NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Le rôle du capitaine

    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Le rôle du capitaine Empty Le rôle du capitaine

    Message  Esther VH Lun 12 Nov - 16:59

    Outre le rôle des pirates dans le jeu à définir, et la charte qui à mon sens est vitale, si la Confrérie est maintenue en tant que telle, il me semble primordial de s'accorder également sur le rôle tant rp que hrp du capitaine.

    HRP (parce que c'est le plus simple)
    - Le capitaine n'est pas capitaine HJ. Ce qui implique qu'il n'a pas d'ordres à donner et n'a pas à avoir de rôle d'administration du forum ou autre.
    - Le capitaine ne doit pas prendre en charge toutes les organisations, et ne doit pas être le seul à faire les propositions. Tous les joueurs de pirates peuvent en faire, c'est même vivement appréciable.
    - Le capitaine et/ou le passeur sont les chargés de contacter les admins pour le recrutement, l’expulsion et la mise en place d'event, sauf délégation particulière.

    RP/HRP (ça se complique)
    - Le capitaine tranche, en accord avec la majorité des avis énoncés et sauf véto, les débats ayant un impact direct sur le rp et le jeu, comme la mise en place d'event, l'organisation d'une action, ou le recrutement.

    RP (et là, c'est glissant)
    - Le capitaine dirige la Confrérie. Tout contrevenant est un mutin.
    - Le capitaine peut passer le mutin à la planche, sinon de toute façon, personne ne le respectera jamais.
    - Le capitaine doit être un tant soit peu respecté et obéit, après tout, il a été élu, faut savoir assumer.
    - Le capitaine peut être remplacé au bout de deux mois s'il ne convient pas, en cas de vote majoritaire de l'équipage, même s'il n'a pas envie de laisser la place (c'est donc à lui de se démerder pour être sévère mais juste)
    - Le capitaine doit pouvoir déléguer, et se choisir un second réactif.

    J'en oublie surement, c'est un premier jet mais ça peut être complété rapidement.
    ladyching
    ladyching
    Pirate
    Pirate


    Messages : 69
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  ladyching Lun 12 Nov - 19:15

    Je suis plutôt d'accord avec les propositions HRP sur ce que devrait être le rôle Hrp du capitaine. Dans la pratique c'est malheureusement un peu plus compliqué. On est dans un groupe restreint, et les joueurs ont souvent tendance à se reposer sur une ou deux personnes, qui de fait se retrouvent propulsées dans le rôle "d'organisateur interne", sans forcément en avoir la légitimité et en héritant de nombreuses difficultés à gérer.

    Je pense que l'idée que la mise en place d'un admin ou d'une équipe "admin pirate" qui serait là en soutien à l'organisation, au recrutement, la proposition d'event, etc permettrait de garder une dynamique dans l'équipe de pirate et d'éviter les écueils ci dessus.

    A l'identique pour le point RP/HRP: S'il y a besoin de trancher, je serait plutôt pour qu'après analyse des données, ce soit du ressort de l'équipe "admin pirate" de trancher pour deux raisons:
    - Analyser le problème et prendre la décision avec la meilleure neutralité possible
    - Éviter qu'un joueur du groupe prenne ce genre de responsabilités. Je pense plus particulièrement aux "sujets qui fâchent", ce serait mettre un joueur en difficultés que de lui donner ce rôle.

    Pour la partie Rp, il me semble difficile de baliser quelque chose, hormis ce qui doit rester dans les règles du "cadre HRP". Le rp de Madre en tant que Capitaine, sera complétement différent de celui d'un Zapata. Je me demande si on met des balises Rp comme celles ci, on tende à restreindre un peu trop les diverses possibilités de RP, que ce soit pour le capitaine, le second ou le reste de l'équipage.
    Dudu
    Dudu
    Corsaire - Anglais
    Corsaire - Anglais


    Messages : 155
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 41

    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  Dudu Mar 13 Nov - 11:00

    Les mutineries existaient aussi pour les capitaines qui n'étaient pas "appréciés" ou du moins dont l'autorité était remise en cause.

    C'est difficile de parler du HRP en tant que "corsaire" puisque je n'ai jamais vécu l'organisation pirate, mais en gros, si je devais résumer, je vois un peu vos élections comme celles corsaires : quand on se présente intendant, général ou ministre (ou amiral maintenant), on s'engage à être un minimum dispo pour tenir notre rôle.
    Ca veut dire proposer des choses forcément, et faire en sorte d'être suivi.

    Après bien entendu qu'il ne faut pas que ce soit une unique personne qui gère tout, et on doit encourager un maximum les propositions de tout le monde, surtout que vos postes durent plus longtemps que les 5 semaines corsaires ^^
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  Kurota Ryuga Mar 13 Nov - 11:56

    Esther VH a écrit:
    - Le capitaine dirige la Confrérie. Tout contrevenant est un mutin.
    - Le capitaine peut passer le mutin à la planche, sinon de toute façon, personne ne le respectera jamais.
    - Le capitaine doit être un tant soit peu respecté et obéit, après tout, il a été élu, faut savoir assumer.



    ces points là sont tres tres glissants, quand meme (et ça craint, sur la planche :p)

    modulation au point 2 :
    - Un pirate peut appeler à une remise en cause du capitaine apres utilisation de la planche, et appeler au vote pour son remplacement (au capitaine de gerer cette quasi mutinerie... s'il reste en poste)

    comme ça, on peut jouer au tyran sanguinaire, mais pas sans contrepartie


    Le point 3, il est pas tenable.
    Un elu, en nation, ou meme irl n'est pas pour autant respecté.
    On s'engage à marcher avec lui (irl, ne pas transgresser les lois). Pas pour ça qu'on est d'accord avec lui, encore moins qu'on le respecte.
    On fait contre mauvaise fortune bon coeur
    Quand bien meme on a voté pour lui, on sera pas forcement d'accord avec tous ses choix à posteriori
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  Esther VH Mar 13 Nov - 13:40

    Le problème, c'est qu'un capitaine pirate n'est pas élu pour 1 mois.
    Il est élu jusqu'à ce qu'il passe la barre, qu'il soit renversé ou... qu'il en ait tout simplement marre, parce que le poste est justement très difficile à tenir.

    Et là ou il y a des tribunaux internes chez les corsaires, les pirates sont un rassemblement de personnes libres et égaux (en théorie) donc si quelqu'un a envie de faire à son idée, il peut. Si un pirate veut aller à l'encontre des ordres du capitaine, trucider ses camarades et enfreindre les rares lois de la piraterie... il peut.
    Et ne sera jamais punit.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  Kurota Ryuga Mar 13 Nov - 14:03

    ....comme un corsaire, hein

    punir, c'est super rare, quoi que tu fasses
    faut vraiment un consensus enorme (et encore) pour qu'une veritable sanction soit prise.

    je suis pas contre ta suggestion, hein, je "l'equilibre" juste en donnant l'opportunité de rebondir dessus si X ou Y le souhaite... à ses risques et perils si le capitaine reste en place
    et pour donner l'opportunité de renverser un tyran qui fait n'imp, aussi
    Esther VH
    Esther VH
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 191
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 40

    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  Esther VH Mar 13 Nov - 20:48

    Je comprend bien, et j'ai tout autant conscience que ma proposition est perfectible, t'en fais pas.

    La différence étant qu'un corsaire est rarement choisit par son gouverneur pour faire partit de la nation. (une naturalisation n'est pas mon sens pas comparable à une aspirance)
    Que dans un petit groupe, une perturbation même individuelle aura forcément plus d'impact.
    Et que les corsaires n'ont pas le même niveau de "responsabilités"

    Je pense que le corsaire qui s'est cassé les fesses pendant des mois pour passer pirate ne devrait pas se reposer sur ses lauriers une fois arrivé sous prétexte qu'il a atteint son but: tu t'engages dans la piraterie, tu obéis au capitaine... dans la mesure du raisonnable, naturellement, et sans parler des autres points de la "charte" en terme d'activité, par exemple.
    A ce titre, quoi que j'en pense par ailleurs, Anvi est exemplaire: on sent qu'elle fait toujours autant d'efforts pour se montrer, animer et tenir la ligne qui a fait d'elle une pirate.
    Anne Providence
    Anne Providence


    Messages : 72
    Date d'inscription : 13/12/2012
    Age : 49
    Localisation : Pont du Sheba Queen II

    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  Anne Providence Sam 15 Déc - 21:16




    HRP (parce que c'est le plus simple)
    - Le capitaine n'est pas capitaine HJ. Ce qui implique qu'il n'a pas d'ordres
    à donner et n'a pas à avoir de rôle d'administration du forum ou autre.
    - Le capitaine ne doit pas prendre en charge toutes les organisations, et
    ne doit pas être le seul à faire les propositions. Tous les joueurs de
    pirates peuvent en faire, c'est même vivement appréciable.
    - Le capitaine et/ou le passeur sont les chargés de contacter les admins pour
    le recrutement, l’expulsion et la mise en place d'event, sauf
    délégation particulière.

    Presque d'accord sauf la dernière ligne, aux porteurs de projets de contacter les admins Smile



    RP/HRP (ça se complique)
    - Le capitaine tranche, en accord avec la majorité des avis énoncés et sauf
    véto, les débats ayant un impact direct sur le rp et le jeu, comme la
    mise en place d'event, l'organisation d'une action, ou le recrutement.
    OK



    RP (et là, c'est glissant)
    - Le capitaine dirige la Confrérie. Tout contrevenant est un mutin.

    Il arrive au capitaine de se planter, si une majorité est contre le capitaine a intérêt à écouter.



    - Le capitaine peut passer le mutin à la planche, sinon de toute façon, personne ne le respectera jamais.

    Justement le quartier maitre peut intervenir à le demande du pirate concerné ou de l'équipage.


    - Le capitaine doit être un tant soit peu respecté et obéit, après tout, il a été élu, faut savoir assumer.


    Le capitaine peut être remplacé au bout de deux mois s'il ne convient
    pas, en cas de vote majoritaire de l'équipage, même s'il n'a pas envie
    de laisser la place (c'est donc à lui de se démerder pour être sévère
    mais juste)

    On n'a jamais donné de délais.


    - Le capitaine doit pouvoir déléguer, et se choisir un second réactif.
    C'est juste une question de survie pour lui.
    Ching a ce titre fait une excellente seconde sur un bon nombre de mandat de capitaine, elle est en quasi CDI ^^

    Pour les corsaires qui ne le sauraient pas voici comment fonctionne les élections

    Les élections sont demandées :
    - Par le capitaine qui se fatigue, qui veut passer la main
    - Par le quartier maitre
    - A la demande de l'équipage
    - Si le capitaine s'endort pour une sieste prolongée

    La plus part du temps, le capitaine qui se présente se présente avec un second
    discours, promesse tentative de corruption menaces, RP

    Face à face, les élections appelées aussi épreuves de la carapace sont un joyeux folklores réglé par le quartier maitre qui tente de garder un semblant de dignité à l'opération.

    Dans la théorie les pirates n'ont pas le droit de s'abstenir et il dépose leur vote dans la carapace de tortue à l'image du candidat.
    Folklorique aussi, Cerban vomissant dans la carapace de tortue pour l'exemple trasch.

    une fois le capitaine élu on peut à loisir remanier les postes de l'équipage avec des fonctions plus ou moins sérieuses.

    En dehors du rôle évident du capitaine et du second, Sing avait instauré le poste de quartier maitre :

    Souvent un ancien capitaine porte parole de l'équipage défendant les intérêts des pirates.

    La Confrérie actuelle serait du genre matriarcale en ce moment :

    Anne Providence Capitaine
    Lady Ching seconde
    Madre Anna Quartier Maitre

    Dans certains cas, on a élu des capitaines de fait :
    Sing et Madre Anna ont été élus ainsi, on a sorti les carapaces pour la forme.

    Pour le rôle du capitaine

    Non ce n'est pas au capitaine de tout faire, j'adore voir les membres de l'équipage prendre les inititiatives

    Je regrette pour Marston et Skuleth que le duel pour les talent de la Confrérie n'aient pas eu lieu.

    Lord et Scorbut sont à l'initiative de l'event du Codex du Ceiba vert mais beaucoup d'entre nous on mis la main à la pâte (Anvi pour des images) Brainstorming d'un pe tout le monde pour la trame et se sont eux qui contact les admins (La Murène et le Morse pour régler le tout)

    Le capitaine est moteur et relance quand on est en perte de motivation.
    Malgré mon manque de disponibilité IRL de cette année je m'oblige à passer sur le forum tous les jours, pour maintenir la dynamique

    Du temps où j'étais cheftaine dans le scoutisme je garde ça en tête :


    Si tu veux être chef un jour,Pense à ceux qui te seront confiés, et dis toi bien que,
    Si tu ralentis, ils s’arrêtent,
    Si tu faiblis, ils flanchent,
    Si tu t’assieds, ils se couchent,
    Si tu doutes, ils désespèrent,
    Si tu critiques, ils démolissent,
    Si tu marches devant, ils te dépasseront,
    Si tu donnes la main, ils donneront leur peau,
    Si tu pries... alors ils seront des saints.


    Contenu sponsorisé


    Le rôle du capitaine Empty Re: Le rôle du capitaine

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:30