NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Synthèse de Montalvès [Prête]

    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Synthèse de Montalvès [Prête] Empty Synthèse de Montalvès [Prête]

    Message  skuleth Jeu 15 Nov - 20:10

    Pour éviter de poster dans les différentes synthèses, je préfère vous donner mon point de vue personnel sur ce qu'il serait bon pour la piraterie et pour le jeu.

    Préambule: le jeu pirate m'apparaît globalement positif et bien pensé par rapport au jeu actuel, s'il ne tenait qu'à moi ce débat aurait pu être évité par des ajustements par-ci par-là, je ne crois pas qu'une majorité de joueurs se soucie tant que ça des particularismes de matos, de statut ou de bonus pirates. Mais puisque nous nous sommes lancés dans cette volonté de réformes, allons-y gaiement !

    Confrérie & recrutement : le système de cooptation actuel a ses défauts mais il a l'immense avantage de donner le choix final à ceux qui sont les praticiens du statut pirate, qui en connaissent les exigences, les limites et les impératifs.
    A mon avis, ce système ne devrait pas être modifié profondément, néanmoins il est possible de le rendre plus transparent à travers des prérequis qui ne dépendraient de l'appréciation des pirates :

    A) Mise en place d'un statut de l'aspirant délivré par code, un statut qui reste invisible pour le reste des joueurs (rien n'apparaît dans la fiche du joueur aspirant, rien n'est communiqué aux élus de sa nation) mais qui s'inscrit dans une liste consultable par les pirates.

    Pour obtenir ce statut, il faut plusieurs prérequis obligatoires:

    1) Obtenir une réputation pirate de l'aspirant doit être très bonne: aujourd'hui il est très facile d'obtenir une telle réputation, elle est un prérequis nécessaire pour déverrouiller le statut d'aspirant.

    2) Réaliser une quête pirate spécifique qui donne accès à ce statut : à l'instar des quêtes données après avoir terminé une série de quêtes coloniales, cette quête spéciale n'est offert qu'aux joueurs i) ayant déjà accompli un certain nombre de quêtes fixes choisies et déterminées par les pirates, ii) ayant un certain degré de caractéristiques (dex / force / charisme).

    B) Le recrutement pirate ne peut se faire qu'à partir de cette liste d'aspirant et selon les modalités actuelles (mise à l'essai, évaluation, vote, épreuve finale de passage).

    C) Une décision concertée entre la Confrérie et la team admin doit être prise concernant les cas extraordinaires du joueur fabuleux-que-l'on-veut-absolument-dans-la-piraterie et qui pourrait passer pirate sans tout ce cheminement classique pour des raisons objectives d'apport important au jeu ou au roleplaying (cas par exemple des recrutements forcés, kidnapping, etc...).

    Confrérie & jeu des pirates :

    A) La planche : Pour ma part, je ne suis pas favorable au renvoi RP des joueurs de pirates dans les nations. Les seuls motifs pour une pariatisation du perso pirate doivent être liés à des considérations d'infractions aux règles et de la charte, de motivations personnelles du joueur souhaitant quitter la Confrérie, et pour absence prolongée et non justifiée.

    B) Les actions : actions collectives, actions individuelles, le jeu du pirate est un tout. C'est parce qu'il est pluriel et diversifié qu'il est si particulier et si recherché. Vouloir uniformiser ce jeu revient à tuer l'idée même qui en fait sa force et son attrait.

    S'il y a une possibilité de rajouter des actions à celles déjà existantes (pillages, prises de tours), je dis OUI !

    C) La guerre et gardes : biensûr ce n'est pas très amusant de se prendre des gardes et des headshots parce qu'on a simplement voulu se déplacer, mais la garde est vraiment nécessaire dans une jeu qui n'a pas à nous accaparer 24h/24.
    Nous utilisons volontiers la garde pour nous prémunir d'attaques pendant les pexes ou les défenses de contre-pillage.

    Il y a néanmoins des aménagements parmi les propositions que le groupe de réflexion à fait:

    1a) La Confrérie pourrait décider avec quelle nation elle est en guerre. Tant que cet état de guerre est activé (via le capitaine), les gardes s'appliquent entre les pirates et les membres de cette nation (parias compris).

    1b) Même chose pour une nation (via son gouvernement).

    2) Les pirates peuvent participer à une guerre entre deux nations et peuvent la "gagner" en subtilisant les drapeaux adverses et les ramenant soit au repaire des contrebandiers (au sud) ou à l'arbre des pendus (au nord) pour les valider à une heure convenue. Si les pirates gagnent la guerre, les deux nations perdent et subissent les malus équivalents.

    3) Les pirates peuvent donc déplacer des drapeaux, mais ne peuvent pas favoriser l'un ou l'autre des camps, si les pirates entrent en guerre, c'est pour leur propre compte.

    Confrérie et matos :

    1) On garde le matos pirate qui reste un éventail vaste de diversification et de singularité des pirates. L'un des plaisirs du jeu c'est bien de personnaliser son perso en l'habillant soit selon ses besoins, soit selon sa fantaisie, en ôtant le matos pirate, on enlève cet aspect crucial du jeu mais aussi le mystère qui entoure cette garde-robe si convoitée. Avoir de simples bagues ne permet plus cette diversités des profils qui est aussi essentiels aux pirates qu'aux corsaires.

    2) Pas besoin d'augmentation du matos que je trouve très convenable en l'état. Par contre, certains ont soulevé la difficulté pour les pirates de se battre face à des joueurs survitaminés, à ce moment des bagues pourraient apporter un plus au matos en augmentant des caractéristiques précises (ex: bague de la Confrérie sur le pied de guerre qui donnerait des caractéristiques force / dex / dégâts etc...)

    Confrérie et bonus: RAS, je trouve le bonus pirate très bien, je ne vois pas trop ce qui pourrait être amélioré...

    Confrérie et raccourcis :


    1) Je rejoins les propositions de la Fourmi concernant les raccourcis, on ne devrait pas pouvoir piller au départ d'une cache inaccessible pour les corsaires ou en un CT.

    2) Par contre il faudrait plus de raccourcis qui aboutissent dans les donjons.

    Voilà pour l'état de mes réflexions sur le sujet, ce n'est pas révolutionnaire, mais je ne crois pas que la piraterie a besoin de tant de chamboulements pour s'améliorer et répondre aux différentes critiques / questionnements autour de son fonctionnement.

    Confrérie et récompense de fin de mois : Oubliez l'or, on se débrouille pour en avoir autrement, par contre, si on nous demande d'être des joueurs à part entière, des animateurs, des participants du forum et de rester à niveaux par rapport aux corsaires...et si en plus il faut qu'on pexe pour ça ?! NON MERCI, filez-nous des livres d'XP (si possible transmissibles) ça nous évitera de nous enfermer dans une donjon pour faire monter nos petits levels ! Plein de livres, plein, plein !!!

    Confrérie et rôle du capitaine: Comme j'ai eu l'occasion de le souligner à de nombreuses reprises, le Capitaine est avant tout une courroie de transmission entre les pirates et entre la Confrérie et les colonies. Une sorte de porte-parole, un facilitateur, pas un décideur. Il doit organiser la discussion du groupe afin d'aboutir à la décision finale et surtout savoir donner un délai et un point final à une question. Il est élu, ce n'est pas un monarque de droit divin. Il n'a pas a tout organiser et les pirates n'ont pas à reposer sur lui la charge de la Confrérie.

    Plateforme admin-pirate pour les events: j'ai l'impression que ça marche plutôt bien. Si on a une idée, on la propose aux admins qui peuvent venir en discuter sur ce forum. Je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter une plateforme supplémentaire. Plus une organisation est simple, mieux ça fonctionne.
    maitre sing
    maitre sing
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Synthèse de Montalvès [Prête] Empty Re: Synthèse de Montalvès [Prête]

    Message  maitre sing Ven 16 Nov - 7:52

    des choses sont intéressantes et pourront être reprises dans les débats sur les 3 propositions retenues, mais là, on va pas poster chaque synthèse de chaque joueur, sinon, on s'en sort pas. On a mis une équipe en place pour que ce soit elle qui fasse ces synthèses. On a 12 propositions environ, c'est largement suffisant pour sortir 3 orientations à disscuter. Rien n'empeche de reprendre ensuite les idées d'ici ou là pour compléter les synthèses retenues.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:22