sponsorisé


    jeu individuel des pirates et jeu collectif Empty Re: jeu individuel des pirates et jeu collectif

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:48