NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+2
Kurota Ryuga
Le Varan
6 participants

    Varan : Recrutement

    Le Varan
    Le Varan
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Varan : Recrutement

    Message  Le Varan Lun 26 Nov - 9:57

    On partirait sur une aspirance comme actuellement.
    Il me semble cependant intéressant de la rendre plus visible.

    Déjà, un petit compte-rendu écrit, par après, comme le fait Skuleth actuellement.
    Pour que les corsaires voient un peu le parcours.
    Je trouve vraiment intéressant qu'il y ait un peu de visibilité à ce sujet.

    Ensuite, un peu de transparence envers les admins.
    On a parlé d'un topic sur le forum privé du jeu, qui reprendraient les avancées, les pourquoi des refus, etc.
    Pas pour que les admins interviennent dans un recrutement, mais pour qu'ils aient quelque chose sur quoi se baser si un problème survient et qu'on leur demande leur avis.


    On avait aussi abordé l'idée que les corsaires puissent passer pirates "par eux-même".
    On abandonne totalement, ou on réfléchit à un petit quelque chose ?
    Pour que ce soit clair : ce serait une possibilité en plus, pas la seule possibilité pour être pirate.


    Enfin, nous devons aborder le cas des pirates absents de longue date, qui deviennent paria.
    Je suis pour imposer qu'ils refassent quelque chose avant de pouvoir être ré-intégrés dans la Confrérie.
    Afin de leur rendre un peu de légitimité en tant que pirates, que les corsaires sachent qui c'est et pourquoi il était pirate.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Kurota Ryuga Lun 26 Nov - 14:24

    pluzun à tout, en particulier à l'aspirance "devoilée", qui, on est bien d'accord, alternativement au parcours "normal" (et un aspirant devoilé n'est pas exempté de missions, etc) peut etre source de jeu / renforts / echanges avec la nation
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  skuleth Lun 26 Nov - 16:25

    Alors je suis tout à fait d'accord, il faut rendre l'aspirance plus visible, comme tu le dis Sylvie, c'est pour ça que je fais ce post RP en ce moment. Je vais essayer de montrer plusieurs trucs :
    -Comment j'ai eu le bandeau noir, alors que plusieurs personnes ne comprenaient pas comment je l'avais eu.
    -Donner peut être, un mini guide, (je sais pas si je m'exprime bien) sur comment se passe une aspirance.

    Il faudrait plus ou moins forcer chaque pirate à le faire, peut être pas comme je le fais, je comprends que les gens n'aiment pas écrire, mais de la transparence.

    Je serai aussi pour en parler aux admins, mais je peux comprendre que si les admins sont joueurs, ils ne veuillent pas être spoilé sur les aspirants, donc à la rigueur, une fois que le candidat est accepté, ou recalé, leur donner le motif du refus, voir même accès au sujet sur l'aspirant (pas convaincu pour le sujet)

    Passer pirate par eux même ? je n'accroche pas du tout...A la rigueur, pouvoir se dévoiler comme aspirant, j'aime pas mal ça.

    Pour les pirates absent de longues dates, je suis d'accord.
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Esther VH Lun 26 Nov - 18:00

    +1 partout, le Varan.
    Je reviendrais voir à développer un peu plus selon les autres avis qui seront rédigés ici ultérieurement.

    Ceci dit, Sku:

    je comprends que les gens n'aiment pas écrire
    Non. Je vais peut être choquer, mais non.
    Tu es pirate, c'est un choix, et quand on dit que la sélection se fait sur critères rp, il faut l'assumer derrière.
    Quand on dit que la piraterie, c'est une élite, il faut l'assumer aussi.
    Quand on a des bonus, il faut leur donner de la légitimité.
    On ne demande pas un pavé tous les jours, mais il y a un juste milieu indispensable.

    Edit: et je suis contre le "on le prend celui là parce qu'il est cool et qu'on manque de monde".
    Un recrutement pirate doit rester pertinent et avec la piraterie, et avec le contexte de la piraterie.
    Quand la Conf ne fait plus peur, ne pas recruter des bisounours qui ne combattent pas, ça n'arrange rien au problème.
    Surtout du point de vue de la majorité des joueurs qui, encore une fois, ne va pas forcément lire la justificationet le cheminement derrière... quand il y en a un.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Kurota Ryuga Lun 26 Nov - 18:15

    Pas forcement d'accord...

    Un Baak, qui n'est pas un maitre de l'orthographe, et pas tres bavard, a tout à fait sa place.
    Son rôle colle d'ailleurs avec ses competences grammaticales (sans vouloir etre blessant).
    Pour une fois qu'on a pas un representant de l'elite colon (qui n'a pas grand chose à fiche sur liberty, en theorie, mais y envoie des aventuriers, des pragmatiques, des hommes de terrain... peu de lettrés, justement), qu'on a qqu'un qui va (peut etre,j'en sais rien) renier (ou pas) certaines de ses valeurs pour defendre son ethique, sa liberté, et celle d'autrui...
    Je trouve que c'est un perso plein de potentiel (qui a trop tardé à avoir son bandeau, d'ailleurs, mais bon, epreuves, fiabilité à tester, toussah, je comprends Wink )


    Ce qui, par ailleurs, ne veut pas dire qu'il n'aime pas ni de doive ecrire... mais que ça me choque pas, vu le perso, qu'il le fasse comme ça (un esclave en fuite à pas du avoir la meilleure des educations)




    Rien à voir, mais de plus... d'un point de vue HRP, le terme "elite" pour designer les pirates, je suis contre
    Autant factuellement, dans la mesure où ça marche par cooptation et selection interne, c'est plus ou moins vrai, autant dans ce qui en ressort vers l'exterieur, faut surtout pas, à mon humble avis, que ce ressenti là se degage.

    Qu'ils soient des joueurs exemplaires, avec des avantages mais aussi des contraintes, oui. Une "elite", ça, ça passera pas
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Esther VH Lun 26 Nov - 19:00

    C'est un peu ce qu'ils sont, pourtant, dans la construction du groupe.
    Le fait que ce soit un groupe réduit, à part, avec des épreuves d'entrée, c'est... ça.
    Je n'ai pas utilisé le terme de façon péjorative, ni flatteuse, mais bien pour ce qu'il est, à mes yeux, tout simplement.
    Après, que ce soit une élite, ne signifie pas qu'ils le soient sur tous les points, ou que chaque individu qui compose le groupe... ect ect.
    Bref, c'est quand même un peu un autre débat. Encore que...

    Ce que je disais, sur Baak donc, mais pas que, ça vaut tout le temps, n'a rien à voir avec sa faculté à faire du rp.
    Son niveau de rp, sa fréquence ect ne m'ont jamais dérangé en tant que corsaire, et même s'il n'est pas le plus actif (ce qui là par contre, est un peu dérangeant sachant quel es pirates, justement, en manquent), qu'il fasse plus ou moins de pavés plus ou moins bons n'a rien à voir avec mon propos.

    Je parle bien du rp du perso: un bisounours incurable, pacifiste jusqu'à la moelle, qui a toujours protégé la veuve et l'orphelin.
    Même s'il doit changer, ça aura vraiment du mal à être crédible, dans un contexte de piraterie qui peine déjà à se faire reconnaitre comme méchante.
    ça aurais pu (bien?) passer dans un contexte, jadis, ou la Confrérie n'était quasi peuplée que de charognes, enflures, violeurs, saboteurs... des gens complètement horribles et là, il aurait apporté une touche de différence. Comme Hubert au moment de son recrutement, en fait.
    En somme, l'idée de base est peut être bien, le joueur est cool ect, mais c'est pas le bon moment No
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Kurota Ryuga Lun 26 Nov - 19:13

    Pour le "moment", je suis d'accord.

    Mais pour le coup, je prenais son exemple non pour ça, mais pour montrer un recrutement... different...
    Avec une visibilité (sans doute à retravailler) mais qui sera, dans sa forme, differente du pirate "type". Ce qui, à mon sens, n'est pas à un mal, dans la mesure ou le perso colle.
    Pour ça que dans certaines conv, je parlais de visibilité sous differentes formes.
    Faut aussi prendre en compte que certains actifs ne vivent que pour / par les actions, et ne perçoivent pas du tout la presence par des tartines, bien au contraire



    Apres, pour le terme "elite", et son emploi, c'est dans la forme qu'il faut, à mon sens, limiter / eviter / interdire son emploi, au risque de causer des schismes en revendiquant un mot dont on peut tres bien se passer. Ca n'empeche pas de le penser pour telle ou telle raison. Mais faut pas le dire. Oui, c'est hypocrite, mais necessaire ^^
    En ce sens, le recrutement de Baak donne un argument massif à des Walter qui parlent d'intransigeance sur ce critere là (elitisme... orthographique), parmi d'autres.
    La preuve que non !


    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Esther VH Lun 26 Nov - 19:31

    Je suis d'accord. Le + c'est l'originalité de la forme.

    Et oui, louvoyer et tourner autour du pot pour trouver un synonyme + politiquement correct c'est hypocrite, donc j'aime pas ça.
    Mais bon, c'est un avis personnel ^^;
    Objectivement, j'en comprend la nécessité dans un contexte officiel.
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  skuleth Lun 26 Nov - 23:42

    Ep Esther, ce que je voulais dire, c'est que par exemple, moi je vais sûrement pondre au final un immense pavé sur mon passage, libre à un nouveau pirate de le résumer en un seul post bien construit =)
    ladyching
    ladyching
    Pirate
    Pirate


    Messages : 69
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  ladyching Mar 27 Nov - 21:54

    La base du recrutement ne peut se réduire à un critère Rpiste, et encore moins à une performance rpiste. La base du recrutement se doit de tenir compte de multiples critères, Rp et Hrp, de manière à éviter l'élitisme au sens péjoratif du terme afin que chaque joueur puisse avoir sa chance, et de façon à pouvoir avoir un groupe hétérogène de joueurs et de profils Rp afin de dynamiser le groupe, de tendre vers un équilibre et de d'enrichir le groupe de ses complémentarités.

    Certes XXX sera complétement à l'ouest, se posera sur le bon point de pillage une fois sur 4, mais sera capable de nous pondre des idées d'event de taré. Certes YYYY fera des posts ou des Rp qui casse pas des briques, mais sera au taquet en coulisse pour donner des idées, chercher des images pour enrichir les rp des autres, nous faire un trajet aux petits oignons pour un prise de tour. Certes ZZZZ aura un Rp de prude au sein d'une bande de mercenaire, mais saura tempérer les esprits lorsqu'il le faut et faire retentir la voix de la sagesse.

    Bref, baliser le recrutement de manière rigide serait peu bénéfique. Non seulement le recrutement doit prendre en compte les qualités Hrp et Rp du joueur/perso, mais aussi doit intégrer les données actuelles de la confrérie, du groupe et du jeu en général (de quel joueur a t on besoin là maintenant, de quel Rp, quelle sont les attentes sur le jeu actuellement et de quoi a t on besoin en ce moment dans le groupe).

    Le socle de fond de l'aspirance actuelle semble bien fonctionner, mais il semble nécessaire d'y mettre quelques points d'amélioration:
    - amélioration de la transparence: Je parle d'amélioration parce qu'en règle générale, il existe pratiquement dans chaque cas un topic/Rp lié au passage d'un pirate. S'il n'est pas assez visible, peut-être qu'il faut d'avantage réfléchir à la forme du Rp de passage, impliquer peut-être d'avantage l'ensemble de la confrérie, tenter de chercher des rp de passages un peu plus visibles.

    - Implications admins: Je ne suis pas certaine qu'un topic sur le forum externe à visée justificative sous surveillance admin soit vraiment constructif. Soit on fait confiance aux joueurs et on les laisse se débrouiller, soit on s'implique en proposant des idées, en donnant son avis sur telle ou telle chose comme n'importe quel autre joueur au sein de la confrérie ou en recadrant les chose lorsqu'il le faut.

    - Autres passages pirates: pourquoi pas, mais il va falloir vraiment réfléchir à tout. Faut pas oublier que c'est aussi une intégration à un groupe, et un petit groupe. Le parcours de l'aspirant permet aussi l'intégration dans le groupe. Un passage sans avoir murement pensé à cette problématique, ce serait mettre en difficulté le futur joueur de pirate.

    - réintégration des parias: Entièrement d’accord. C'est déjà censé être le cas, mais rien n'empêche de le rappeler. Et comme pour un parcours d'aspirant, ça doit être visible par l'ensemble des corsaires.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Kurota Ryuga Jeu 29 Nov - 18:49

    Un peu au dela du recrutement, parlons effectifs.

    Je vais reposter (et copier coller à coté) deux props à ce propos (en attendant mieux et / ou plus) :

    A - Creer 5/10 persos pirates mis à dispo de corsaires, en roulement pendant un mois, quitte a pas leur donner tous les avantages pirates (ex, pas d'acces au strat, mais vous vous les voyez, des bagues differentes specifiques, pas d'acces au repaire ni aux raccourcis... enfin, à affiner, quoi, donner un peu, mais pas TOUT). Bien sur, ils rangent leur perso pendant ce temps.

    ça permettrait d'avoir du monde, de tester un relationnel nouveau avec des joueurs inédits, et coté corsaire, ça ouvrirait l'acces au "saint graal", toucher à la piraterie. Pour soit aspirer pour de bon si "jean mich'" devient un super coupaing que vous decouvririez par ce biais, soit savoir que ça vaut pas le coup d'aller plus loin.
    Ca serait toujours "elitiste" dans le sens où ça resterait limité, avec une liste d'attente et votre aval à donner, mais ça dependrait aussi de la volonté corsaire d'en faire partie

    B - une aspirance "active" :

    Jean Mich (roooooh, faut l'avoir à l'oeil, lui) est secretement aspirant pour trahir sa nation d'amour et rejoindre les vils forbans. On lui a deja fait cracher sur un Boerenkool, imaginez s'il est decidé !
    Il fait ses trucs dans son coin avec eux que personne voit et sera villipendé parce que son passage est tout naze / a base de trahison / qu'il connait Robert, joueur de XX qui a le mauvais gout de faire ses lotos avec la cousine de son coiffeur

    OU

    Il peut cliquer sur "me devoiler"
    Et là, pouf, il reste [gouda], mais gagne sur son drapal un nouveau truc (osef, un truc visible, quoi).
    Il touche plus de salaire. perd son bonus nation, (voir sortirait au camp paria) mais, s'il traine sur un tapis avec 4 salpirat', bah il comptera comme un 5e (ou 10e, ou...)

    Le gouvernement est informé que Jean Mich a fait ça. Libre à lui de chercher à le ramener à la raison, à le pariatiser, ou toute autre solution.

    L'idee : amener du jeu, de l'echange, des effectifs reels aux pipis et surtout, de la visibilité

    NB : j'ai cette fois pensé au coup des 22h58, il faut un temps X pour effectivement "compter" comme pipi (genre 24h)
    Dudu
    Dudu
    Corsaire - Anglais
    Corsaire - Anglais


    Messages : 155
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 41

    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Dudu Ven 30 Nov - 15:53

    Encore d'accord avec Sku (ça devient une habitude ^^)

    La transparence, ça permet aux joueurs de corsaires de savoir pourquoi untel ou un autre est passé pirate, ce qui est attendu pour le devenir, si y'a des motivés. Ca permet de comprendre les efforts fournis aussi, et le mérite de l'être devenu.

    Et Esther non, j'aime pas ce terme d'élite. Jouer à la confrérie est "différent", mais pas "élitiste".

    Contenu sponsorisé


    Varan : Recrutement Empty Re: Varan : Recrutement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:07