NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+4
maitre sing
skuleth
Esther VH
Le Varan
8 participants

    Varan : Charte

    Le Varan
    Le Varan
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Varan : Charte

    Message  Le Varan Lun 26 Nov - 9:08

    Premier point de la synthèse : la charte que devraient respecter les pirates.
    Plusieurs versions ont déjà été proposées, je reprend celle d'Ely, à vous de la retravailler.


    Les obligations (on ne déroge JAMAIS):
    - On ne communique pas sur l'équipement, le repaire ou les quêtes pirates
    - On ne vend pas de matos pirate aux corsaires sauf exception validé par les admins (ex : veste pirate)
    - On répond présent à un maximum d'action : prise de tour, pillage, contre pillage outre indisponibilité IRL
    - On ne joue pas le perso pirate du copain parce qu'il est absent


    Les devoirs (On applique tout le temps, mais une incartade peut ):
    - On s'occupe des aspirants qu'on soit parrain, passeur ou simple pirate sinon ça avance pas et on communique les choix des pirates
    - On ne s'acharne pas sur un joueur en particulier
    - On laisse au moins une ap lors d'une attaque qu'elle mène au meurtre ou non (exception : heure d'action auquel cas on essaye d'envoyer un mp court après coup)
    - Les pirates doivent tourner autour de 5% du nombre de joueur du jeu (soit 27 max pour 550 joueurs)


    Les souhaits (On fait ce qu'on peut) :
    - On est disponible pour le jeu, si on se sent trop faiblir et qu'on peut même plus participer aux actions, on demande à repasser corsaire au lieu de squatter une place qui plairait à un autre joueur
    - On privilégie de faire peur aux corsaires (on tape juste que limite de PV, on les dépouille) plutôt que de les tuer surtout s'ils paraissent faibles.
    - On fait un peu de rp en forum (même 3 lignes) pour montrer qu'on est pas mort
    - On ne s'attaque pas aux joueurs de façon HRP, ça donne une mauvaise image de la confrérie
    - On est cool, compréhensif et sympa avec ses autres camarades pirates
    - On anime le jeu par des mini events / RP / attaques...
    - On fait faire une distinction perso (quite à demander de l'aide aux copains pour l'image)


    Les admins :
    - Je suis respectueux envers eux
    - Ils peuvent proposer des candidatures pirates
    - Ils peuvent proposer des events
    - Ils peuvent modifier l'équipement à tout moment


    => Si un pirate ne respecte pas ces règles, les autres pirates/corsairs/admin peuvent contacter les admins qui décideront de son cas.
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Esther VH Lun 26 Nov - 16:43

    Je ne retrouve plus ou, il y a des postes dans tous les sens et enp lus tout a changé de place.
    Mais j'avais déjà répondu à ça.
    Le Varan
    Le Varan
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Le Varan Lun 26 Nov - 16:47

    Je te filerais bien le lien, mais tu ne le verras pas...
    Donc le chemin pour y accéder : Archives > Suggestions > Ely - règle pour les pirates

    On va tout reprendre ici, on ne va pas jongler entre les anciens et les nouveaux topics.
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Esther VH Lun 26 Nov - 16:52

    Merci.
    Voilà donc mes commentaires:

    Les obligations (on ne déroge JAMAIS):
    - On ne communique pas sur l'équipement, le repaire ou les quêtes pirates
    - On ne vend pas de matos pirate aux corsaires sauf exception validé par les admins (ex : veste pirate)
    - On répond présent à un maximum d'action : prise de tour, pillage, contre pillage outre indisponibilité IRL
    - On ne joue pas le perso pirate du copain parce qu'il est absent < ça n'a pas à y être, c'est une règle commune au jeu, non ?

    Les devoirs (On applique tout le temps, mais une incartade peut ):
    - On s'occupe des aspirants qu'on soit parrain, passeur ou simple pirate sinon ça avance pas et on communique les choix des pirates
    - On ne s'acharne pas sur un joueur en particulier
    - On laisse au moins une ap lors d'une attaque qu'elle mène au meurtre ou non (exception : heure d'action auquel cas on essaye d'envoyer un mp court après coup)
    - Les pirates doivent tourner autour de 5% du nombre de joueur du jeu (soit 27 max pour 550 joueurs)< pas toujours possible/souhaitable. Doit on compter seulement les actifs et si oui, qu'est ce qu'un actif? Et si les places sont ainsi limitées, il faut mettre en place un système de départ des pirates inactifs ou démotivés, ce qui va faire grincer des dents.

    Les souhaits (On fait ce qu'on peut) :
    - On est disponible pour le jeu, si on se sent trop faiblir et qu'on peut même plus participer aux actions, on demande à repasser corsaire au lieu de squatter une place qui plairait à un autre joueur
    - On privilégie de faire peur aux corsaires (on tape juste que limite de PV, on les dépouille) plutôt que de les tuer surtout s'ils paraissent faibles.
    - On fait un peu de rp en forum (même 3 lignes) pour montrer qu'on est pas mort
    - On ne s'attaque pas aux joueurs de façon HRP, ça donne une mauvaise image de la confrérie
    - On est cool, compréhensif et sympa avec ses autres camarades pirates < Le mettre dans une charte n'a à mon avis pas vraiment de sens.
    - On anime le jeu par des mini events / RP / attaques...
    - On fait faire une distinction perso (quite à demander de l'aide aux copains pour l'image)

    Les admins :
    - Je suis respectueux envers eux < comme n'importe quel joueur, ni plus ni moins, non?
    - Ils peuvent proposer des candidatures pirates < proposer à la limite, tant qu'ils ne se vexent pas si les pirates disent non.
    - Ils peuvent proposer des events
    - Ils peuvent modifier l'équipement à tout moment < ça, ça risque d'être mal prit, et je le comprend un peu... même si c'est "normal" ce n'est pas pour autant souhaitable. Et même en cas de changement, il faut qu'il y ait de la communication au préalable.
    => Si un pirate ne respecte pas ces règles, les autres pirates/corsairs/admin peuvent contacter les admins qui décideront de son cas. << euh... ça me parait un peu raide.
    Je rajouterais que l'honnêteté du joueur pirate doit être irréprochable.
    Et qu'on devrait pouvoir virer un pirate (quitte à ce qu'il revienne ensuite un jour) pour raisons rp également.
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  skuleth Lun 26 Nov - 23:52

    Tout d'accord.

    Sur le point des admins, par contre, je persiste et signe, les pirates sont des joueurs comme les autres, donc du point de vue respect, même règles que pour les joueurs sans exceptions.

    Peut être une règle quand à l'utilisation des raccourcis dans les kills ?
    maitre sing
    maitre sing
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  maitre sing Mar 27 Nov - 15:18

    Autant coder des robots pirates, présents à 23h tous les soirs, avec des AP bidon ("sort son sabre laser et glisse") en fonction du coup porté, insensibles au fait de se faire cracher dessus, disciplinés et aux ordres des admins sans aucun esprit critique.

    J'exagère, mais la charte elle existe :
    interne pirate sur les secrets, le matos etc
    au capitaine ou au passeur de secouer le cul des parrains (je l'ai fait une fois en tant qu'admin, mais ça ne devrait pas être le rôle d'un admin, ou alors en dernier ressort)
    charte du jeu sur le comportement en général (hrp, harcèlement, respect, etc...)
    les règles existent sur la triche, chez les corsaires et chez les pirates (elle est plus stricte chez les pirates puisque ça peut entrainer, en plus d'un ban, d'être viré de la confrérie.)
    les ap c'est pas obligatoire (surtout si c'est pour sortir des trucs du genre "ah ton bandeau il est pas beau, t'es mort!) ni pour les corsaires, ni pour les pirates.
    les joueurs de pirate ont une vie (et des enfants parfois)
    Le bon sens doit prévaloir chez les corsaires et chez les pirates (quelle différence entre la france qui volontairement ou non, a fait que les goudas ne jouent plus sur mer et des pirates qui , involontairement, dégoutent des joueurs de continuer, ou des corsaires qui involontairement, dégoutent d'autres corsaires ou des pirates de continuer)

    Bref, les pirates doivent avoir dans le crane l'impérieuse nécessité de restreindre leur jeu au regard de leurs avantages (bon sens), comme par exemple ne pas abuser des sorties pour faire n'importe quoi (quand je dis n'importe quoi je pense surtout à du jeu à sens unique tel chain kill en ville non annoncé ou autre).
    Et ça, je ne vois pas comment on l'écrit dans le marbre.
    J'en revient donc à l'idée d'avoir un (ou des) médiateur(s) qui tape sur la gueule des pirates s'ils abusent (au sens large), contactable par les corsaires ou les pirates.

    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Esther VH Mar 27 Nov - 16:32

    Je pense quand même qu'avoir une charte "en dur" quelque part est préférable.
    Ne serais ce que vis à vis des joueurs corsaires, qui auront peut être ainsi l'impression que les pirates sont encadrés sérieusement et vont donc moins facilement crier à l'abus.
    ... Ou alors je suis utopiste?
    Madre Anna
    Madre Anna
    Pirate
    Pirate


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Madre Anna Mar 27 Nov - 16:39

    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle existe la charte, alors pourquoi en réclamer une?

    Pour répondre à l'argument d'Esther: ça ne me pose aucun problème qu'elle soit publique, ou qu'on la modifie. Mais qu'on dise que les pirates ne sont actuellement pas encadrés, c'est faux.

    Question subsidiaire: à partir de quel moment un chain-kill est "gratuit"?
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Esther VH Mar 27 Nov - 17:50

    Elle existe peut être, mais dans ce cas elle est incomplète.
    Et s'il y a des choses implicites, on sait tous qu'une règle est mieux respectée lorsqu'elle est explicite.

    ... Et les pirates ne sont pas encadrés.
    (dsl)
    Ou alors je fais comme le Varan: en quoi le sont ils?

    Réponse subsidiaire: ce n'est pas moi qui ait inventé cette notion, mais il me semble que ça a été définit quelque part.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Kurota Ryuga Mar 27 Nov - 18:18

    regard exterieur, sans haine, aussi honnete que possible sur l'encadrement :

    Avant ce forum, je pensais que c'etait le cas, et je comprenais pas certains trucs (certains comportements qui sont passés à l'as alors que plus que limites, sans doute alimentés par la haine HRP, mais n'empeche; le "tous unis HRP y compris dans des cas douteux" et d'autres trucs, mais bon, on est tous humains alors je passais outre)

    Et puis à lire ici, j'ai cru comprendre que c'etait vachement plus permissif que je l'imaginais. Que les pirates sont de "simples" joueurs sans contraintes à part le secret, factuellement.
    J'ai peut etre tort (sans doute, à lire ce topic specifiquement ?), mais c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti

    D'où les props à propos de "border", de charte, de son evolution, de la necessité de clarifier la distinction joueur / animateur etc

    Je dis ça sans haine aucune, hein, je donne juste le deroulement de ce que j'ai imaginé au fil du temps




    à propos de ça, d'ailleurs, dans le privé gouda, suite à la publication de l'issue des votes, y a "Night" (que ce soit lui ou pas) qui poste dans le privé.
    Bon, il trolle pas (trop) donc je prefere essayer de profiter de son point de vue que de le basher (meme si ça me demange ^^)
    Et il dit un truc que je trouve interessant :

    Le "problème pirate" causé par leurs avantages et leur stuff cheaté a commencé à cause de l'ingérence physique de la confrérie dans le jeu des nations, avec pour ambition d'en contrôler le déroulement.
    Avant c'était aux aspirants de faire le taff dans l'ombre, cf Emouchet qui devait ruiner le pacte franco-hollandais (mission qui avait juste pour but de faire tourner un peu le jeu, ceux qui ont connu cette époque comprendront ; au passage, il avait foiré mais la confrérie n'a pas insisté, il est passé pirate et l'ingérence en coulisses était finie).


    Il suffirait aux pirates de renoncer à polluer le jeu des nations et de se trouver un nouveau but (à l'époque la confrérie était super super super RP avec des petits events plus ou moins réguliers) pour que tout le monde soit content.


    La deuxieme partie, c'est un peu limite, il "suffit", il est rigolo ^^

    Mais j'avoue que le postulat de base est pas completement ininteressant (en tant que nouvelle piste, hein, pas solution unique)


    edit : arf, j'ai pas tenu :p
    mais c'etait un feu de paille... la solution :

    Il leur faut un admin animateur un peu nolife et c'est réglé.

    Hop, au boulot, bande de feignasses ! lol!
    ladyching
    ladyching
    Pirate
    Pirate


    Messages : 69
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  ladyching Mar 27 Nov - 22:39

    Je suis assez d'accord avec Madre et Sing, puisqu'il y a déjà des règles, bien précises, et que on fait pas comme on veut.

    Mais je comprends le besoin de transparence auprès des corsaires et des admins.

    Je remets ici ma proposition:

    Les joueurs de pirate s'engagent à respecter un cadre Hrp et Rp. Si un manquement ou un abus est constaté, la team "Admin des pirates" discute avec le joueur concerné, et prennent des sanctions s'il le faut.

    Respect de la charte du site sur le jeu et dans le forum externe:
    - respect des autres joueurs (corsaires, admins, modos ou pirates) sur les forums (internes ou externes), dans les ap et dans les mp.
    - respect de l'ambiance du jeu.
    - signalement des failles ou bug
    - pas de multi, pas de sitting de compte.

    Respect de la charte HRP pirate:
    - pas de communication sur les avantages, le repaire ou les quêtes pirates.
    - pas de vente ou de don de matos pirate aux corsaires
    - pas de vol HRP de la caisse pirate
    - pas de changement de perso: le bandeau pirate appartient à un perso et pas à une ID.
    - pas de communication sur les actions, les aspirants
    - on évite de répondre de manière inadapté aux attaques Hrp dans le coin du jeu.


    Guide des bonnes pratiques du joueur pirate:
    - participation à la vie de la confrérie: actions, recrutement, events, forums externe, interne et de nations.
    - on s'inscrit dans un jeu de groupe et on évite le jeu individuel et individualiste.
    - on ne rapporte pas de manière partial des débats internes à l'extérieur.
    - on joue avec tout le monde.
    - on s'investit dans la vie de l'île.
    - on rend visible la vie de la confrérie par des rp (recrutement, actions, vie interne).
    - on ne s'en prend pas à des persos, des groupes ou des nations en situation de faiblesse.
    - on communique en rp, mp ou ap lors de nos actions GP (kills, pillages, prises de tours).
    - on prévient quand on ne peut pas participer aux actions.
    - on évite de prendre des décisions qui sont susceptibles de se répercuter sur le groupe, sans consulter le groupe.
    - lorsqu'on n'est plus capable de s'investir, on prend les devants et on demande à repasser corsaire.
    - on essaie de maintenir la cohésion du groupe, et on évite les prises de position qui entrainent des clivages ou une mauvaise ambiance.
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  skuleth Mer 28 Nov - 21:25

    Disons que :

    Pour la charte, tout ce qui est dedans, c'est du bon sens, et de ce que je vois, est appliquée, mais le formaliser en la montrant aux corsaires serait une bonne chose.
    Mais à mon sens, on n'est pas du tout "free" et en ingérence, en tant que pirate, je me sens beaucoup plus encadré et à faire plus attentions à mes faits et gestes en tant que corsaire. On a des avantages, faut se tenir à carreau !

    Je suis pour avoir un admin "modérateur", style sing, qui bien que vieux hibou, a la sagesse de la bestiole !

    Enfin, pour répondre aux poste de "night", le stuff cheaté, moué, si il le faut, je développe, mais arrêtez Wink
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Kurota Ryuga Jeu 29 Nov - 6:14

    A propos de la charte, elle souleve des questions du type

    "ça reste tres secret, on a pas l'impression que ça bouge de ce point de vue".

    Puis je poster dans le privé la charte (actuelle) indiquée par Ely, et les pistes en cours, ou on touche à du sensible ?

    vous avez le droit de dire non, c'est pour ça que je demande ^^
    Le Varan
    Le Varan
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Le Varan Jeu 29 Nov - 7:58

    Je pense que pour avoir des réponses plus constructives, il serait peut-être mieux de d'abord leur demander un truc du genre :

    "Et si vous vous deviez faire une charte pour les pirates, quels points y mettriez-vous ?"

    Car si tu lâches ce qu'on propose, tu va surtout avoir des critiques, de la mauvaise foi, et surtout de l'oubli (puisqu'ils se focaliseront sur ce qu'ils lisent sans réfléchir réellement à ce qu'ils voudraient voir).

    Avec une question pro-active, ils vont être obligé de réfléchir à ce qu'ils pensent poser problème, et à comment résoudre ces points par un engagement HRP.
    Un exemple type pourrait être "han les raccourcis c'est trop de la merdasse, ils nous pillent et on peut rien faire" résolu par un engagement HRP "les pirates ne peuvent pas piller depuis leur repaire, et doivent donc passer au moins une nuit sur la CG".


    Car je trouve que le problème des discussions sur vos forums privés, c'est que les joueurs attendent qu'on leur jette des idées pour pouvoir les critiquer (et dire qu'elles sont nulles clown ) sans d'abord chercher par eux-même des idées.
    Donc je me dis qu'il faudrait peut-être éviter de rentrer dans leur logique et les agresser pour qu'ils se cassent le cul eux-même I love you
    Madre Anna
    Madre Anna
    Pirate
    Pirate


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Madre Anna Jeu 29 Nov - 8:10

    Je pense comme le Varan, et c'est aussi ce que je vais dire ailleurs:
    J'entends que les corsaires critiquent, que certains trouvent qu'on tourne en rond, etc.
    J'ai une seule question en retour:
    Que proposent-ils concrètement, si la situation actuelle et les aménagements proposés ne leur conviennent pas?

    (j'aurais bien une hypothèse, c'est qu'il n'y a pas vraiment de problème, à part la mauvaise foi et le temps passé à ne pas jouer, mais je ne vais pas me faire des amis).
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Kurota Ryuga Jeu 29 Nov - 9:08

    pas faux.

    Bon, du coup mon dernier post est mal pensé ^^

    je corrigerais
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Esther VH Jeu 29 Nov - 18:16

    Remontée corsaire. J'ai fait comme le Varan a dit:

    Les pirates et le HRP.

    -Respect du secret pirate, gnagnagna, enfin la sauce habituelle quoi pour garder un peu de mystère.

    -Respect de tous les joueurs sur les forums HRP. Ce n'est pas parce qu'on joue un pirate que l'on doit être imbuvable HRP.

    -Etre pirate ne signifie pas être au dessus des autres joueurs, que ce soit dans la manière de jouer ou de s'adresser aux autres.

    -Les pirates ont des avantages dans le jeu et doivent avoir un comportement irréprochable, plus que n'importe quel autre joueur.

    Les pirates et le recrutement.

    -Peu importe le mode de recrutement choisi, les pirates doivent respecter les joueurs qui les contactent pour devenir aspirant.

    -Les pirates doivent analyser toute demande et décider ensemble si le personnage devient un aspirant.

    -Si une demande est rejettée par consensus entre les pirates, ils doivent le faire savoir au joueur de la manière qui leur convienne. On ne garde pas sous le coude un joueur, avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour son personnage, alors qu'on a déjà décidé qu'il n'aura jamais une seule chance.

    -Le parain ou toute autre personne désignée pour s'occuper de l'aspirant doit agir en toute transparence auprès des autres pirates et admin sur ses manières d'agir avec l'aspirant. Ce n'est pas un seul joueur pirate qui est responsable d'un aspirant, mais l'entitée Pirate qui doit avoir la responsabilité de ce qu'il se passe.

    -Le mode de recrutement doit également être transparent. On ne privilégie pas une candidature plutôt qu'une autre pour des raisons d'affinités IRL, mais de RP et de jouabilité.

    -Les admins ont un droit de regard sur toutes décisions prises et l'argumentaire concernant une candidature acceptée ou refusée.

    -Les admins ont un droit de regard sur l'attitude des pirates vis à vis d'un aspirant et peuvent intervenir en cas de non respect du joueur.


    Les pirates dans le jeu.

    -Les pirates ont un role d'animation et d'équilibre du jeu. De ce fait, toutes leurs actions de groupes sont motivées par le contexte actuel et un rôle-play et doivent présenter un intérêt pour le jeu.

    -Les admins peuvent intervenir ponctuellement afin d'orienter une action de groupe des pirates dans l'intérêt du jeu.

    -Les pirates sont les représentants de l'Entitée du groupe, même lors de leurs actions individuelles. Dès lors, le groupe dans son intégralité est responsable d'un pirate qui ne correspond pas à l'image rôle play ou in game qu'ils veulent donner.

    -Les actions individuelles de chaque joueur pirates doivent être en accord avec cette notion d'équilibre et être cohérantes avec le rôle-play global du groupe. En clair, on ne peut pas voir le groupe annoncer qu'il doit s'attaquer à X nation avec rôle-play explicatif, et avoir un ou deux pirates qui n'en font qu'à leur tête en apportant leur aide à la même nation.

    -Que ce soit dans les actions de groupe ou individuelles, les joueurs de pirates doivent motiver leurs interventions par un rôle-play. De ce fait, il est demandé aux joueurs de pirates d'interragir -avant, pendant, ou après- avec leurs victimes. Nous savons que derrière les pirates il y a un joueur avec ses humeurs, mais avoir des responsablités implique d'être en capacité d'intellectualiser chacune de ses actions et ses conséquences.



    ===> Voilà, je ne sais pas si c'est l'ambiance recherchée dans cette chartre. De même, il y a sûrement de quoi épurer ou remanier certaines choses redondantes. Pour l'argumentaire, cette charte va dans le sens du questionnaire qui nous avait été envoyé il y a de cela quelques mois, et de mes réponses. Il s'agit là de limiter les dégats du recrutement qui est décrié par la communauté corsaire, et est sûrement à l'origine de la perte de légitimité du groupe pirate.
    De même, il s'agit d'encadrer le rôle et le monde de fonctionnement du groupe pirate pour éviter de voir trop souvent des corsaires se plaindre de ne pas comprendre pourquoi les pirates ont prit la décision de soutenir/enfoncer telle nation plutôt qu'une autre. Enfin, il me semblait important d'inclure dans la charte le fonctionnement individuel du joueur pirate, qui semble parfois échapper à l'ensemble du groupe pirate, ceci afin que même lorsque le pirate souffle en dehors des actions de groupe il continue d'exister en tant qu'Entitée pirate et de correspondre au rôle attendu.
    Dudu
    Dudu
    Corsaire - Anglais
    Corsaire - Anglais


    Messages : 155
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 41

    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Dudu Ven 30 Nov - 15:35

    J'ai lancé la question en Espagne, je vais laisser passer le week-end et ferai une synthèse des réponses.

    Contenu sponsorisé


    Varan : Charte Empty Re: Varan : Charte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:25