NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    charte pirate

    Sondage

    Quels types de charte possible?

    [ 1 ]
    charte pirate Bar_left8%charte pirate Bar_right [8%] 
    [ 3 ]
    charte pirate Bar_left25%charte pirate Bar_right [25%] 
    [ 3 ]
    charte pirate Bar_left25%charte pirate Bar_right [25%] 
    [ 2 ]
    charte pirate Bar_left17%charte pirate Bar_right [17%] 
    [ 3 ]
    charte pirate Bar_left25%charte pirate Bar_right [25%] 

    Total des votes: 12
    maitre sing
    maitre sing
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 03/10/2012

    charte pirate Empty charte pirate

    Message  maitre sing Mar 22 Jan - 16:43

    plusieurs propositions, plusieurs votes possibles:

    1: on ne change rien

    les pirates ont déjà une charte HRP (avec des règles sur les parias, le matos etc) plus la charte du jeu, on s'en contente et ils règlent entre eux les problèmes
    2:charte complète choco/esther

    1.les pirates sont susceptibles d'être écartés s'ils (après un premier avertissement):
    -sont inactifs sur le jeu et sur les actions de la guilde, de façon récurrente.
    -refusent de suivre les actions de la confrérie pour continuer ses actions, ses quêtes, son xp ou son RP dans son coin. Une dérogation possible tous les 3 mois. Suivre une action sous entend une participation d'une façon ou d'une autre, mais pas nécessairement une présence à 23h. Chaque joueur de pirate contribue comme il le peut en fonction de sa vie irl.

    Spoiler:
    [Les pirates doivent donner l'image d'être un groupe qui bouge ensemble (pas tout le temps, mais un gars qui vient juste comme ça pour faire acte de présence dans les actions de façon ponctuelle, hors vie irl, c'est pas terrible). Il faut être investit de la notion de groupe dans la confrérie)]


    -si leurs actions individuelles sont contreproductives des efforts de la guilde de façon avérée.
    -s'ils abusent des chains kills surtout sur des gens plus faibles (commercants, médecin, bas level)
    -s'ils confondent leur soif de vengeance RP et HRP en s'acharnant sur un joueur alors que celui ci a manifesté qu'il en avait marre de se battre avec les pirates.
    -s'ils multiplient les chains kills gratuit sans AP hors action de groupe.
    -s'ils nuisent de façon trop récurrente à l'image que les joueurs ont des pirates (à débattre, car sauf les cas extrêmes, chacun a sa vision de la piraterie, ce genre de critère est donc bien difficile à déterminer)
    -s'ils ne respectent pas les autres joueurs de pirates (le rp de non respect d'un autre confrère en rp donne lieu à un procès rp avec sanction rp allant jusqu'à l'exclusion, pas à une sanction uniquement hrp). On essaie de discuter et désamorcer les conflits. Si on n'y arrive pas, on peut se référer à la charte pour déterminer les torts des uns et des autres. Et on peut éventuellement sanctionner les 2 protagonistes si la situation perdure et qu'aucun fautif n'a pu être clairement et impartialement désigné.

    Ces décisions sur critères HRP sont prises en codécision entre les admins et un nombre égal de pirates, à la majorité simple.
    Elles peuvent être à l'initiative d'un ou plusieurs admins.

    1bis.Après y a les obligations où les admins seuls peuvent sanctionner sans concertation :
    -Respect des règles pirates sur le secret (même si on sait que c'est éventé depuis longtemps)
    -On ne vend ou donne pas de matos pirate aux corsaires sauf exception validée par les admins (ex : veste pirate)
    -On respecte scrupuleusement les règles gameplay du jeu: pas de multi ou de sitting, pas d'abus de faille même mineure... le joueur de pirate, parce qu'il a des responsabilités, doit être exemplaire à ce sujet.


    2.Élection et mutinerie
    - Les élections d'un nouveau capitaine se déroulent comme ça a toujours été le cas, lorsqu'un précédent capitaine rend la barre, qu'il devient inactif/départ en vacances, qu'il ne donne plus signe de vie pendant plus de deux semaines sans avoir prévenu au préalable, s'il est renversé en rp pour une raison ou pour une autre.
    - Un capitaine dirige la Confrérie RP mais pas HRP. Il désigne son second comme il l'entend tant que le joueur est d'accord (le perso par contre, on est pas forcés de lui demander son avis), de même pour les autres postes d'équipage (quartier maitre, tacticien...)
    - Une mutinerie reconnue par l'équipage lors d'un vote lancé par ou demandé au quartier maitre peut conduire à un passage à la planche.

    Spoiler:
    Mutinerie: Révolte ouverte contre une autorité établie, désobéissance aux ordres. Émeute, insurrection, rébellion, sédition, insubordination.




    3.Les devoirs pirates
    -de l’interaction en AP
    -un bon état d'esprit HRP (éviter l'acharnement, les trolls, les réactions insultantes hrp sur les forums...)
    -être visible rp sur les forums en: parlant de son perso (son aspirance, son passage, son quotidien pirate...) durant les animations organisées par les pirates, les topics rp ouverts par la Confrérie, les participations massives sur un sujet corsaire en particulier... les possibilités sont nombreuses, nul n'est forcé de toutes les choisir. Pas forcément des pavés, mais au moins quelques lignes de temps à autre, afin de montrer aux joueurs qu'on existe et qu'on est actif.
    -ouvrir des sujets RP autour de chaque action collective (sauf simples prises de tour ou autre action sans grand intérêt narratif) des pirates ou participer à un sujet ouvert où ils peuvent être concernés, lorsque cela est possible.
    -on laisse au moins une ap lors d'une attaque qu'elle mène au meurtre ou non (exception : heure d'action)


    4.Les aspirants
    -on s'occupe des aspirants qu'on soit parrain, passeur, capitaine ou simple pirate.
    -on essaye de trouver des missions intéressante qui correspondent à l'aspirant en terme de rp et de capacités, et on prend en compte les idées admins sur le sujet (sans obligation de les suivre).
    -des missions impossibles peuvent être données, tant qu'elles ont pour but de tester l'aspirant ou de prouver quelque chose et qu'elles sont bien amenées. Deux max par aspirant, suffisamment espacées entre des missions plus abordables.
    -essayer de relancer toute aspirance non close qui n'a pas reçue de réponse depuis plus d'une semaine.
    -relance d'un parrain inactif qui n'a pas prévenu de son indisponibilité après 1/2 semaines, et son remplacement si la situation perdure.
    -tout aspirant doit recevoir un parrain si la Confrérie a voté que l'aspirance serait suivie. Si aucun parrain ne se présente malgré les relances du capitaine et du passeur, l'aspirant est refusé. (puisque ça signifie qu'il n'enthousiasme pas assez ne serais ce qu'un pirate. Donc ce n'est pas la peine de faire trainer les choses et espérer un joueur en vain)
    -on explique son vote en interne, de façon constructive (les exceptions étant les vétos pour raisons personnelles hrp, ou le oui inconditionnel. Mais les deux cas de figure sont rares), lorsqu'il est décidé de suivre une aspirance, ou d'y mettre fin (de façon heureuse ou non pour l'aspirant)
    -lorsqu'un aspirant est recalé, il doit pouvoir savoir pourquoi. (lettre rp + explication diplomate hrp)
    -lorsqu'un aspirant passe pirate, le passage pirate (original et/ou mouvementé si possible) doit donner lieu à un topic rp, soit du pirate en lui même soit de la Confrérie dans son ensemble.


    5.Les admins :
    - Je suis respectueux envers eux
    - Ils peuvent proposer des candidatures pirates (qui peuvent toutefois être refusées, le dernier mot revenant aux pirates)
    - Ils peuvent proposer des missions pour les aspirants (qui peuvent toutefois être refusées, le dernier mot revenant aux pirates)
    - Ils peuvent proposer des events (qui peuvent toutefois être refusés, le dernier mot revenant aux pirates)
    - Ils peuvent demander des compléments d'informations à tout moment sur: une aspirance, le comportement d'un pirate en particulier, toute autre décision de la Confrérie ayant suscité une plainte d'un ou plusieurs joueurs.
    - Ils peuvent modifier l'équipement à tout moment
    - Les pirates peuvent être rappelés à l'ordre par des admins s'ils jugent que la confrérie va trop loin contre une nation.

    Spoiler:
    [Dans le doute la confrérie peut demander l'avis aux admins si une action est susceptible de faire hurler les corsaires. C'est pas cool, mais au moins ca évite que ca parte en vrille HRP entre corsaires et pirates. Faut que les corsaires aient le sentiment que les admins encadrent les pirates.]




    6.Les souhaits :
    -les effectifs des pirates actifs devraient idéalement se situer entre 10 (prise de tour) et 20 (pillage). Un roulement est nécessaire afin que les actifs ne s'usent pas, ce qui sous entend des effectifs respectables.

    Spoiler:
    Les critères définissant le pirate actif sont détaillés ci dessus. Toute excuse irl étant bien entendu acceptée d'office, à moins de dépasser les trois mois d'une activité basse, très basse ou inexistante. (dans ce cas, passage paria)


    - On est disponible pour le jeu, si on se sent trop faiblir et qu'on peut même plus participer aux actions, on demande à repasser corsaire au lieu de squatter une place qui plairait à un autre joueur (c'est toujours mieux si la démarche vient du joueur que d'une décision des admins et de la confrérie)
    - On privilégie de faire peur aux corsaires (on tape juste que limite de PV, on les dépouille) plutôt que de les tuer surtout s'ils paraissent faibles.
    - On fait un peu de rp en forum (même 3 lignes) pour montrer qu'on est pas mort
    - On anime le jeu par des mini events / RP / attaques...
    - On fait faire une distinction perso (quitte à demander de l'aide aux copains pour l'image)

    3: charte complète Ely/Varan

    Les obligations (on ne déroge JAMAIS):
    - On ne communique pas sur l'équipement, le repaire ou les quêtes pirates
    - On ne vend pas de matos pirate aux corsaires sauf exception validé par les admins (ex : veste pirate)
    - On répond présent à un maximum d'action : prise de tour, pillage, contre pillage outre indisponibilité IRL
    - On ne joue pas le perso pirate du copain parce qu'il est absent

    Les devoirs (On applique tout le temps, mais une incartade peut ):
    - On s'occupe des aspirants qu'on soit parrain, passeur ou simple pirate sinon ça avance pas et on communique les choix des pirates
    - On ne s'acharne pas sur un joueur en particulier
    - On laisse au moins une ap lors d'une attaque qu'elle mène au meurtre ou non (exception : heure d'action auquel cas on essaye d'envoyer un mp court après coup)
    - Les pirates doivent tourner autour de 5% du nombre de joueur du jeu (soit 27 max pour 550 joueurs)

    Les souhaits (On fait ce qu'on peut) :
    - On est disponible pour le jeu, si on se sent trop faiblir et qu'on peut même plus participer aux actions, on demande à repasser corsaire au lieu de squatter une place qui plairait à un autre joueur
    - On privilégie de faire peur aux corsaires (on tape juste que limite de PV, on les dépouille) plutôt que de les tuer surtout s'ils paraissent faibles.
    - On fait un peu de rp en forum (même 3 lignes) pour montrer qu'on est pas mort
    - On ne s'attaque pas aux joueurs de façon HRP, ça donne une mauvaise image de la confrérie
    - On est cool, compréhensif et sympa avec ses autres camarades pirates
    - On anime le jeu par des mini events / RP / attaques...
    - On fait faire une distinction perso (quite à demander de l'aide aux copains pour l'image)

    Les admins :
    - Je suis respectueux envers eux
    - Ils peuvent proposer des candidatures pirates
    - Ils peuvent proposer des events
    - Ils peuvent modifier l'équipement à tout moment

    4: On ne change presque rien


    Mais on nomme un admin médiateur entre corsaires et pirates.
    Les pirates l'écoutent s'il fait une demande particulière pour calmer le jeu
    L'admin peut faire interface entre les aspirants recalés et les pirates
    il suit de près le recrutement (surtout l'activité autour du recrutement)


    5: charte complète Ching

    Mise en place d'une team "admins pour les pirates".

    Le rôle de cette team serait un sorte de support à l'équipe de pirate, au capitaine et au second qui sont souvent débordés, donc vite épuisés, et une sorte de garant du cadre fixé pour les joueurs.

    Leurs missions seraient de:

    - Proposer/accompagner des events: Cette team permettrait de venir en support d'éventuelle idées d'event émises pas les pirates, d'aider à leur mise en forme et à leur mise en place concrète. Cela permettrait également de dynamiser le jeu des pirates en proposant des events lorsqu'il y a un moment de creux dans le jeu de la confrérie.

    - Proposer des défis/actions en fonction de la situation géopolitique de l'île, des rapports entre les nations, ou des intrigues en cours.

    - Dynamiser les recrutements: suivre les parcours, relancer un parcours qui tombe dans les oubliettes, proposer des recrutements, donner des idées de missions, cadrer les prises de décisions.

    - Apaiser les tensions hrp lorsqu'il le faut.

    - Prendre les décisions qui s'imposent en cas de manquement au cadre (de l'inactivité à la triche, en passant par le respect de l'esprit collectif).

    - Faire la médiation entre pirate et corsaires, autant quand il y a un corsaire qui veut se plaindre d'un pirate, mais aussi quand il y a des corsaires qui sont limites envers certains pirates.

    Pour la mise en place de cette team, il me semble mieux qu'il y ait plusieurs personnes: 3 me semble bien, plus serait créer un groupe trop important qui trainerait sur la longueur pour les prises de décision, et moins risquerait de se priver d'avoir plusieurs avis pour une prise de décision, et permettrait une répartition d'un travail qui se veut assez conséquent.
    Je pense également que cette team doit être composé d'anciens pirates récents, afin que les personnes qui la compose puisse avoir une vision récente des choses, des joueurs, du jeu pirate pour ne pas prendre des décisions complétement déconnectées, et pour avoir à mon avis une certaine légitimité à intervenir auprès des joueurs de pirates à qui on mettrait tout de même une sorte de "tutelle".

    Mise en place de règles HRP et RP
    Les joueurs de pirate s'engagent à respecter un cadre Hrp et Rp. Si un manquement ou un abus est constaté, la team "Admin des pirates" discute avec le joueur concerné, et prennent des sanctions s'il le faut.

    Respect de la charte du site sur le jeu et dans le forum externe:
    - respect des autres joueurs (corsaires, admins, modos ou pirates) sur les forums (internes ou externes), dans les ap et dans les mp.
    - respect de l'ambiance du jeu.
    - signalement des failles ou bug
    - pas de multi, pas de sitting de compte.

    Respect de la charte HRP pirate:
    - pas de communication sur les avantages, le repaire ou les quêtes pirates.
    - pas de vente ou de don de matos pirate aux corsaires
    - pas de vol HRP de la caisse pirate
    - pas de changement de perso: le bandeau pirate appartient à un perso et pas à une ID.
    - pas de communication sur les actions, les aspirants
    - on évite de répondre de manière inadapté aux attaques Hrp dans le coin du jeu.


    Guide des bonnes pratiques du joueur pirate:
    - participation à la vie de la confrérie: actions, recrutement, events, forums externe, interne et de nations.
    - on s'inscrit dans un jeu de groupe et on évite le jeu individuel et individualiste.
    - on ne rapporte pas de manière partial des débats internes à l'extérieur.
    - on joue avec tout le monde.
    - on s'investit dans la vie de l'île.
    - on rend visible la vie de la confrérie par des rp (recrutement, actions, vie interne).
    - on ne s'en prend pas à des persos, des groupes ou des nations en situation de faiblesse.
    - on communique en rp, mp ou ap lors de nos actions GP (kills, pillages, prises de tours).
    - on prévient quand on ne peut pas participer aux actions.
    - on évite de prendre des décisions qui sont susceptibles de se répercuter sur le groupe, sans consulter le groupe.
    - lorsqu'on n'est plus capable de s'investir, on prend les devants et on demande à repasser corsaire.
    - on essaie de maintenir la cohésion du groupe, et on évite les prises de position qui entrainent des clivages ou une mauvaise ambiance.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    charte pirate Empty Re: charte pirate

    Message  Kurota Ryuga Lun 28 Jan - 8:42

    A des details cosmetiques pres, la grosse difference entre la charte "ching" et la charte "choco" est la presence davantage active d'admins avec les pipis, j'ai bon ?

    En gros, entre les deux c'est autonomie quasi totale et encadrement un poil plus prononcé (principalement pour des events).

    Je prefere demander parce que je vois pas trop d'ecarts, en fait
    ladyching
    ladyching
    Pirate
    Pirate


    Messages : 69
    Date d'inscription : 03/10/2012

    charte pirate Empty Re: charte pirate

    Message  ladyching Sam 2 Fév - 18:00

    A voté.

    Contenu sponsorisé


    charte pirate Empty Re: charte pirate

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:54