NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme


3 participants

    Le sondage

    La Fourmi
    La Fourmi


    Messages : 75
    Date d'inscription : 06/10/2012

    Le sondage Empty Le sondage

    Message  La Fourmi Sam 6 Oct - 19:34

    Voici les résultats du sondage mené par Carlo voici quelques mois. Cela devrait donner une base de reflexion sur le sujet.

    L'intitulé de base :
    Salutations joueurs,


    Il ne m'est pas coutume d'envoyer des messages privés hors roleplay. Considérez donc ceci comme une réponse à l'ensemble «Confrérie» plutôt qu'à l'un de ses constituants !


    Le jeu qui est le nôtre est en perpétuelle évolution (en témoigne sa nouvelle apparence). Dans une perspective utilitariste (maximisation du bonheur général), il semble important que l'on puisse s'accorder le plus possible sur le rôle d'un élément majeur du jeu.

    Le sondage ci-dessous a pour fonction d'analyser la perception de la confrérie de tous les joueurs sans exception aucune, puisqu'il n'est pas toujours aisé pour nous de la comprendre.


    Le support de messagerie privée fût jugé préférable à celui du forum afin d'entreprendre une telle démarche : La garantie de l'anonymat de réponse me semble en effet vital afin que tous puissent exprimer sans restriction leur opinion et l'emploi de ce moyen de communication exclut tout débat inutile et sans issue aucune ainsi qu'il en existe déjà trop.

    Il est impensable, à mes yeux, que les pirates soient seuls décisionnaires de leur condition au même titre que d'autres décident à leur place de la place qu'ils doivent occuper. C'est convaincu que nous tous -corsaires comme pirates- pouvons parvenir à un consensus que j'effectue cette démarche.


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.


    Merci de répondre de la manière la plus complète et sans équivoque qui soit, afin que votre position puisse être claire sans besoin de précisions. Notez que ces questions sont relatives au «modus operandi», aux agissements de la confrérie et non pas à ses bonus ou autres joyeusetés, desquels nous ne sommes pas décisionnaires !


    Recevez mes amitiés ainsi que mes remerciements votre temps !


    P.s : Bien entendu, vous n'êtes en rien obligé de répondre auxdites questions.


    Les réponses :Les noms ont été supprimés par soucis d'anonymat.(même si certains sont très reconnaissables...)

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Une élite qui à mon sens devrait être réservée aux joueurs de talents et qui participent beaucoup au jeu.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Plus en phase avec la vie des autres joueurs non pirates. Créateurs de jeu et animateurs de celui-ci.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Un club fermé parfois hors du jeu qui vit sa vie dans son coin.
    Un endroit ou parfois on entre plus sur copinage que sur ses talents propres.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Que j'aimerai en faire partie mais que je ne sais plus trop comment on peut y arriver quand on ne connait pas personnellement de pirate

    Bonsoir,

    Je vais essayer de donner des réponses à tes questions :
    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Une sorte de grande famille, vivant en marge des nations et se nourrissant sur leurs dos.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Depuis quelques mois, je trouve justement qu'ils sont un peu plus interventionnistes sur les forums, et je trouve cela bien attrayant. Mais c'est mon opinion de joueuse exclusivement "RP". Par ex, ce qui vient juste d'être mis en place avec les joueurs qui "postulent" pour avoir du matériel pirate,c'est bien sympa, fun.
    Peut être prévoir encore plus d'actions variées sur les corsaires du type : enlèvement, rançon, maitre-chanteur qui donnent un plus aux sempiternels pillages/prises de tour.
    Encore plus de torture psychologique ou autre...

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    De moins, je ne vois pas

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Persuader des "vieux" de la confrérie style Don Armando de venir animer une soirée au Bar de Jacquot. Je suis certaine que Cyril Villalonga, le joueur d'Armando, accepterait volontiers de venir raconter ses exploits sur le continent (lol).
    Je pense pouvoir (si c'est pour une seule soirée) convaincre aussi des joueurs comme Guillaume Caytan (Alfred, médecin) ou Eric Aim (Marcel, médecin)ou encore Nicolas Mautret (Don Alessandro, bretteur) ou encore Christophe Carta (Tendome, marchand) qui étaient des persos de la confrérie.
    ça apporterait une belle soirée RP non seulement aux pirates, mais également aux corsaires.
    Vous pourriez par exemple convenir qu'ils sont revenus avec un objet, objet qu'ils ont cachés par exemple qq part sur l'île, et que le premier aspirant à le ramener gagnerait une place chez vous, ou autre, ce que vous voulez en fait.


    Bon, ce n'est pas grand chose, désolée. Mais j'avoue que même avec les années de jeu, je me fous complètement des règles (j'en découvre tous les jours...), donc à ce niveau là, je serai d'une bien piètre opinion...

    Merci de chercher ainsi à faire évoluer le jeu, c'est sympa. ça me rappelle le début, quand Kid et Derf ont inventé la médecine parce que je leur cassais les pieds Surprised

    Hrp : Ho hoo ho ! Voilà mes réponses au questionnaire !

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    -> Un contre-pouvoir sur l'île. Il y a les 4 nations, les parias, et les pirates.
    Pour moi, la confrérie est là pour le jeu et par le jeu.
    Comprendre pour créer du jeu auprès du corsaire lambda, afin de s'assurer qu'en plus des choses codées, le jeu continue de roxer, sans être trop linéaire.
    La confrérie fait ce qui n'est jamais prévu, ou presque, et surprend, renverse les situations où une nation va se faire écraser, ou à l'inverse se venge d'une autre.


    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    -> Je regrette le manque de possibilité d'interaction pour petits levels avec les pirates.
    Mais in fine cela ramène au problème de la jouabilité pour les bas level vs la puissance des hauts levels, donc ce n'est pas directement lié à la confrérie.

    -> Un plus serait le partage de la position de certains pirates le souhaitant auprès des personens voulant faire du jeu.
    Je sais, dit comme ça, ça somme beaucoup "venez tuer du pirate" alors que ce n'est pas du tout la volonté.
    Je me suis plusieurs fois dit tiens si l'allais rendre visite aux pirates, blablater 2/3 jours, et me rendre compte que je ne savais pas où vous chercher.


    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    -> Pour moi LE problème de la confrérie reste le copinage, nombreux sont ceux qui sont rentrés parce qu'il connaissaient untel, ou après une irl, et franchement je trouve ça très moche.
    Dans ma vision de la confrérie, c'est elle qui recrute, pas les recrues qui viennent à elle, en proposant aux gens qui jouent le jeu, et/ou ont un rp cohérent avec la confrérie.


    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    On a droit à des chocolats pour avoir répondu ? Very Happy
    Plus sérieusement, je pense avoir tout dit. Je suis plutôt content de comment est géré la confrérie actuellement, même si je regrette ce manque de possibilité pour les jeunes et les non optimisés
    (voulant vous défendre contre les optimisés vous vous êtes optimisés et rendus difficilement tuables par des non optimisés)


    Bon jeu !

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    A l’heure actuelle, elle fait guilde « démembré ». Des pirates partent et reviennent en continue et on a l’impression qu’avec le temps, le noyau dur que constituait la Confrérie devient friable. Les anciens se lassent et les nouveaux sont présent puis disparaissent à leur tour. Il y a évidemment tous les aléas de la vie qui sont à prendre en compte et qui expliquent des absences. (Et je trouverai déplacé de la part de quelqu’un de critiquer.) Sans oublier le coté HRP bien lourd d’une partie de l’île, qui n’aide pas. Mais y a un problème avec les joueurs qui passent pirate.

    Pour beaucoup de joueurs c’est « la fin » être pirate.

    Je doute que vous trouviez une solution viable pour ce problème. Mais je pense tout de même que tout pirate qui s’absente bien longtemps (au delà de 6mois ??) ne devrait pas pouvoir revenir comme ça… Vous n’êtes pas des corsaires classiques. Ce n’est pas un moulin la Confrérie.

    De plus, vous ne faites pas unis. Au sein même de la Confrérie on sent des clivages. Des pirates qui par moment défendent leurs frères, puis la fois suivante font des coups dans leur dos. Y a des brebis galeuses en gros, en tant que personnage ou joueur ils sont vachement bien. Mais pour une « Confrérie » ils font un peu tache à faire leur solitaire. On pourrait leur demander de suivre le mouvement, mais je doute que ça soit dans leur style, et je doute qu’ils y arrivent. Ils ont leur conception de la piraterie depuis bien longtemps et jouent de cette manière depuis bien longtemps aussi. On ne sait jamais sur quel pied danser du coup.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Plus unis. (ci-dessus)

    Plus RP ! Pour moi un pirate normalement c’est un mec qui fait du RP, qui a été sélectionné pour ça.
    Le type qui fait l’effort d’être pirate et qui ensuite on ne l’entend plus, plus de RP posté, plus d’interventions RP sur le forum, tue sans AP… Je ne vois pas pourquoi vous devriez le garder. Ok le mec derrière l’écran est super sympa ou c’est un pote, mais le pirate doit garder une certaines images. Si un mec ne rempli pas ces critères au fil du temps, il faudrait lui dire qu’il ne correspond pas vraiment à ce qu’on attend de lui et le remercier. Alors après je modère, on n’est pas là pour compter où faire du flicage, mais normalement ce critère devrait être naturel. Vous avez des devoirs en quelque sorte…

    Plus présent sur la CG, au risque de se faire plomber le cul sans AP (je sais ce n’est pas motivant) mais à mes débuts on croisait beaucoup de pirates sur la CG. On avait même parfois la chance de leur voler des objets ou d’en recevoir. Ceci est devenu bien rare.

    Mieux suivre ces aspirants ou les recrues qui voudraient le devenir. Et là j’ai un paquet de choses à dire. Mais je doute que vous le preniez en compte pour des raisons plus qu’évidentes.

    Plus axé sur le commerce, sur les contrats, sur le vol…
    Ex : Vous contactez un gars lui proposez de l’or pour faire ceci ou ceci.
    Vous choppez des objets rares et vous les revendez.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Moins axé « bastons » sur le principe. Je dis ça principalement pour vous épargner des kilomètres de HRP… Votre situation, votre matos et j’en passe… sont des éléments de jalousies pour pas mal de joueurs. Du coup, jouez sur des plans ou on ne pourra pas vous remettre en cause. Faire du traffic, commanditer des contrats, des vols… là vous avez tout à gagner et surtout en calme… On vous ralera moins dessus.

    4/

    Si je résumais :

    Il faudrait faire un peu le tri dans la Confrérie, même si ce n’est pas simple.
    Poser quelques règles concernant les départs, les personnes qui reviennent, les personnes qui ne font pas de RP etc…
    Moins la jouer gros bras et faire plus d’actions de commerces, vols, trafics, etc…
    Etre plus sur la CG même si ce n’est pas la joie !

    Voilà, un point de vue.

    A+

    Hola,

    Voici ma réponse à votre questionnaire :

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Les pirates sont un équipage sévissant sur l'ile de Liberty. Il faut mieux ne pas les croiser si on ne souhaite pas finir à l’hôpital. Néanmoins certain sont plus amicaux que d'autres et il n'est pas impossible d'avoir des discussions sans animosité avec eux. Mon personnage considère la piraterie comme n'importe quel corsaire. Il a des amitiés avec certain et des inimitiés avec d'autres.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Il devrait certaine fois être plus décisif dans l'issue de certaine batailles. On a l'impression que parfois ils sont plus transparent qu'autre chose.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Il devrait moins souvent prendre partie pour une nation plus qu'une autre. Ils sont plutôt neutre et parfois les arrangements avec certaines nation durent beaucoup trop longtemps.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Certain pirates sont recrutés mais n'ont rien d'un pirate. Il faudrait que les pirates recrutés soient vraiment des personnes vilaines. Je pense sincèrement qu'il y a eu des passages pirates plus que douteux, certains méritent réellement leur place d'autres je comprends toujours pas.

    Je sais pas si j'ai vraiment pu vous aider.

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Ce sont des corsaires qui ne veulent suivre les directives d'une nation, pas tapé ceux la, pas faire-ci, pas faire ça. Ils sont libre de tous agissement tant qu'ils répondent à un code moral, une doctrine. Ce sont comme des mercenaires, ils cherchent l'argent, et font se remettre en cause les différentes nations. Il faut qu'ils soient redouté, mais pas intuable. CE sont des créateurs de tensions, des reverseurs d'autorités.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    plus nombreux en activité, afin que leurs impact soit vraiment visible, plus difficile à localiser, invisible la nuit tombée...habit noir, bandeau noir, la nuit ça se voit pas.
    Créer un peu plus de game play, et de RP avec des jeunes ou des nations peu mobilisé afin de les relancer, remotiver.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    un peu moins fort s'ils sont plus nombreux, afin qu'il n'y ait pas trop d'abus. qu'ils aient aussi des objectifs.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    je sais pas si cela est pertinent, j'ai jamais été doué en analyse...
    Les pirates ne devrait pas pouvoir travailler pour la nation la plus riche et la plus puissante (code morale, le gerfaut est la pour ça dans le pire des cas), tout dépendant du contrat demandé. Ils ne devraient pas non plus s'acharner sur la plus forte.
    Comme ils le font déjà, ils cherchent à créer bcp de RP et de game play, ça devrait être la principale tâche, vu qu'ils sont moins nombreux et n'ont pas de tour/ville à défendre (sauf contre pillage).

    Si je pense à d'autre chose, j'écrirais à nouveau

    Bonjour,

    Je vais essayer d’être concise, du coup je ne vais pas mâcher mes mots, n’en soyez pas offusqués.

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    RP : - on a plus l’impression de voir une guilde que des pirates. Pris séparément chaque perso a vraiment un super RP, mais dans l’ensemble ça manque d’une image de gros crado alcoolique coureur de jupon, mercenaire, preneur d’otages… Ce qui donne une image globale RP moins forte à la confrérie. Pour moi si les pirates font moins peur c’est pas à cause de leur matos, mais de leur RP.
    - Il faudrait frapper fort avec qq rp choquants, plus terre à terre et moins magiques.
    - Si de vieux joueurs ont la nostalgie des vieux pirates genre Armando/Le borgne, pour moi il n’en est cependant rien.

    HRP : - Les pirates, c’est une bande de personnes qui sont devenus super porte IRL et qui semblent fermés sur eux-mêmes et ne cherchent pas trop à s’ouvrir sur l’extérieur.
    - C’est aussi une bande de fameux râleurs avec qui parfois il vaut mieux rompre le dialogue que de s’embourber encore plus si on ne veut pas que ça tourne aux insultes.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    - Plus ouvert aux candidatures pour avoir un turn-over et donc un vent de fraicheur RP et IRL. Les pirates sont souvent trop épuisés pour mener des actions sur le long terme tellement ce sont des dinosaures.
    - Plus ouvert à des Rp de courtes durées qui pourraient inclure un passage pirate. D’une ça donne du souffle aux vieux pirates de deux ça permet de faire découvrir un monde spécial à des supers joueurs qui n’ont peut être pas le bon RP sur le long terme.
    - Plus voleurs : que tous les pirates soient des voleurs même si ils se foirent, qu’on est pas peur seulement pour sa vie quand on en croise un mais aussi pour ses poches.
    - Plus bagarreurs : Laisser des PJ à 4pv avec qqs Ap, j’adore ça (Merci Anne). Cela fou les jetons sans apporter la rage intérieur d’être mort.
    - Plus menaçants : Un peu à l’image des mercenaires, toujours essayer d’obtenir qqc, mais pas forcément de l’argent, des services surtout… ! (soin – pop – tuer qq d’autre – enquêter pour pirate, un baiser…) Cela passe mieux quand on a les poches vides d’essayer d’aider les pirates pour s’en sortir que de se laisser embrocher bêtement et ça créé du RP.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    - Moins bande de loup qui se regroupe pour lyncher qq qui les énerve sur un forum HRP. Franchement, à chaque fois que je vois ça, je hoche juste la tête navrée. Que ça vous énerve c’est un point, mais si 1 pirate est visé, laissez le se défendre seul. Cela donne une très mauvaise image de votre groupe.
    - Moins susceptible à la moindre remarque, franchement à chaque fois qu’on propose un truc ou qu’on ronchonne un coup parce qu’aujourd’hui c’est pas la forme, on a l’impression qu’on veut vous supprimer votre perso.
    - Moins fort que les corsaires bretteurs super optimisé du même level quand les pirates sont polyvalents, mais plus fort quand ils sont bretteurs puisque c’est leur spécialité. Faut aussi savoir faire des choix car pouvoir tout faire très vite, très fort, etc… au début c’est grisant mais sur le long terme ça blaze.
    - Moins secret : c’est cool le mystère autour des pirates, mais à force on vous voit même plus. C’est quoi un pirate ? Heu…
    - Moins copain/copain, plusieurs fois on m’a fait la remarque que si bidule ou truc muche était à la confrérie c’était que parce qu’ils avaient un pote qui y était aussi et avait appuyé sa candidature.
    - Moins perfectionniste : on lance un délire, une prise de tour, un pillage à 7 quitte à piller juste les poches des gens et si ça foire, rien à faire… Mais au moins les corsaires savent qu’on est présent et qu’on les harcèle, cela fout des sacrés coup de tensions dans les deux camps et ça amuse.
    - Moins optimisateur : on a pas le level 46 avec le super matos de la mort qui tue ? et alors… ? rien à foutre. On est là pour le fun, pas pour faire des chain kills et en avoir une plus grosse que le voisin.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    - J’ai adoré les initiatives de Sing/Ching/Zapy qui à l’époque on refait des persos en tant que corsaires. D’une cela permet de reprendre contacte avec la réalité du jeu, de deux ça permet de lié connaissance avec d’autres joueurs. Ce qui par la suite donne une image de confiance des joueurs corsaires aux pirates et facilite les candidatures.
    - Parfois les missions pirates sont trop dures ou trop longues, pourquoi ne pas envisager un recrutement sur la seule base que la personne est fidèle à votre cause depuis déjà un moment ? Cela éviterait d’épuiser les joueurs avant de devenir pirate. Car une fois pirate souvent on entend plus parlé de certains…
    - En plus y en a un peu ras le bol de voir tout le temps les mêmes têtes chez les pirates.
    - J’ai pas de problèmes avec les tunnels à conditions de pas pouvoir être à deux endroits opposé de l’île dans la même journée.
    - Si qq arrive à faire revenir Cara je lui donne un choco ^^
    - Stéphanie de monaco !

    Bonsoir,

    Je répond par la présente à votre message.
    Pour moi, les pirates sont essentiels dans le jeu. Ils symbolisent la liberté, qu'ils ont obtenu durement, en sacrifiant beaucoup de choses, notamment une liberté de déplacement sur l'île. Évidemment, en Rp, tomber sur un pirate ne fait pas plaisir, mais c'est justement l'occasion de développer l'histoire de son personnage à travers des discussions parfois animées.
    Je ne sais pas ce qu'ils pourraient être de plus, ils font déjà beaucoup, même si cela fait longtemps que je n'en ai pas croisé certains, je pense que tenir un tel personnage peut être difficile.
    Et de même, je ne vois pas ce qu'il pourrait être de moins.
    Juste une petite remarque: après avoir créer mon personnage, j'ai fini dans la ville pour mes débuts, et un pirate y était justement et n'a pas hésité à m'attaquer. Je pense comprendre le danger de laisser un nouvel arrivant signaler la présence d'un pirate en ville, mais en tant que joueur, mourir dès le premier jour de jeu, cela pourrait en rebuter certains. Heureusement j'ai connu pirate grâce à une connaissance, donc je ne me suis pas attardé à ce détail.

    J'espère que ma réponse vous sera utile.

    Bon jeu.

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Des gens plus ou moins bourrins, avec chacun son histoire, et avec qui il est plaisant de converser lorsque l'on se croise (du moins quand je me fait pas tuer sans raison aucune)

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    J'ai rien a dire de ce côté là.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Des fonceurs. J'aimerais que certains pirates acceptent au moins la discution avant de me massacrer sans raison dans un lieu de pexe, d'autant plus quand on sait que je ne represente absolument aucune menace.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    J'aime pas juan. Dites lui que je suis pas une voleuse.

    Salutation,


    tout d'abord je tiens vraiment à saluer cette initiative qui de plus est bien menée dans le sens ou ce message est individuel et les réponses ne se perdront pas sur un forum parfois pollué.
    Donc merci.

    Pour ce qui est des questions , je vais donner mon avis ;

    1/

    Les pirates sont pour moi, un petit clan d'élite, très efficace, extrêmement dangereux. Ils sont, selon les individus, plus ""sympathique"" envers une nation plutôt qu'une autre, tout dépend des relations personnelles avec les membres de cette nation.
    Comme des mercenaires, ils peuvent donner leur aider contre services ou intérêts, je trouve cela très bien, bien que parfois cela peut favoriser la nation déjà plus forte...



    Le rôle qui est le leur actuellement me convient car je ne peux plus amplement critiquer car ne connaissant et n'ayant pas eu plus de relation plus importante avec eux.


    Juste une chose peut être, devenir pirate devrait être comme une consécration pour un joueur. J'entends par là, être pirate requière une certaine expérience dans le jeu, l'histoire du personnage est à prendre en compte, de façon que d'être pirate est un peu le panthéon du jeu.


    Voilà j'espère que j'ai pu apporté ma petite contribution.

    Bonne continuation , toujours un plaisir...


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    1/ Pour moi ce sont un regroupement de corsaires qui en ont eu marre de ce qu'il se passait dans les colonies de cette ile. Ils n'ont ni dieu ni maitres et agisse pour leur cause, qui sera bien entendu, la seule cause véridique. Ils auront toujours raison.
    2/ Ils devraient être plus méchant!
    3/ Ils devraient être moins gentils
    4/ Pas grand chose à ajouter

    Salut,

    ci-dessous mes réponses :
    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    La plupart du temps une cinquième nation, faible en effectif mais forte en action quand tout le monde est réuni. Les 4 nations de l'île sont contre les pirates mais il se peut que dans certains cas des partenariats aient lieu (Cf retour des pirates en France). Les pirates pour moi amène une part d'imprévu qu'il n'y aurait pas si seules existaient les 4 nations de l'île.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Maintenant avec la hollande très forte peut-être plus nombreux car j'ai l'impression qu'ils sont moins actifs qu'avant et qu'avec des effectifs supplémentaires ils "sèmeraient" de nouveau la zizanie dans la colonie.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Rien ne changez pas, RP, AP, actions c'est parfait.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Cf point 2, augmentation des effectifs pour revenir sur le devant de la scène au niveau action.

    Bon jeu

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Pour résumé (parce que ça fait trois fois que j'écris), je pense que la confrérie à une perte d'identité, on la retrouve tantôt mercenaire, tantôt agitateur mais je n'arrives pas à voir la finalité. Actuellement j'ai plus l'impression que la confrérie réunit des personnalités qui ne peuvent pas vivre en société et qui se sont ensembles pour cette unique raison.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Un moteur de rp par le biais, des aps sans doutes mais aussi par le biais d'intrigues, de buts définit et qui peuvent être achevés, pour en changer ensuite ou pour évoluer. Peut être aussi décrire un peu plus les valeurs de la confrérie ou son histoire, sa création etc.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Certains agissent comme des machines tape-cases, je trouve ça dommage, je suis parfois déçu d'avoir été prit pour un pnj sans le moindre ap ou mp. Plus que tout autre joueurs sur l'île, les pirates devraient agir ainsi et créé des échanges rps. Même si c'est quelqu'un qu'on apprécie pas et même si c'est qu'un court échange.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    La prochaine fois, confiez le sondage à quelqu'un qui fait moins peur que carlo :p

    Bonsoir Carlo,

    Je vais essayer de te répondre le plus sérieusement possible.

    1/
    Pour moi les pirates représentent une guilde de joueurs fort liés qui "animent" le jeu de part leur RP, aussi bien sur forum que IG.
    Malheureusement je trouve que les pirates sont moins présent que part le passé.

    2/
    Comme tu l'aura compris, je pense que les pirates devraient être plus présent sur la CG/vers les ville ( hors action) afin de favoriser les interactions avec les joueurs motivés, malheureusement je me rend bien compte que c'est totalement utopique et que vous vous feriez buter a vue par 80% des joueurs, pour le plus grand malheur de ceux qui veulent juste passé un bon moment a faire des ap et déconner un peu Razz

    3/
    J'avoue que je ne sais pas bien quoi répondre a cette partie, peut être un peu freiner les pulsions de chainkill a certains moment. Mais si je dis ça c'est surtout parce que je vois les pirates surtout comme des joueurs RP qui ne doivent pas trop profiter de leur 'avantages' afin d'enchainer les corsaires.

    4/
    Si j'ai une remarque ou l'autre a faire c'est surtout au sujet des aspirants. En effet je trouve que dans le passé les passages pirates semblaient, vu de l'extérieur, plus "spectaculaire" que pour le moment. Je n'ai pas d'exemple précis en tête pour le moment mais ne serait ce que pour deux passages "récent", celui de skuleth semble bien nul a coté de celui de grigri/marston. Après c'est peut être simplement du au fait que je sois plus "loin" de skuleth depuis mon changement de nation..

    J'espère que cela pourra vous aider.

    amicalement

    Bonsoir,

    Voici ma réponse à ton questionnaire !

    1/Actuellement, que sont les pirates à vos yeux?
    À mes yeux, les pirates sont un groupe de personnes liées, libres de faire ce qu'elles veulent (ça rejoint plutôt bien le RP des pirates). Je vois ça un peu comme une sorte d'élite aussi, puisque je suis sûr qu'une grande partie des joueurs serait prête à pas mal de choses pour jouer un pirate, ou au moins connaître les "secrets pirates".

    2/Que devraient-ils être de plus?
    Aucune idée. Je suis un joueur relativement nouveau puisque j'ai commencé à jouer il y a un an seulement, donc je n'ai pas vu d'évolution de la confrérie. Du coup, pour moi les pirates du jeu ont toujours été ce qu'ils sont actuellement, je ne les imagine pas autrement.

    3/Que devraient-ils être de moins?
    Idem qu'au dessus.

    4/Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet
    Mmh... Je dirais qu'il est peut-être dommage que si peu de joueurs aient accès à ce mode de jeu. Mais c'est justement le faible nombre de pirates et le fait que ce soient (presque) toujours les mêmes qui le permettent. Donc on n'y peut pas vraiment grand chose. C'est juste frustrant pour les gens curieux comme moi. Razz

    Sinon je trouve ça cool de faire un sondage comme ça, peut-être qu'on aura enfin moins de coups de gueule sur le forum... Merci ! Smile

    salut !

    Alors, je pense que les pirates sont là pour foutre bordel.
    J'aimerai qu'ils travaillent beaucoup plus en équipe, qh'ils fassent plus d'actions, et que plus d'actions soient possible dans le jeu, comme prendre le contrôle d'une région ou d'un donjon, je pense que ça revaloriserai la piraterie qui est molle je trouve. Pour revenir au travail d'équipe, je pense qu'il faudrait soit plus recruter puisque beaucoup de nouveaux pirates quittent le jeu ou s'enferment à pexer, soit jouer beaucoup plus en groupe. Il y a ensuite la vie irl qui peut empêcher aux pirates de faire des actions, d'où l'idée de recruter (contactez garett Very Happy). Je pense qu'ils soient plus fort sur la mer et ptetre qu'ils soient moins cheatés s'ils travaillent ensemble.

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    -Ils sont la puissance et les personnages qui font régner la terreur dans Liberty.
    Sauf en mer, où ils sont absent, ce qui est regrettable car leur caractère remarquable et prédominant s'en retrouvent affaibli.
    -Ils sont l'anti nation, car même si ils sont un groupe leur caractère anti conformiste et individualiste prédominent.
    -Ils représentent la liberté d'action et de parole de liberty, car soumis à aucune nation leur donne se droit.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    -Plus présents.
    -Plus provocateurs et innovants, en bousculant les mœurs et les idées de l'époque.
    -Plus roublards et faiseur de troubles, certains pirates jouent comme des corsaires avec des caractères trop policés.
    -lus présents en mer, avec du matos spécifique aux pirates, et un autre port imprenable au Sud de la carte, pour bousculer le jeu des alliances.
    -Plus nombreux, car au final lorsque les plus actifs ne sont pas là, ils sont casi invisibles.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Par définition un pirate ne peut pas être moins, il doit être l’âme noire de cette île. Plus il en fait, plus de jeu il y aura.Intervenant partout.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    J'aimerais qu'il rentre dans un registre hors nation, car on ne peut les contacter que si on en croise un ou en voit un sur un kill.
    Alors que pour faire un Rp les avoir visiblement sur un registre pourrait aider aux interactions entre les joueurs.
    Le côté accessible pourrait les rendre visibles et pourrait accroitre visuellement leur puissance.

    Voilà j'espère t'avoir aider dans ta démarche, que je trouve très pertinente.

    Bonjour

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Une bande trublions RP, qui empêchent les nations corsaires de trop vivre de façon monotone.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Plus Puissants? Plus Mystérieux? Plus Sadiques?

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Moins abordables?

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Je fais de mon possible dans la team bateaux pour revoir des pirates terreurs des mers.

    1:Des anomalies de la nature ! Plus sérieusement ils jouent une autre partie de mon point de vue !

    2:Egal aux corsaires au niveau des capacités !

    3:Moins avantagés !

    4:Je sais que j'ai mis sur le tapis ces histoires de bonus mais malheureusement pour moi, votre statut actuel ne permet aucun jeu avec vous ! Et je dis cela sans animosité aucune ! J'en viens même à penser qu'il serait bon de vous voir disparaître ou de vous transformer en nation accessible au quidam de base !

    Mes amitiés à toi aussi !


    Bonsoir Carlo,

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Une bande de corsaires qui écumes l'île et les mers alentours. Leur but étant de combattre l'ordre en place, c'est à dire l'ensemble des gouvernements. A mes yeux, ils doivent être incontrôlables, imprévisibles... Seul le chef de la confrérie peut arriver à les rassembler pour mener des actions. En cas de coup dur, rien ne doit pouvoir les diviser.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Rien de plus.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Rien de moins.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    La confrérie amène de l'action de de l'animation dans le jeu. Il est toujours agréable et fun de lire les différents Topics en relation avec les pirates (quand on a le temps bien sur). Seul hic à mon avis, tous les joueurs n'ont pas le temps de s'investir en RP, ou n'ont tout simplement pas envie.

    Bon jeu,

    HRP:
    Ne participant plus beaucoup à la vie de l'île, je ne saurai te dire beaucoup de chose. Donc je ne pourrai que te dire mon ressenti sur les dernières actions que j'ai ouïe dire.

    1/Je ne peux dire grand chose sur ce point. Donc je ne dirais rien. ^^

    2/De plus, je ne sais pas. Dernièrement, ils essaient d'apporter un peu plus d'action à ce que j'ai cru entendre. Donc je n'ai rien a reproché de ce côté là.

    3/De moins... J'ai juste eu le ressenti, que vous attaquiez les anglais (je parle des pillages), juste parce que c'est plus simple, lorsque vous avez un échec juste avant. Donc dés que vous loupez une action, vous pillez NK pour vous remontez le moral. C'est l'impression que j'ai eu lors de votre dernier pillage. (vous aviez échoué Ulu, alors vous vous êtes dit: Si on se remettait en se faisant NK?"). Je dis juste un ressenti lors de cette action là, et il y a prescription. Là question est surtout: Est-ce que c'était le cas? Et: Est-ce que ça a tendance à être le cas? ^^

    4/Je ne saurais dire si ce que je vais dire est vraiment pertinent mais...Ce qui pourrait être intéressant pour les aspirants, ça serait de savoir pourquoi ils sont refusés, dit de manière HRP, même si c'est moche. Ça serait peut-être moins désagréables à voir comme refus, si on sait pourquoi. Et ça pourrait aider à avoir moins d'anti-pirate HRP à cause de simple frustration. Après, je ne sais pas ce qu'on pourrait dire. Quoi de plus quoi de moins. Je ne suis pas assez actif pour y répondre de façon objective. Donc ne voit pas ma réponse comme objective. Mais plus comme le ressenti d'un joueur, qui ne participe plus beaucoup. ^^

    Bon vent à toi. Et bon courage pour la suite. Et essayez de continuer sur la lancé des events comme vous le faites. ^^

    Hello

    Et bien ayant souvent participé aux conversations traitant des pirates, je vais faire quelque chose de synthétique :

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Les + :
    Un véritable groupe de "méchants", qui apporte son lot de challenges
    Une bonne cohésion HRP

    Les - :
    Beaucoup trop grobill, avec une course à l'optimisation (on sort souvent du challenge pour le remplacer par le parcours du combattant pour n'en vaincre qu'un seul). Et par conséquent, les plus optimisés sont des boeufs intuables... et pour un peu que le joueur derrière en profite, ça fait de vieux chain-kills bien moches.
    Une absence de cohérence RP entre les discours et les actes (exemple : parler sans cesse d'un esprit libertaire et d'imposer derrière des lois)

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Apporter réellement de vrais animations RP, qu'ils puissent être à l'initiative de plus de choses sur la vie de l'île.
    En bref, qu'ils soient un peu comme des MJ (mais en restant joueurs, bien évidemment)

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    De gros boeufs intuables pour les plus costauds... ou au moins, qu'ils aient tous un talon d'Achille (qu'on évite le pirate avec 10 d'absorb balles, qui se déplace vite, qui a 170 de cumul, qui vole, qui tire des missiles, etc...).
    Et surtout, la fin des sorties proches des villes, ultra frustrant en pas spécialement correct pour les joueurs de corsaires.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Je n'aime pas le système de recrutement, trop basé sur du HRP et du copinage, et qui incite trop à faire des crasses aux autres joueurs (j'insiste sur le mot joueur et non personnage : le coup de "pute" trahit souvent une confiance faite entre joueurs)
    Un point positif que je tiens à noter : les rangs pirates se sont considérablement améliorés, il y a beaucoup de personnages joués par des joueurs qui échangent avec les autres, qui apportent des trucs sans forcément faire du chain-kill bourrin. Il en reste encore mais ça reste plus minoritaire qu'avant... et ça, c'est bien !

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Des joueurs dont on attend des situation rp sympa/loufoque/cruel/révolutionnaire... Des acteurs du jeux et non des spectateurs.
    Ils ont un rôle d animateur et de perturbateur.
    Une sorte de moteur aidant les admins à l animation du jeux.
    Un "statut" amenant avantage et devoir en gros.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Bonne questions, ils me semblent bien comme ça.


    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Pareil, les joueurs pirate ont une tendance à s auto-modérer en cas de dérapage.
    Et la majorité on un rp libre permettant moult négociation. (En même temps c est l essence d un pirate de faire ce qu il veut, même aidait de vil corsaire)
    Les plus grosse dérive ne viennent pas d eux, au contraire généralement même.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    -Même si on est pas censé en parler, le matos pirates me parait être une bonne chose vus le nombre de pirate. Sans ça ont perdrait le coté "crainte" de la confrérie et donc des possibilité rp.
    Il me semble bien de le garder tel quel (en dehors de maj genre la v2). Un pirate inspire la crainte et/ou le respect et c est pas avec un cure-dent qu on la.


    Voila, je ne sais pas si ma vision du truc servira. Bon jeux.

    1/ Des ennemis de la nation, évidement. Pour autant, rien à reprocher de leur "conduite", "agissement" ou "rôle" sur l'île.

    2/Rien de spécifique

    3/Rien non plus

    Bonsoir, mes réponses n'ont pas besoin d'être anonymes et je veux bien être contacté pour en discuter si ça intéresse quelqu'un:

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Il y a toujours des exceptions individuelles mais dans l'ensemble : des PNJs. Ils ne jouent pas au même jeu que les joueurs de corsaires.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Des joueurs et des personnages comme les autres.
    Une cinquième nation normale ou mieux encore : disparaitre en tant qu'entité indépendante.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Les Francs-maçons de Liberty Island.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Pour devenir pirate il faut être coopté par un groupe que l'on s'engage hors jeu à ne jamais trahir. Dans un jeu qui s'appelle " Pirates des Caraïbes ".
    Et comme si cela ne suffisait pas, appartenir à la Confrérie signifie des avantages significatifs :i
    - Impossibilité d'attaquer les pirates sauf si ils le veulent bien
    - Tunnels leur permettant d'attaquer n'importe où sur la carte en bonne forme
    - Suppression de leur port " parce qu'il en avaient assez de devoir le défendre "
    - Matériel supérieur
    - Accès direct à l'équipe d'animation
    - Un bonus mystérieux qui ne fait que renforcer le problème
    - etc...

    Tout ça est affreusement malsain. Cela revient à hard coder une aristocratie du jeu, une caste supérieure qui possède son propre gameplay et contre laquelle les joueurs normaux ne peuvent rien : la seule chose qu'on peut vous faire c'est vous tuer c'est à dire rien dans ce système de jeu.
    Sur un plan moral cela me pose problème parce que ce n'est pas équitable, ce n'est pas sain et cela ne crée pas de jeu. La plupart des joueurs ayant pris le bandeau noir deviennent des zombis et s'étiolent, disparaissent en quelques mois. On ne peut pas négocier en position de force avec vous, on ne peut pas vous faire mal, on ne peut même pas vous traquer.

    Je considère une guilde comme le Gerfaut dix fois plus représentative de la " vraie " piraterie qu'une Confrérie dopée sous stéroïde ayant accès à la Batcave.

    Bref pour moi la solution c'est une suppression pure et simple de ce statut particulier, soit pour créer une nation ( mais le problème demeurerait probablement même sous cette forme), soit en renvoyant les confrères vers les 4 nations de l'île. Rien ne vous empêche de créer une guilde comme les autres, ou alors une organisation informelle réclamant à ses membres d'avoir accompli toutes les quêtes pirates de l'île.

    Avant qu'on en vienne à penser que je suis un aspirant frustré, veuillez enfin vous souvenir que j'ai refusé de devenir pirate ( Heinrich Van Der Viest)


    1/ Des gros cons ... désolé de dire ça mais m'étant fait buter trop souvent pour des broutilles par certains pirates pendant mes quetes, je ne trouve que ce qualificatif.
    2/ Plus sympa avec les joueurs, qui comme moi, ne cherchait qu'à faire des quètes. En plus, avec mon profil médecin/coffre fort, je ne suis pas d'un grand danger.
    3/ moins puissant peut-être.
    4/ C'est mon ressenti. Mais s'il n'y avait pas mes amis qui ont besoin de mes soins et de mon coffre, cela fait bien longtemps que j'aurai quitté le jeu sans regret.

    bonne journée


    salut !

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    -> une bande de personnages ayant une personnalité aussi atypique qu'originale. Chaque personnage est contrôlé par un joueur censé être très assidu quant à la mise en scène et le fait d'organiser des événements visant à faire participer le plus grand nombre de joueurs.
    En gros je les vois comme des animateurs du jeu

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    -> Penser au nouveau joueur qui (c'est mon cas) ont une vision très "floue" des pirates. C'est assez fermé pour vous contacter et pour attirer votre attention. J'ai essayé avec quelques uns d'entre vous (dont je tairais le nom) et seulement 1 sur 4 m'a répondu (je parle de message privé. Sur le jeu en live, les échanges étaient sympa). Bien sûr, je pense que vous avez beaucoup de messages, mais une petite réponse, même expéditive, permettrait de se sentir reconnu bien qu'on ait un petit lvl.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    -> Squatter la cale de la corniche ? ( Smile je plaisante. En fait j'essaie d'y accéder depuis une semaine pour fouiller des caisses mais c'est infranchissable ... Enfin, c'est ma faute aussi, je n'ai pas encore pris le temps d'essayer de marchander avec vous pour m'accorder un passage éclair).

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Sympa cette démarche de demander les avis des joueurs Smile

    Bisous à+ !

    Bonjour !

    Voici mes réponses aux questions concernant les pirates.
    Je suis pas sur d'avoir fait le tour, au pire je renverrais un complément :-p


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Un groupe de joueurs aux possibilités multiples, qui diversifie le jeu.
    Ils apportent du contenu, cassent la routine du jeu des nations, offrent des possibilités de RP différentes.
    En plus, ils peuvent être un moteur pour d'autres joueurs, que ce soit du côté des chasseurs ou des aspirants.


    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Je pense qu'ils devraient être aussi un moyen d'équilibrer le jeu des nations.
    Aider un peu plus les nations qui sont dans le creux et mettre plus souvent des bâtons dans les roues des nations qui sont au top.
    Eviter de se retrouver aux côtés de groupes forts s'en prenant à des groupes faibles.
    Pas spécialement agir en communion ou créer des "alliances", je pense qu'ils peuvent très bien agir "dans l'ombre".

    Etre garants d'une certaine éthique de jeu, être des modèles à suivre pour la communauté.

    Des personnages au dessus du lot.
    Qui ne devraient plus pexer, par exemple.
    Qui n'auraient aucun soucis d'argent.
    Ils pourraient au contraire servir à retirer de l'or du jeu, grâce à différents moyens d'aller le pomper chez les corsaires...


    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Des ennemis gameplay.
    Je trouve que les moments de jeu qu'ils pourraient créer sont souvent réduits à peu de choses.
    Il y a toujours bien quelqu'un pour les tuer sans réfléchir, et c'est dommage.
    On ne les voit quasiment jamais en ville, par exemple.

    Au niveau RP, qu'ils soient les grands méchants, c'est parfait.
    Mais au quotidien dans le jeu, ça se limite souvent à "ho un pirate, boum boum dans sa face".
    Ca ne me gênerait pas du tout qu'ils puissent avoir une immunité comme les ministres du commerce dans certaines situations.


    Ne pas pouvoir abuser de leurs possibilités.
    Les chain-kills pour le plaisir...
    Le vol pour le vol, sans aucun jeu créé autour...

    Dans ma conception du jeu, je vois les pirates comme une "élite", qui crée du jeu et est exemplaire aussi bien dans le gameplay que dans la vie de la communauté.
    Et dans cette optique, certains comportements ne devraient pas leur être permis, voire devraient être sanctionnés.


    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Je crois que certains débats, rancœurs, et autres joyeusetés exprimées par une partie de la communauté viennent du gameplay parfois douteux de certains pirates.
    Certaines situations sont simplement frustrantes, avec l'impression pour certains de ne rien pouvoir faire.
    Je pense qu'il serait beaucoup plus sain d'avoir une piraterie plus centrée sur l'animation du jeu.
    Que les pirates soient complètement détachés des excès que le jeu peut motiver.

    Qui trouverait à redire sur le matos pirate si celui-ci n'était jamais utilisé pour de la baston bête et méchante ?
    Qui se plaindrait des voleurs pirates si ils offraient toujours une possibilité de récupérer ce qu'ils ont volés ?
    Qui trouverait à redire sur les raccourcis pirates s'ils n'étaient utilisés que pour permettre plus de jeu, de moments de RP ?
    Bon ok, on sait tous qui pourrait trouver à redire :-p


    Voilà, tout ça part d'une réflexion théorique sur ce que pourrait être la piraterie.
    Aucune critique à y chercher, personne ne doit se sentir visé.

    En espérant que cela puisse vous aider,


    Salut,

    Belle initiative, joliment menée. Voici mes opinions :

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Des hors-la-loi, du grand banditisme organisé (à la différence des parias), des personnages épris de liberté ayant tout abandonné pour des raisons multiples, des individualités fortes et variées. C'est bien comme ça, je suis heureux qu'on soit sorti du modèle du pirate bourrin qui cogne sur tout ce qui bouge, et qu'on ait aujourd'hui des pirates tels que Le Masque.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Je l'ignore.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Surtout, rien de moins.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Non.



    En espérant avoir pu t'aider.

    Bonjour!

    quel courage que d'affronter ce sujet! Bravo.

    Juste quelques commentaires vu que tu nous demandes notre avis...

    Je pense que l'influence des pirates est primordiale et j'accepte facilement leur supériorité face aux corsaires moyens/non spécialisés mais je considère qu'ils ne devraient qu'être égaux aux corsaires les mieux armés et les mieux entrainés. Disons qu'un pirate +/- polyvalent bien équipé doit pouvoir presque faire face au meilleur corsaire spécialisé (ce sont tous des humains, donc pas de "surhumains", mais la valeur pirate donne un plus, je l'accepte). Donc voilà pour moi vis à vis de la "capacité" des pirates.

    En ce qui concerne le jeu des pirates... pour moi un pirate est un guerrier valeureux, pour les guerriers, et donc assassiner des corsaires commerçants/voleurs c'est inacceptable, surtout que ça leur prends 30 minutes de CT... Etant commerçant je souffre de voir Momo et Sing faire leur loi contre nous. Ce sont des sanguinaires, des loups, certes mais je pense, à mon goût que hors pillage ou guerre c'est inacceptable. Etant ministre, je dis pas que je dois être laissé tranquile mais ce serait mieux si je savais que j'ai une chance de me défendre... Une charte d'honneur pirate c'est possible? Les guerriers contre les guerriers certes... Mais contre des commerçants qu'ils nous envoient leur voleurs ou leurs commerçants pour les basses besognes commerciales (ex: révolte des oeillets - j'avais écris à Sing à ce sujet).

    J'ai d'ailleurs extrèmement mal accepté la vendetta sur l'ile des pirates quand ils avaient des bateaux...

    Voilà en quelques lignes ma perception des choses. J'essaye d'être équilibré mais bon je le suis peut être pas
    .


    Hello l'ami !
    Voici les réponses demandées :

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Une bande de crapules plus ou moins idéalistes. Certains sont de vraies ordures sans scrupules méprisant les corsaires dans leur majorité, d'autres semblent plus ouverts au dialogue et aux échanges, ce sont les plus fourbes d'entre eux ! Wink Ils sont l'ennemi commun aux quatre nations, le facteur imprévisible dans la géopolitique de l'île. Ils intriguent, dans tous les sens du terme, et fascinent. Ils font partie du paysage de Liberty et sont une menace permanente pour la "paix" des corsaires. Ils sont une bonne source de RP et bien souvent plus agréables à croiser que les corsaires de nation hostile.


    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Plus forts, plus redoutables, plus redoutés. La confrérie devrait avoir plus de poids qu'un vulgaire groupe de mercenaires comme le Gerfaut. Une puissance de frappe qui fait peur et qui pèse dans l'équilibre, ou plutôt le déséquilibre des nations. Un pirate ne devrait jamais être une proie facile, moi je leur donnerais TOUS d'office le crâne épais ! ^^


    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Des cibles ambulantes pour tireurs HS en garde.


    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Redevenez les méchants de l'île ! Ceux qui font faire des cauchemars, ceux qui font faire dans son froc au petit/moyen level et qui imposent un profil bas au corsaire expérimenté (solitaire). Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'être parfois sympa en RP mais que globalement on craigne la mauvaise humeur, même passagère, d'un pirate. Continuez de faire rire oui, mais dans le genre du gros méchant qui fait rire les clients d'une taverne par une grosse blague et qui déclenche un silence général dès qu'il arrête de rire. Donc le corsaire peut rigoler avec le pirate quand celui-ci est de bonne humeur mais toujours avec la crainte d'un revirement de celle-ci. Si vous voyez où je veux en venir. ^^

    Et sinon, restez tel quel, moi je vous trouve pas si mal au bout du compte, je suis même assez fan de la plupart d'entre vous, à quelques exceptions près.
    Sincèrement.


    PS: Non en fait si ça ne tenait qu'à moi je ne donnerais pas crâne épais à tous les pirates mais ils seraient les SEULS à pouvoir faire HS dès la 1ère balle. ;p


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    En terme de rp; un clan prônant la liberté par rapport au 4 nation, des guerriers à craindre.
    En terme Hrp: Des terminator qui ce prennent pour des dieux (pour certain).

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Etre de nouveau plus humains dans leurs jeu, et non des machines a tuer.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Moins d'avantage qui crée de l'anti jeu et ne laisse aucun chance aux corsaires.


    Bon ba j'vais essayer de répondre car j'en croise pas souvent.

    Aprés tout dépend de la définition que l'ont se fait du mot Pirate, pour moi ca serai plutot des méchants "juste", qui n'aiment pas les gouvernements (surtout les personnes du gouvernement), qui cherchent l'aventure, des trésors et qui fassent participer les corsaires (que ca soit pour des events ou des bastons).

    Aprés j'aime bien le libre arbitre de chacun, boire une binouse avec un pirate, délirer,avec d'autre c'est plutot des duels, faut s'adapter.

    Ca va peut etre choquer, mais je jou pour le coter aventure, pas pour le coter je tape sur tout, c'est moi le plus fort, j'ai ma Ps3 et de bon jeu de guerre pour ca.


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Pour moi, les pirates sont trop formatés, il n'y a pas assez d'incertitude. En voyant le personnage au loin, je connais déja l'issue ...
    Je trouve que les pirates devraient pouvoir beneficier de points de reset a chaque mort, pour pouvoir changer plus regulierement de facette, etre une fois un tireur hors pair, une autre fois un monstre musclé aux talons d'argile.
    pouvoir croiser un pirate et se dire, on va tenter, qui sait comment il est aujourd hui.
    Dans le meme ordre d'idée, on ne devrait pas pouvoir voir le level, les points de vie, etc d'un pirate puisque ce niveau devrait pouvoir varier a chaque renaissance ...
    pour moi, les pirates, c'est krill, anne providence, la nonne, edward, Lord vengeance, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir a les rencontrer, meme en ramassant. Pour d'autres, c'est juste un rouleau compresseur qui est passé et bon, il faudra attendre demain pour jouer, mais ca n'a rien apporté en soi.



    Salutations joueur de Carlo,

    Voici mes réponses à votre questionnaire.

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Une bande de corsaires sans fois ni loi. Enfin presque, je les trouve de plus en plus proches de hors la loi voir mercenaire actuellement. Ils servent particulièrement à faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre lors d'une confrontation entre deux nations.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Ben simplement de vrais pirates de l'époque. En gros ils pourraient faire la besogne d'un nation tiré au hasard tout les mois (les pirates étaient à l'époque des soldat désapprouvé par leur couronne publiquement pour sauver la face par rapport à ces allier ou ennemie).

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Des rappasses dans les donjons en faisant payer une taxe. Ceci n'a rien du tout de RP de mon point de vue. Ou vous faites réellement les ordure et la vous ne laissez personnes en vie. Ou bien vous êtes payé par une nation et tuaient tout les autres bandeaux (cf: les pirates de l’époque).

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Je trouves que vous devriez faire plus attention à votre recrutement, car quand on vois certaines nations qui ne peuvent aligner plus de deux fois vos actifs, il y a problème (par exemple la France et l’Espagne il n'y a pas ci longtemps). Faire attention à qui aussi par exemple, car supprimer une grande image dans les petites nations ça fait beaucoup de mal surtout que souvent ils se mettent en avant juste au moment de leur départ. Il y a un réel retour de vague à ce moment la.

    J'espère que mon point de vue te sera utile.
    Cordialement,


    Bonsoir, juste pour répondre aux petites questions Smile
    A savoir que je joue à pirates depuis 2006 à peu près, avec des hauts et des bas.

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    -> ils ont toujours représentés la classe à mes yeux, rien que le bandeau j'ai des frissons!
    Enfin dans le sens où ils se doivent, selon moi, d'avoir du charisme, un RP agréable et facile à lire, une présence sur les fofos etc...
    C'est aussi une 5ème "nation". Ou plutôt "la" nation.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    -> Plus méchants! Vous êtes trop kikous en ce moment... Faut que ça viole, ça égorge et ça trahisse!

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    -> Je ne sais pas.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    -> Rien à ajouter, je préfère rester simple et concis! En tout cas, continuer d'avoir la classe tous autant que vous êtes!
    Et merci de nous donner la parole ^^


    Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je vais faire de mon mieux pour répondre rapidement.

    Pour moi les pirates sont actuellement ... eh bien on ne sait pas trop. Des mercenaires ? Ça arrive, comme ça ils renforcent ceux qui ont de l'argent. Des gens qui foutent la merde ? Ça arrive aussi, ils sont perturbateurs. Mais pas toujours dans le bon sens du terme.

    Pour moi, les pirates devraient avoir un rôle essentiel, lié au fait qu'ils sont plus forts que les autres : maintenir l'équilibre. Ce doit être un objectif HRP, mais ça se tient en RP :
    ne jamais laisser une alliance se former
    ne jamais laisser une nation prendre l'ascendant sur les autres. Car les apatrides se verraient alors en danger.

    Bref : les pirates ne devraient jamais s'allier avec la nation la plus forte, quel que soit le prix offert, car c'est contraire à leur intérêt. Et ils devraient toujours s'allier (ne serait ce que discrètement) aux nations faibles, même gratuitement.

    Nous parlons de nations, bien sûr. S'attaquer à un individu anti-pirate, c'est normal, car derrière un pirate, il y a un joueur, ce que certains corsaires tendent à oublier. Mais l'inverse est vrai. S'attaquer à un individu, lorsque l'on est pirate, ce ne doit pas être anodin : un pirate doit avoir un rôle d'équilibre, donc ok pour afaiblir un camp trop fort, mais ils doivent se modérer en fonction des camps. (voire des factions dans une nation, éventuellement).

    J'espère que je suis pas trop embrouillé, j'écris un peu à la va vite.

    FIN POUR AJD.
    La Fourmi
    La Fourmi


    Messages : 75
    Date d'inscription : 06/10/2012

    Le sondage Empty Re: Le sondage

    Message  La Fourmi Sam 6 Oct - 19:35

    (Suite)


    Bon j'ai mis un peu de temps à répondre mais voilà mes avis sur les différentes questions :

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Pour moi, ce sont des personnages haut en couleur avec des motivations personnelles pour la plupart avec parfois des intérêts communs. Souvent très fort dans les combats et fédérateur du jeu mais pas assez..

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Il manque d'horreur sur cette île, il manque de déchirement, de hargne.. La peur d'un pillage surprise, des massacres etc... mais difficile de le faire pour l'instant dans ces conditions...


    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Moins fermé ? Je ne sais pas.. j'ai toujours eu du mal à discuter avec vous à part Dbs. Et je n'ai pas eu la chance de vous croisez mais c'est compréhensible..

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    A quand le contre pillage pour récupérer l'argent ?? (joke inside ^^)
    Rien à dire de plus, je sais que je n'ai pas été très clair.. car c'est trop long et trop difficile de vraiment faire un bilan.. Vous êtes tous différents et vous créez du jeu à votre manière.
    Pour que ça soit encore mieux il faudrait plus de joueur et une communauté de bandeaux noirs plus actif et plus fourbe !

    Voilà... S'il me vient d'autres choses pendant la journée..



    Nyu !

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Ils me font penser plus à un bande de mercenaire qu'a des pirates

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Hum peut être plus "unis" sous la tyranie de leur capitaine, j'entend par la que j'en vois quelques un faire les mercenaires et le reste de la troupe faire tel action (maintenant je ne peux vraiment savoir si c'est voulu ou pas ect Smile)

    Peut être aussi retourner leur veste pour faire un peu plus de fourberie quand on les "engages"

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Moins je ne sais pas trop Surprised

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Je pense globalement qu'ils sont bien dans le jeu comme ça même si j'ai peu d'intéraction avec eux (enfin apar parler avec Ester de temps en temps)


    Kiss

    Bonjour !

    J'apprécie beaucoup votre démarche et je vais tacher de répondre à vos questions. Cependant je souhaiterais réorganiser les questions ainsi :
    A/ Ce que devraient etre les pirates
    B/ Ce qui va bien
    C/ Ce qui va pas bien

    Pour commencer, je ne suis pas entièrement convaincu de l'interet des pirates en terme de gameplay. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'amener de l'animation sur le jeu, je pense qu'il y aurait d'autres moyens d'y parvenir (en fixant des objectifs aux nations, avec de vrais parias comme les gerfauts etc. ) qui donneraient lieu à moins de rancoeur de la part des corsaires : le mystère entourant la confrérie donne la part belle à toutes les conjectures fantaisistes, leurs avantages suscitent l'envie voire la jalousie de certains, et j'en passe...
    Mais bon puisqu'il s'agit d'une réflexion sur les pirates, je vais prendre l'existence de la confrérie comme postulat indiscutable ^^

    A/ Ce qu'ils devraient etre
    Les pirates doivent, selon moi, contribuer à l'animation du jeu, l'empecher de tomber dans la monotonie qui s'installe dès lors que les corsaires commencent à devenir frileux (cf France-Hollande VS Angleterre-Espagne pendant un éternité). Et endosser pour cela le costume des méchants, comme de vrais pirate quoi !
    Pour accomplir cette tache, ils ont recu des privilèges qui doivent donc etre utilisés dans le cadre de cette mission, et uniquement pour cela. Il s'agit de leur donner les moyens dont ils ont besoin pour mettre le souk lorsque le jeu en a besoin, et de survivre convenablement face à une ile qui leur est entièrement hostile.

    B/ Les points positifs de l'actuelle Confrérie
    D'une manière générale je trouve que les pirates actuels sont plutot en accord avec le paragraphe A. De l'animation via des event (Maracaibo), des jeux pour semer la zizanie (by Marston, Esther, Vardek), et une belle animation sur le forum (Sing, Carlo, Hubert, Esther etc.).
    (J'ai apprécié en outre le ménage engagé récemment dans vos rangs. Passer pirate me semble etre une superbe occasion offerte aux joueurs de renouveler leur jeu, et je trouvais dommage que des places soient prises par des fantomes...)

    C/ Les points négatifs
    -> Meme si, à écouter les vieux de la vieille, les chin-kill de pirates sont moins nombreux, je trouve que c'est toujours regrettable. Le matos cheaté et les autres joyeusetées de la confrérie est fait pour survivre, et pouvoir faire des actions (prises de tour / pillages) à peu nombreux. Pas pour dégommer tout le monde en ville à 6h du mat' sans raison... Momo ou Juan sont à mon gout beaucoup trop portés sur le kill gratuit, alors que d'autres pirates au profil pourtant totalement combattant arrivent à maitriser leurs pulsions.
    -> Le manque d'actions contre la France. Meme si on est les plus nuls, je pense qu'il serait nécessaire de rappeler que les pirates sont des méchants quand meme, et un petit coup bas de temps en temps contre toutes les nations (sans exception) serait le bienvenu. Pas un pillage, mais des trucs comme la prise d'otage du Ministre lors du passage pirate de Skuleth.
    -> Le manque d'actions contre les plus forts du jeu, actuellement les hollandais. On a l'impression que les pirates ont peur de se mesurer à eux, et vont par dépit piller NK alors entièrement vide... Un peu triste...

    Voilà ! Bien que le paragraphe des points négatifs soit plus long que celui des points positifs, j'ai plutot une bonne image des pirates actuels, et notamment des plus récents (enfin sauf Sku, qui je l'espère aura lu mon message jusqu'au bout et m'envoiera un MP d'insultes :p).

    Bonne journée et merci de votre attention !


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Des apatrides, je peux pas faire de généralités mais certains sont invisibles et jouissent uniquement des avantages alors qu'ils doivent être un moteur pour le jeu, certains agissent comme un frein, bien sur je ne fais aucunes généralités.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Un peu de neutralité ne ferais pas de mal, il y a trop d'alliances avec les mêmes nations, il faudrait soit "tourner" soit être complètement neutre.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Pirates n'est pas synonyme de tueur sans cervelle, combien de fois je me suis fait tuer, sans raison RP valable, je trouve ça dommage.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.



    Salutations.

    Les pirates sont, pour ceux que j'ai croisé (Sing et VRV), comme ils me semble qu'ils doivent être: profondément libertaires, anarchistes et autogestionnaires.

    Rien à changer, du moins pour ces deux compères. En revanche, s'ils sont les seuls à défendre ces principes fondamentaux de la piraterie irl, alors les autres devraient selon moi, prendre quelques cours d'histoire.

    Bien à vous,



    Salut!

    Bonne idée ce sondage, et surtout bonne idée de pas l'avoir posté sur le forum ^^'

    Alors:
    1/ A mes yeux, les pirates sont les "méchants" du jeu. Ils rajoutent une tension dans le jeu de nation tout en lui étant extérieur, ça permet de conserver un certain équilibre dans les conflits, tout en pouvant offrir des surprises et des renversements de situation qui permettent de toujours garder le jeu en mouvement.
    Leurs joueurs sont aussi, selon moi, les principaux animateurs du jeu. Ce point est surtout théorique, car n'importe quel joueur, pirates ou pas, est capable de faire de l'animation. Mais j'ai toujours considéré cela comme une sorte de mission confiée aux joueurs de pirates, qu'ils accomplissent selon leurs moyens et suivant les circonstances.

    2/ Bah on peut toujours demander plus à n'importe qui, mais je dirai que c'est dommage qu'un si grand nombre de joueurs de Pirates s'efface peu de temps après leur passage. Je pense surtout a des joueurs qui faisaient beaucoup de RP, s'investissaient à fond dans le jeu de nation, puis une fois pirate, silence radio. Juste quelques kills de temps en temps, quelques actions, mais niveau RP, présence sur forum, etc... plus grand chose à voir avec la situation avant leur passage.
    Je sais pas pourquoi ça arrive, ça vient peut-être seulement de ces joueurs qui ont la sensation une fois pirate qu'ils ont "fini" le jeu et perde leur motivation, ou autre.

    Donc, dans l'absolu, je dirai qu'il faudrait que ces joueurs restent aussi présent après leur passage qu'avant, mais bon j'ai aucune solution vu que je sais pas pourquoi c'est comme ça.

    Sinon, pour du plus concret, je dirai que la Confrérie y gagnerait à ouvrir un peu plus ses portes, limite qu'il y ai plus de roulement au sein de ses membres. En contrepartie, pourquoi pas baisser le niveau de son stuff? Je dis ça parce que je pense à ceux qui considèrent le stuff pirate comme du matos ubercheaté, décisif en action etc... Ce qui n'est pas mon cas, au contraire je pense que ça vous sert pas à grand chose quand je vois les profils abusés qu'on voit déjà chez les corsaires ^^
    Mais accueillir plus de monde, ou du moins plus régulièrement - quitte à en virer plus souvent, pour éviter d'être 40 - lui permettrait de se renouveler constamment, d'avoir toujours des idées nouvelles, des nouveaux RPs, etc... Elle paraitrait moins comme une sorte d'élite.

    3/ Je ne pense pas qu'il y ait des choses à enlever à la Confrérie, à améliorer oui, mais à enlever ou à arrêter non.

    4/ Il y a beaucoup, beaucoup, et même beaucoup, moins de râlages contre vous qu'avant, et je pense que c'est un signe que la Confrérie a évolué dans le bon sens, que ce soit grâce à de nouveaux joueurs ou à de nouvelles façons de jouer. La preuve en est avec l'initiative de ce sondage. Et je vous dis bravo et merci pour ça!

    A bientôt et bon jeu!

    Bonjour,

    Je salue l'initiative d'essayer de se faire mieux comprendre des communautés qui semblent si éloignées et en rupture ces derniers temps. Je ne sais si vous arriverez à modifier votre façon de jouer, si vous en avez réellement besoin, ou si nos réponses pourront vous aider, néanmoins, je vais essayer d'apporter ma contribution, ça ne mange pas de pain. Je tiens à préciser avant lecture qu'il est difficile de répondre dans une globalité réellement objective, car je n'ai pour données de réponses que des perceptions personnelles et forcement subjectives. En outre, les joueurs qui composent la confrérie, leur façon de jouer personnelle, ainsi que leurs rp individuels sont à tel points divergents qu'une remarque valable pour un ou partie des pirates ne le sera pas forcement pour d'autres, et vice versa.


    1- Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Selon les périodes, j'arrive à dégager deux grandes attitudes distinctes :

    -D'un côté un groupe de confrères soudés par une loi commune qui interviennent dans la vie des nations pour instaurer de nouvelles règles, la leur, ou pour empêcher une situation qu'ils jugent de façon plus ou moins arbitraire ou logique ne pas devoir se réaliser/devoir se réaliser.

    -De l'autre, différentes individualités qui agissent selon leur bon vouloir auprès des corsaires, dans les actions, etc, sans qu'il n'y ait de véritable cohérence du groupe pirates dans les différentes actions des différents membres.

    ==> globalement, ces deux situations contredisent parfois (souligné en gras le parfois) la légitimité des actions mises en place. Soit par manque d'un RP réellement construit qui laisse percevoir (à tort ou à raison) de l'HRP plutôt qu'une logique RP acceptable. Soit parce que la confrérie revendique son aspect "secte communautaire" pour légitimer ses actions à un moment, pour ensuite donner le droit à certains pirates d'agir d'une manière perçue négativement par les joueurs, sous le prétexte de la liberté.


    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    (Oula, j'ai droit à combien de pages ? ^^ )

    -Le RP devrait être plus construit afin que les actions des pirates soient plus légitimes dans la communauté. Autrefois, on avait l'impression d'une véritable symbiose dans le RP du groupe pirate, qui permettait d'accepter n'importe quelle situation aussi pourrie soit-elle si on attachait de l'importance au RP. Aujourd'hui, les RP des pirates en général sont très construits de façon individuelle, sans qu'on ne voit cette construction de groupe.

    -J'ai toujours pensé que le groupe pirate devait avoir un rôle d'animation. certes, les joueurs (en gras ça aussi) sont des joueurs ayant droit à l'amusement, mais la communauté pirate elle, dans la description du jeu, dans ses avantages, et dans la façon dont elle peut renverser complétement une situation in game est porteuse d'une responsabilité à ne pas prendre à la légère. Il devrait donc y avoir une vraie réflexion dans chaque action envisagée qui doit viser à insuffler une dynamique au jeu, à restaurer un équilibre, à animer la vie de l'île. C'est dans ce but d'animation à mon sens que les joueurs pirates doivent trouver leur plaisir de jeu.

    -Sérieuse sur ses recrutements. On attends beaucoup de la communauté pirate, on lui reproche aussi beaucoup. Intégrer dans la confrérie des personnages qui ne sont pas considérés comme des symboles imposés soit par les actions in game, soit par un rôle play, c'est décrédibilisant. Et honnêtement... On s'en fout des excuses "oui mais vous avez pas vu ses missions pour intégrer la confrérie". Justement, on les a pas vues, on les verra pas. Nous ce qu'on veut, c'est des pirates légitimes, pas qu'on nous fasse croire qu'ils le sont.

    -Ils devraient être plus méchants. Avoir des pirates trouillards, gamins, bisounours, etc, oui c'est super drôle, et même nécessaire. Mais, sérieusement... Le GROUPE devrait être redouté, et plus qu'on se foute de sa gueule ! Qu'on tremble en vous voyant débarquer bordel, plutôt que de vous voir comme des potes. Vous étonnez pas si on râle après quand vous changez de direction ! Lopettes !


    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    (Et là on me donne la place pour un mémoire ? :p)

    -Élitistes d'un point de vu HRP. Je doute que ce soit voulu ou même conscientisé. Mais du jour où un pirate passe pirate, il suffit qu'il se fasse critiquer sur un forum HRP pour qu'on voit rappliquer ensemble ou moitié de la confrérie le défendre bec et ongle. Il suffit qu'il critique quelqu'un/une situation sur un forum HRP pour qu'on voit rappliquer ensemble ou moitié de la confrérie le soutenir et enfoncer la "cible" bec et ongle. Vous voulez qu'en croisant un pirate on se souvienne qu'il y a un joueur derrière ? Alors comportez vous en joueurs dégagés de l'influence du groupe sur les forums HRP, car là on a l'impression d'un manque d'objectivité général de la confrérie.

    -Interventionnistes. Entendons nous, il y a des cas où l’interventionnisme dans les RP ou dans les actions in game, c'est vraiment chouette, on en redemande. NÉANMOINS, c'est lassant si c'est à toutes les sauces. On a l'impression que sous prétexte d'être pirate vous avez le droit d'être partout, sans penser aux envie des autres. Cela peut être l’interventionnisme des pirates dans les interactions entre un corsaire et un autre pirate. A mon avis, ça doit pas être étouffant seulement pour les corsaires (hum hum). Ou encore de venir modifier le cours d'une action qui pour le coup n'avait pas besoin d'être déséquilibrée d'une façon ou d'une autre.(Elle est en gros cette dernière phrase, gras, c'est noté ??!!). Ne parlons pas du fait que les pirates sont partout, réussissent à trouver matière à se greffer dans n'importe quel RP de nation ou que sais-je encore, comme s'ils étaient partout, que l'île leur appartenait entière. C'est ce que vous voulez, mais c'est pas le cas, on est plus nombreux, gniiiia !

    -Super-héros invincibles. Entre ceux qui tuent jamais et sont des cibles "faciles", et ceux qui tuent tout le temps, il y aurait peut-être un équilibre à trouver. Ne faites pas vos hollandais, les pirates aussi sont humains, et doivent accepter de mourir/perdre face à un groupe de corsaire organisé (comment ça on est pas organisés ?).

    -Râleurs. Un groupe de corsaire se plaint d'une action des pirates, c'est un groupe de rabat-joie anti pirate hrp. Mais par contre, les pirates se font contrer sur une action ou j'ssais pas quoi, et y peuvent râler à foison, c'est normal. Je sais pas qui a raison pour le coup, mais la contradiction je la vois très bien.


    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Arrêtez de pleurer, on vous aime quand même va !


    Et nan j'ai pas finis ! Ah ah !

    Je pense que tout comme un corsaire peut quitter sa nation pour diverses raisons, un pirate qui ne se sent plus capable d'assumer le rôle important qui lui a été confié ou qui au final n'y correspond pas devrait partir. Sans se croire décrédibilisé, sans croire qu'il repart en arrière de façon négative. Être lassé, ça arrive. Une erreur de casting aussi. Juste histoire de ne pas nuire à l'ensemble de la communauté pirate, ou, mieux, juste pour pouvoir retrouver le plaisir du jeu en lui même. Après tout, le groupe entier est responsable de son image, de son rôle, et de son avenir.


    Hola,

    J'ai pas la grande forme aujourd'hui, mais j'vais quand même essayer de répondre à ton sondage, plus ou moins... Déjà que j'ai remarqué que je n'avais pas lu en entier la première fois ^^


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Au niveau du RP, ce sont les méchants, ou plutôt les "ennemis" par nature des corsaires (quoique "corsaire" n'est pas un bon terme). Hors-la-loi, pillards sans pitié ou marginaux qui s'opposent aux idéologies des colonies... Les intérêts ne sont pas toujours opposés, ils peuvent faire affaire avec les corsaires, tant qu'il y a de l'or à se faire ou du sang à couler. Des gens qu'on craint, qu'on hait ou qu'on peut respecter pour différentes choses.
    Au niveau du gameplay, de leur mode d'action... Ce n'est pas toujours la même chose. Parfois, on apprécie leur présence en ville pour seulement faire du RP. D'autres fois, quelques chain-kill déçoivent, mais c'est la même pour tout le monde ça.
    Au niveau de leur place dans Pirates, ce sont presque des animateurs. Ils doivent être RP, actifs, pour changer un peu de la routine du jeu de nations, des quêtes, etc... Ils sont censés être le grain de sable dans certains rouages des meilleures mécaniques (bon actuellement à part les Hollandais y a pas de super mécanique).

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Au niveau du RP, que dire... Il y a de sacrés personnage dans la confrérie. On risque cependant de regretter la sournoiserie de Sing, il n'y en avait pas deux comme lui. De toute façon, on va pas dicter aux joueurs leur RP, y en a juste quelques-uns qui pourraient être plus RP, mais ils manquent aussi de temps. Mais justement, certains proposaient un roulement. Je n'étais pas tout à fait pour, mais je me dis que pour garder une certaine activité dans la confrérie, ça devrait être nécessaire. Cependant, la confrérie c'est un petit groupe, donc les joueurs doivent s'entendre... La solution parfaite n'existe guère.
    Niveau gameplay, on ne peut pas aller chercher la confrérie, c'est toujours elle qui vient provoquer. En même temps, si on pouvait aller la chercher, les bourrins écervelés se précipiteraient. C'est un peu dommage qu'il n'y ait que des events (souvent super au passage) où la confrérie tient un vrai rôle plutôt que celui confiné dans l'ombre, ou lors de contre-pillages un peu lourds sur le temps de jeu. Mais on s'en accommode.
    Sans aller jusqu'à faire un event, plus de mini-RP dans le jeu (pas sur le froum donc) seraient intéressants. Des trucs bêtes, comme par exemple, vider les réserves d'alcool d'une ville qu'ils squattent (en pratique, cela nécessiterait l'intervention d'un admin pour ne plus faire vendre d'alcool aux commerçants durant le temps du RP), et ce jusqu'à ce que les colons aient réussi à tous les bouter hors de la ville. Un truc qui ne fait guère de mal, source de RP et d'amusement... Du moins on espère ! q:

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Je reviens sur le grain de sable dans le rouage... Je vois les pirates comme des profiteurs, plutôt que des grands guerriers. Au niveau gameplay, ils doivent faire attention à ne pas enfoncer certaines nations déjà faibles (ce qui n'a guère été le cas en fin mars, selon moi). Mais face à une nation en bonne santé (la Hollande en ce moment, l'Angleterre il y a quelques mois), ils devraient profiter des occasions pour planter un couteau dans le dos. Exemple : ce mois-ci, la Hollande gagne une 1ère guerre, en enchaîne une face à l'Espagne, c'était l'occasion pour tenter un pillage ou une prise de tour.
    A moins d'un grand écart, ils ne devraient pas interférer dans le jeu de nations. Les nations n'ont guère besoin de cela. Cela n'est pas en contradiction avec le point précédent, ils jouent pour eux-mêmes ou contre une nation, mais pas pour aider une autre dans une guerre ou un pillage (récemment Juan ou Grigri aident les Anglais pour piller Espe, certains pirates aident les Espagnols contre les Hollandais dans une guerre...). Ce n'est pas toujours facile, je le concède.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    J'ai eu du mal à exprimer mes idées, et j'ai sûrement oublié pas mal de choses, alors on va éviter de continuer la boucherie q:


    ouais salut,

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Les pirates, c'est une sorte de guilde sans nation, des fois ils sont motivé et font des actions, des fois pas...
    Des fois ils nous filent un coup de main, des fois ils filent un coup de main à ceux d'en face, des fois ils nous entubent, et des fois ils font la guerre à tout le monde...
    c'est assez marrant !
    Ça fait aussi mouroir pour les joueurs qui veulent se barrer, au lieu de partir, ils deviennent pirates, ça rallonge leurs vies de 2 ou 3 mois

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    heu...

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    moins en modes vacance pour perpette

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Pertiquoi ?!?


    +++


    Bien le bonjour ! Je t'envois ici ma réponse au MP reçu le 1er Mai (comment font les pirates pour tenter de forcer les joueur à travailler intellectuellement le jour de la fête du travail ?!).

    En bref et sans détour :

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Pour ma part, j'ai pu voir l'évolution des pirates qui, d'un rôle qui me semblait beaucoup beaucoup plus mineur il y a quelques années de cela sont devenus une part essentiel du jeu RP.

    Ils sont à mon sens à la fois des créateurs de jeu, mais aussi des gens qui au travers de ces créations se tapent énormément de barres (comprendre : ils ne sont pas au service du joueur puisqu'eux même en tirent du plaisir).

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Pas grand chose je pense, peut être que la seule chose que l'on puisse reprocher au statut de Pirate c'est qu'il ne tourne que très (trop) peu et qu'il est difficilement accessible pour un joueur qui n'aurait pas le temps de participer à 18 IRL / an. Je peux me tromper bien entendu, je n'ai jamais tenté le bandeau noir, et ce n'est là que ce que j'ai pu entendre lorsque je jouais de manière plus active fut un temps. (Mais ça va revenir, of course !)

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Peut être par moment un peu moins égocentriques... Mais les pirates se remarquant plus que les autres joueurs, chacun (et moi le premier) a tendance à se braquer sur eux lorsqu'une remarque déplacée est faite.

    Du coup, ils ne sont pas pires que le reste des joueurs, juste plus visibles.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    La pertinence n'a jamais été mon fort et je vais parler de mon point de vue : Etant voleur de profession, j'ai toujours eu du mal à concevoir les interactions boum aïe boum boum que les autres participants ont. De fait, l'un de mes rares moyen d'interagir, et même par moment de forcer l'interaction n'est autre que le vol. Du coup, pour les pirates c'est assez limité puisqu'ils n'ont que très rarement des objets de valeur volables sur eux.

    Ca peut paraitre con, mais pour ma part je sais que tout vol de haut fait mérite une rôle play digne de ce nom, et c'est ainsi que mon personnage évolue (il a d'ailleurs été brulé vif à cause de ça...). J'ai dès lors du mal à gérer avec la piraterie, chose que je trouve dommage.

    Je ne sais pas si mes réponses conviennent, ni si ma dernière remarque est ou non pertinente mais j'ai donné mon ressenti Smile.

    Merci de prendre le temps de faire ce taf en tous les cas !

    Cordialement,


    Bonjour, contrairement à ce que dit votre mail, ce n'est pas vraiment anonyme, mais si cela peut vous aider, voici mes réponses :
    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ? des joueurs avec qui nous sommes officiellement perpétuellement en guerre, mais qui malgré leurs messages, ne sont pas forcément aussi méchants qu'on pourrait le penser.
    2/ Que devraient-ils être de plus ? Ils devraient être... plus... euh... aucune idée^^ plus en mer?^^ Plus agressifs peut-être dans leur message de proximité, pour le rôle-play biensûr.
    3/ Que devraient-ils être de moins ? Ils devraient être moins... rien ! Je les trouve globalement plutôt bien comme ça en fait, désolée !
    Bonne chance pour votre sondage!

    Bonjour Carlo,
    en réponse à ton sondage:

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    1/ Des corsaires qui font du bon Rp mais pas forcément du rp "Pirate", j'ai surement une ancienne vision de la Piraterie (depuis 2005 que je traîne dans le coin tout de même) mais pour moi un Pirate ça ressemble à la description du glossaire "Ce groupuscule vit caché, vivotant de rapines et de coups fourrés à l'encontre des corsaires ou des colonies. ", ne le prends pas pour toi mais je regrette les Gaston, Manitas, Salas, Barbe Noire, Alanis, Ching, Sing, Ammokk, Marston,..
    Je t'en balance plein mais ils m'ont marqués, le passage pirate de chacun d'entre eux m'a marqué, on sait pourquoi ils ont eu le bandeau noir, je suis incapable de te dire comment tu as eu ton bandeau noir ni celui de Grigri ni celui d'Hubert ni celui de Skuleth ni celui d'Alejo, je ne suis pas les Rps comme pas mal d'hollandais (et surement aussi dans les autres nations), peut être que ça devrait plus se voir sur le jeu, ça reste un évènement exceptionnel, l'arrivée d'un nouveau Confrère.
    2/ Des Pirates
    3/ Selon moi (pour un Hollandais) on côtoie rarement les Pirates hors actions contre nous. Et c'est dommage, toutes les alliances ont bougées sauf les alliances/amitiés pirates-corsaires finalement. On sait accueillir en Hollande, il y aura du boerkenrool pour tout le monde! (Automne sanglant Gouda + Pirates, on relancera l'activité du Coin du jeu :p)
    4/ Non rien, on m'attends pour pexer.


    Mes deux cents :

    Ah, je vais parler de l'ensemble, de l'entité "pirates", pas de la somme des individus; il y a et aura toujours des electrons libres, je parle pas non plus des contacts individuels, ou du RP, àa vous gerez plutot pas mal Wink

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    (je regroupe parce que ça se recoupe)
    Une 6e nation au statut à part, qui doit prendre l'initiative pour "risquer" quelque chose (contre pillage). Un peu trop isolée, et inaccessible (ce qui est pas illogique compte tenu de l'effectif reduit blablabla mais faut compter les actifs reels des nations... à mon avis, vous etes plus que les français aptes à agir militairement, et eux ont une tour et une ville à defendre ^^)
    Par leurs avantages, les pirates sont un peu des elements neutres, des perturbateurs, des potentiels alliés, souvent à l'issue de deals plus ou moins moches; des ennemis / racketteurs / freins à des actions individuelles ou collectives...

    Je trouve que l'equilibre global est pas mal entre ceux qui sont là pour le jeu, avec qui echanger etc et les brutasses qui "font chier" / ralentissent les gens

    Apres, en faire de vrais mechants, oui... SI on change votre statut defensif. C'est trop facile d'etre imprenables, à part quand vous le decidez (je veux dire, le contre pillage est un challenge, interessant, surtout par la rareté de ses reussites, mais bien que je comprenne que ce soit chiant à organiser, faut pas oublier que les corsaires sont mobilisés TOUS LES JOURS, eux, et c'est souvent les memes actifs. C'est dur pour tout le monde, d'où les pauses que prennent certains (comme moi en ce moment) pour faire d'autres trucs... et comme les pirates le font eux meme Wink )
    J'ai pas de solution à proposer, hein. Mais je note ce qui est à mon sens un manque : il n'y a pas de moyen de vous mettre la pression (hors rp)

    Mais je persiste à dire que l'equilibre actuel est plutot pas mal.
    Des pirates "mechants" qui seraient là pour faire chier uniquement, ce serait lourd.
    Et en faire des mercenaires infeodés au plus faible (au hasard, la france) desequilibrerait autrement les choses il faut des membres à la nation pour l'aider, par des gens exterieurs (pas envie de me mettre en garde, perso)

    Voila, en gros.

    J'oublie surement des trucs, auquel cas je me permettrais une suite à ce MP


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    Un équipage désorganisé, plus si effrayant que ça, qui a perdu en crédibilité avec l'enrôlement de certaines recrues (marston, grigri, skuleth, etc...).

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    Les pirates doivent rester puissants en terme de gameplay afin d'arborer le rôle de "grand méchant" de Liberty.
    HRP, ce groupe de joueurs doit être animateur et proposer régulièrement de nouvelles situations: enlèvements, pillages, prise de tour, racket, etc...
    Ils doivent dans un souci d'équilibre prendre le plus souvent pour cible la nation qui domine (ce qui est plus logique aussi en RP).
    L'équipage devrait présenter un maximum de figures différentes: la brute, le pirate gentleman, celui qui se tape toute les corvées (Hubert^^), etc...

    Le passage pirate doit être une récompense pour un joueur, mais qui l'amène à de nouvelles responsabilités. Il faut donc des recrues vraiment intéressantes en RP.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    Moins de brutes chainkilleuses comme Momo.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    Trouvez vous un nouveau capitaine charismatique (comme Sing).


    Désolé pour le temps de réponse, je n'étais vraiment pas assidu à Pirate cette semaine...

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    - Selon moi, les pirates sont passés depuis quelques temps de l'état de "ennemi de tous" à "ami pour la plupart des corsaires". Ils ne font plus peur (sauf pour les chips comme moi), et les rares qui "osent" jouer le jeu du "les pirates sont nos ennemis", se font tout simplement rembarrer par la plupart des joueurs.

    Le souci est là : un pirate = doit faire peur, être mystérieux, insaisissable. Hors, ce n'est pas le cas actuellement pour moi.

    De plus (désolé) mais ils ne font plus tellement peur non plus au niveau de leur puissance de frappe, celle-ci ayant été atténué suite à visiblement de nombreux départ recent.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?

    - plus inamicaux avec les corsaires, plus puissant (oui vous avez bien lu), plus dangereux.

    Quand je vois un pirate avoir une relation avec une corsaire et que le reste de la population (qui est censé être en guerre) n'en avoir rien à faire, je me dis qu'on ne considere plus ceux-ci comme dangereux mais comme de gentil fauteur de trouble...

    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    - moins ami-ami avec les corsaires (oui, j'insiste en emettant une opinion qui doit être à contre-sens de la moyenne :p) . Trop de lien "affectif" selon moi avec les corsaires (ami, petit-ami, partisan, etc)

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    - puisque les pirates les plus actifs sont ceux qui sont les plus RP, jouez plus peut-être sur ce tableau. Mais ne pas oublier non plus que vous pouvez foutre le boxon par surprise au beau milieu d'une situation calme (tentative de prise de tour, de pillage de ville, d'attaque au hasard sur la CG).


    J’espère avoir été clair... sinon ben... recontactez moi :p


    Salut

    Je retrouve enfin une connexion et je viens de prendre connaissance de ton message.

    Très bonne initiative.


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Un groupe trop élitiste. Il est très difficile de jouer réellement avec eux sans être le dindon de la farce et que ça se termine en tapcaz bidon.
    J\'ai arrêté un ancien personnage pour la simple et bonne raison qu\'il souhaitait devenir pirate, la mission donnée était impossible de part mon profil et comme je ne l\'ai pas faite assez vite (elle aurait nécessité pas mal de levels en plus), j\'ai été jugé comme personna non grata, avec l\'acharnement qui allait avec.
    Et le changement de personnage n\'a pas changé la donne, malgré quelques tentatives de jeu (étant voleur, j\'ai ouvert quelques pistes d\'échanges mais ça finissait inexorablement par du clic-clic, je te bute).
    Donc trop peu de logique RP, et donc trop de HRP, trop de kills bêtement bourrins,...

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Un groupe plus ouvert, avec plus d\'échanges RP, d\'ouverture d\'esprit.

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Des bourrins très primaires. Il y a bien trop de kills inutiles, parfois même des chain-kills, et autant ça se comprend pour un corsaire qui s\'inscrit (donc un potentiel Kevin de 14 ans), autant ça la pose plus mal quand il y a une sélection du joueurs qui intègre un groupe d\'élite RP. Sélection, qui au passage, peut être des plus surprenantes quand on voit le recrutement de gens comme Marston (joueur plutôt agressif, imbu de lui-même et pas du tout RP) ou que les pirates gardent dans leurs rangs des adeptes du chain-kill dignes des Phil Blake.

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Je souhaiterais qu\'il y ait un turnover au sein des pirates. Depuis mon arrivée sur le jeu, c\'est toujours les mêmes et c\'est frustrant de ne pas pouvoir explorer cette facette du jeu car une poignée de joueurs a décidé que ça ne serait pas possible.
    J\'aimerais aussi qu\'ils puissent être beaucoup plus une force de proposition RP, que cette sélection serve à quelque chose.

    Je réponds, certes un peu tard, mais je réponds à ton MP sur les pirates.

    Donc à mon avis (qui n'engage que moi et n'est pas forcément une critique) :
    - perso j'ai plutôt tendance à ignorer les pirates parce que si tu te les mets à dos, au vu de la différence de force, c'est inintéressant (tu crèves en 2 coups avec 0.1% de chance de toucher, et si tu touches tu fais 0 de dégâts). (cela dit, c'est aussi vrai avec les gros bretteurs corsaire). Par exemple, il y aurait un contre-pillage pirate demain, je n'irai pas parce que faire chair à pâté et ne pas pouvoir jouer, ça m'amuse pas.
    - concernant le role de la confrérie : aussi bien RP que HRP, je pense que la confrérie ne devrait pas aider telle ou telle nation/guilde/groupe en fonction de ces affinités ou de celui qui paie le plus. Mais elle devrait aider le plus faible. HRP, ca permettrait à aux plus faibles de pouvoir faire des choses (par exemple les français actuellement qui même mobilisés perde tout). Et RP, c'est "diviser pour mieux régner" ; il serait trop dangereux de laisser une nation prendre le dessus sur les autres, parce qu'alors elle pourrait s'attaquer au petit groupe avec peu de chance de survis de ce dernier.
    - dans cette optique toujours, pour moi la confrérie pourrait très bien faire parvenir aux gouverneurs de fausse lettre venant du roi de france par exemple qui demande de faire ci ou ça histoire de semer la zizanie. Après, aux corsaires de jouer le jeu et de ne pas dire "ouais moi je suis trop fort, je t'ai démasqué !", mais c'est une autre histoire.


    Salutations Pirates

    Avec du retard je me penche sur ce message et vais tenter de répondre de la manière la plus complète et sans équivoque qui soit, à ces questions relatives au «modus operandi», aux agissements de la confrérie et non pas à ses bonus ou autres joyeusetés, desquels vous n'êtes pas décisionnaires.

    La position des bandeaux noirs est la plus compliquée du jeu. Autant de bonus et joyeusetés dont il ne faut pas abuser pour ne pas gâcher le jeu des autres.

    L'équilibre a été, est et sera difficile à trouver …

    Aujourd’hui, les Pirates ne représentent pas un groupe ou une guilde mais simplement un nombre indéfini d'individus agissant individuellement, sans cohérence ni idée de fonds.
    Un va tuer des gens à droite, l’autre va en voler à gauche…
    On a l’impression que vous êtes pirates pour les bonus et pas pour le concept d’être un vil pirate.

    La dernière action de groupe des pirates, si ma mémoire est bonne, est le pillage d'un NK vidé de ses membres (que même les espagnols ont fait c’est dire). Les actions pirates doivent susciter l'admiration, mêler la fourberie et la démonstration de force….

    En l'état, je me pose même des questions quant à l’utilité d’avoir une caste à part appelée Pirates.

    Concrètement, quelle différence y a-t-il aujourd’hui entre les pirates et les parias, qui ne respectent aucune loi de nation également ? L’unité d’appartenance à un groupe me direz vous, dans ce cas, quelle différence avec les Gerfauts ? Eux au moins agissent/ agissaient en groupe…

    Attention, je ne critique aucun joueur, aucun personnage directement, je parle uniquement du concept du pirate tel que j’ai l’impression qu’il est.

    Votre jeu doit tourner autour de RP, de mini event, je ne sais pas trop, des actions types prises d’otages, de réquisition de donjon/ ville pour y établir vos quartiers, d’assassinats… (la Période où la confrérie se battait contre "LUI" était géniale)

    C’est dur d’avoir une idée, mais parmi vous, nombreux sont ceux à l’imagination débordante, profitez en, mais surtout, faites le en groupe.

    Je pense que quand quelqu’un veut devenir pirate, ça ne doit pas être dicté par les équipements qu’il pourra récupérer, mais parce qu’il a envie de participer à des actions de groupe, et de bouger comme un seul être, sous les ordres du Capitaine, avec ses frères dans la fourberie et l’immoralité.

    Je vais prendre un exemple, je pense que je ne devrais pas nommer de personnage, mais je vais le faire quand même, le Masque. Défenseur des injustices ? Quel est sa place dans une confrérie sans foi ni loi ? En quoi un Pirate veut défendre la veuve et l’orphelin ? J’adhère pas, peut être que c’est le cas, que c’est bien, mais ça montre juste que le désir d’appartenance à la piraterie n’est pas comme il devrait l’être, à ce dire pirate mais pas vraiment …
    Pour moi, un pirate, c’est un pirate, s’il n’adhère pas aux idées du Capitaine et qu’il le dit ouvertement, il fini pendu à la proue du bateau.

    Je ne critique pas le personnage, ni le joueur ou autre, mais juste que pour moi, quand on regarde ça de l’extérieur, on se dit, (je me dis), c’est un mec qui a voulu être pirate pour récup du matos, il n’est pas d’accord avec leurs actions mais il est chez eux quand même parce que son arme va tirer 3 balles en même temps...

    Voila, je ne suis pas sûr d’avoir répondu à vos questions, ni que mon pavé va faire avancer quoi que ce soit, mais j’ai donné mon avis sur ce que pour moi représente les pirates.

    Aujourd’hui, pas grand-chose, mais demain ?
    Faites nous rêver !




    1/ Les pirates me semblent être aujourd'hui assez similaires à des enfants gâtés. Tout à fait capables de faire ce qu'on pourrait attendre d'eux, mais uniquement quand ils sont d'humeur, ce qui est de plus en plus rare. Trop prompts à la crise de nerf à la moindre remarque, même constructive, et pourtant tout aussi prompts aux remarques impertinentes envers les autres. Colériques parfois, du genre à taper dès que quelque chose ne leur plait pas, ou à chouiner fortement lorsqu'on évoque la possibilité de leur retirer l'un de leurs jouets pourtant nombreux. Ils semblent par ailleurs s'ennuyer, mais rechignent à jouer avec les autres. Ce n'est certainement pas le cas de la totalité, mais c'est le cas des plus bruyants qui attirent donc l'attention au détriment de tous les autres.

    2/ Les pirates devraient être les grands méchants légendaires du jeu, faire monter l'adrénaline du joueur qui les aperçoit au détour d'un chemin. Cela demande une certaine classe, un certain charisme, et ça ne s'acquiert pas à force de taper sur les autres. Fut un temps où un voleur pirate plus faible que les médecins corsaires avait plus de bagou que les bretteurs les plus puissants de la confrérie, et ce parce qu'ils avaient une attitude, des interactions riches et nombreuses. Le forum surtout est à privilégier pour cela car vu de tous. Parfois le simple fait d'avoir un bandeau noir suffit, mais encore faudrait-il être vu.
    Ils devraient se faire rares aussi, être davantage furtifs, aller d'une planque à une autre au lieu d'attendre sur la place de la ville qu'on vienne les finir. Pour terminer, ils devraient représenter un challenge pour les combattants, mais de ceux qu'on a envie de relever, et non pas de passer toute la journée à essayer en vain de les toucher. Inspirer un plaisir mutuel plutôt que de la frustration.

    3/ Moins soupe au lait dans leurs interventions sur les forums HRP. Dès que les mots "pirates" ou "matos" ou bien "avantages" sont évoqués, c'est comme une nuée de piranhas sur un morceau de viande, ce n'est pas un, mais au moins 5 pirates qui viennent consécutivement démonter le malheureux. Pourtant c'est quelque chose de connu, vous le saviez, vous avez signé en sachant que des remarques désobligeantes arriveraient. Alors pourquoi toujours s'offusquer comme si c'était la première ? Les pirates sont les premiers à représenter le jeu, on est en droit d'attendre d'eux un comportement bien plus exemplaire et respectueux de la charte que du joueur lambda.

    4/ Les joueurs de pirates ont le droit aux quêtes, à la pexe, ils ont le droit à une baisse de régime, d'être absents, et d'avoir des styles de jeu différents, tout comme n'importe quel corsaire. Mais de par leur statut de pirate cela devrait rester temporaire. Ils ont été sélectionnés parmi les plus actifs, les plus motivés, des gens qui animent et créent du jeu, ça n'est pas pour rien. S'ils n'en sont plus capables, ils ne remplissent plus les prérequis pour être confrères.
    De même, un système de prise de tour, de pillage, de contrepillage a été mis en place pour eux, c'est qu'ils sont censés pouvoir faire toutes ces actions. Ils sont en quelque sortes le paramètre qui permet de faire fluctuer l'équilibre de l'île acquis par les 4 nations. Alors ils faut qu'ils aient les effectifs pur piller, et je dirais même, piller deux nations en même temps dans es moments de grosse mobilisation.
    La planche a maintes fois été utilisée par le passé, les admins ont récemment donné une nouvelle opportunité : 3 mois aux parias pirates pour être repris. Qu'elle soit utilisée ! Passez les tire-au flanc à la planche comme sur n'importe quel navire, et rappelez leur ce que c'est d'être un simple aspirant.
    Je suis en plus persuadé que cela ferait du bien à certains de repasser corsaire, combien étaient des figures emblématiques d'une nation ? Des créateurs d'event ? Des assidus aux actions ? Et ne sont aujourd'hui plus que l'ombre d'eux même...
    Depuis un moment la piraterie rebute des corsaires, parce que cela semble faire perdre à ceux qui la rejoignent l'envie de jouer. Alors que cela devrait être l'inverse, une source de motivation pour tout le monde.



    Bonsoir Monsieur

    puisqu'il faut faire hrp, faisons hrp.

    Je ferais très simple pour ma part, étant toute nouvelle. ( bien qu'ayant peu apprécié votre remarque à mon égard, je vous répondrai tout de même )

    Je ne pense rien des pirates. n'en ayant croisé que quelqu'uns et ayant eut que deux missives de leur part.
    cependant autant essayer d'être courtoise.

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?

    --> d'après ce que j'ai compris, des gens à part.
    Au vu des missives de 3 d'entre vous, je dirai qu'ils jouent bien leur rôle, pour moi ce sont des gens mystérieux.

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    3/ Que devraient-ils être de moins ?

    --> Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas en mesure de vous répondre...

    Bon courage à vous dans cette quête qui est la vôtre

    Bien a vous


    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Des joueurs qui ont tués beaucoup d'autre joueurs de leur nation...

    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Je ne sais pas...

    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Je ne sais pas non plus...

    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    Aucune


    Salut chef Smile
    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.

    A propos de ton sondage donc, premier point les pirates pour moi sont l'electron libre du jeu a cause de ca et de leur puissance ( je mele rp hrp la ) ils peuvent sans
    aucun probleme nuire aux autres dans la limite de l'acceptable. Mon soucis est donc que d'un cote mon perso n'aime pas les pirates( et les chasses), et qu'en plus je desaprouve
    enormement leur maniere de geindre quand on leur fait subir en RP (chasse) ce qu'ils nous font et ce sur le fofo HRP...

    que devraient ils etre de plus, la franchement je comprends pas la question:p a quel niveau ? rp parlant une alliance avec les pipi? ou je ne sais quoi d'autre.

    De moins: je ne vois pas non plus leur role pour moi est ce qu'il est sans possibilite de le changer vu que comme je le pense ce sont des "electrons libres" du jeu.

    Je pense pour le cote divers que leur nouveau truc pour refourguer des objets n'est que nuisible a l'unite des nations et que malheureusement ca marche et j'en suis profondement deçu

    Je vois pas ce que je peux rajouter, si tu as des questions supplementaires je suis dispo:)

    [hrp]

    bonjour,



    J'aurais volontiers répondu aux 4 questions et j'avais d'ailleurs commencé, mais le souci étant que de mon point de vue ainsi que de celui de quelques membres de ma guilde elle ne sont pas assez centrés et gagneraient a être plus précises ou au besoin plus nombreuses.

    En l'état actuel des choses, je préfère m'abstenir que de pondre un roman philosophique sur ma vision de la piraterie.


    Bonne soirée et bon jeu.


    Bonjour, et désolé par avance pour la tartine mais il y a des choses à dire (sans aucune agressivité, qu'on soit bien d'accord),

    Alors pour le rôle de la confrérie selon moi: clairement animer l'île par du RP, des AP (et pas des AP pour faire passer la pilule quand un pirate assassine un corsaire, mais vraiment des AP dans le but d'en faire et de s'amuser), des events (pillage + contrepillage occasionnel, alliance avec les corsaires). Je vois les pirates comme le petit groupe organisé et inattendu qui fait pencher la balance d'un coté comme de l'autre, grâce à des capacités transverses qui apportent ce que les corsaires n'ont pas (gestion des drapeaux en guerre, raccourcis, garde...), ou comme le groupe à l'origine d'un fait divers sur l'île. Je ne vous vois pas comme un ensemble de surmûles de guerre.
    Ca veut dire choisir le dialogue au lieu de la baston à chaque fois que c'est possible, et éviter les massacres gratuits, sauf quand vous savez que le corsaire va vous tuer à la 1ere occasion. Un Marius-like vous tombe dessus en mode full-optimisé "je vous prend tous en même temps" ? Ben enterrez-le. Mais faut garder en tête que tous les corsaires ne passent pas en mode seek&destroy à la vue d'un bandeau noir. Ca passe aussi par des caractères moins tranchés pour vos persos, en jeu comme sur le forum: un passage pirate, on ne retrouve plus rien de l'ancienne personnalité du perso. Et généralement, toute discussion en RP tourne en "On exige ça ça et ça" avec une bonne dose d'arrogance de la part des persos pirates. En angleterre, toutes les ouvertures faites à la piraterie ont échouée parce qu'on avait l'impression de proposer des marchés honnêtes, mais que systématiquement les pirates demandaient plus ou trahissaient dès le départ... L'impasse en mer montre bien ça aussi.

    Ensuite, la partie facile: ce que les Pirates devraient être de moins. Le seul reproche que vous font les corsaires, c'est qu'ils ont l'impression de subir sans rien pouvoir y faire.
    C'est lié à:
    - La localisation. Les pirates de la vieille époque n'avaient pas de planques "pirate only", ils étaient en permanence sur la carte de Liberty. Ce qui forçait Drake à trouver des caches ingénieuses sous les rochers, ou à l'écart des routes utilisées par les corsaires, avant ou après ses vols. Albator était l'ennemi public n°1 en France, mais parvenait quand même à s'approcher de PL par la ruse avant de faire 2-3 kills. Aujourd'hui, les corsaires ne retrouvent plus cet aspect "pirates accessibles". Je ne sais pas si c'est parce que vous êtes vraiment bien cachés, ou plutôt loin de tout en permanence jusqu'au moment ou vous prenez un raccourci pour attaquer quelque part. Mais vous gardez toujours l'initiative.
    - L'équilibre des forces. Je ne connais pas votre matos actuel, mais j'ai l'impression qu'autant l'ancien matos était un poil plus fort que celui des corsaires (chemise de barbe rousse à 3 def 5-6 anticlose je crois, contre une chemise du défenseur à 1 def 5 anticlose), autant aujourd'hui un pirate qui veut être intuable en a les moyens: l'écart de cumul n'est pas de 5-10 avec les meilleurs bretteurs comme à l'époque de Hawk, mais plutôt de 25-35. Et ce sans sacrifier def, dégâts, ou vitesse de déplacement. Et même si vous devez switcher de matos fréquemment, vos équipements ont la réputation d'être involables... En tant qu'anglais, on a l'impression que vous bougez plus vite que nous, alors que c'est notre spécialité et qu'elle est déjà fortement décriée sur le forum...

    Ca peut paraitre difficile à voir, mais il y a des exemples: au début du jeu Hawk était considéré comme le meilleur bretteur de l'île, et les autres voulaient se mesurer à lui avec une chance raisonnable de victoire. Aujourd'hui, à 5 contre un pirate, le pirate a une bonne chance de victoire, ce qui fait que quand un bretteur croise un pirate sur la carte, il le signale et fuit. Des duels pirates-corsaires me semblent moins fréquents qu'avant. Dans une guerre, Dudu nous disait parfois "on va envoyer une équipe de nettoyage avant d'attaquer": l'équipe, c'était Alanis en solo, ça ne me parait pas normal...

    Quand le rôle du pirate n'est pas joué, et qu'il y a déséquilibre, on arrive a des abus à éviter. J'en parle en connaissance de cause puisqu'on s'est fait chain-killer 1 bon mois au temple il y a peu... 1ere fois qu'on organise une sortie de guilde depuis 3 ans, pour pexer les jeunes lvl 16-17 surtout. On a vu Momo venir 2-3 fois, Ching 2 fois, Juan 1 fois, Madre 1 fois, Céline 1-2 fois... Jamais les mêmes, et il est probable que vous n'ayez pas agit de manière coordonnée dans le but de faire de l'antijeu, mais de notre côté c'est ce qui a été ressenti. Les FdL ont pris l'habitude de vous laisser pexer en paix parce qu'on sait à quel point c'est rébarbatif, et on a pas eu l'impression que c'était réciproque... Sur la fin, on était tellement dégouté de tous mourir tous les 3-4 jours qu'une bonne moitié de nous ne se connectait plus: Caitlin est restée à l'hosto, Peter, Convard et moi-même ne nous sommes pas connecté pendant 6-10 jours, Draco et Dudu se sont dit qu'il allaient juste se casser, il y a eu des envies de RIP... Je ne pense pas que ça ait été votre but, qu'on soit bien d'accord, mais faudrait que vous en soyez conscient aussi.
    Vous avez peut-être remarqué que depuis 3 ans environ, je n'ai pas agressé un seul pirate. La raison est qu'il y a 3 ans sur un contre pillage, j'ai tenté d'attaquer Zapata avec l'aide de Sora: 2*16h de CT, un combo bretteur+médecin-bretteur optimisés. Ben on s'est empalé tous les deux en mettant 2 touches à Zapata en tout et pour tout, sans être particulièrement poisseux. Je n'ai pas eu l'impression de jouer au même jeu que vous depuis, et quand je vois des Momo ou Marston dont le RP s'est résumé à chaque rencontre à "On est des grands méchants pirates, crève charogne", ben ça m'incite fortement à ne pas jouer avec vous et à vous éviter autant que possible. Je suis probablement mal tombé, mais c'est quand même l'impression qui en ressort au final. Et c'est dommage.

    Ce que les pirates devraient être de plus ? Plus d'animation, mais ça demande des gros investissements des joueurs: on ne peut pas l'exiger. Plus d'ouverture et de dialogue (avec moins d'arrogance dans les persos pour rester accessibles), de compétences transverses pour vous aider à diversifier les stratégies des corsaires avec lesquels vous vous alliez. Tout ce qui n'est pas de la pure efficacité de combat est à mon sens très positif. Éventuellement rendre le statut de pirate plus accessible, par exemple avec un statut "d'aspirant à l'essai": il a accès au bandeau noir et à certains avantages pirates (très peu: repaire, raccourcis, mais les marchands ne lui vendent rien et il garde son matos de corsaire), fait vraiment partie des vôtres mais peut être renvoyé paria de son ancienne nation sur une décision des permanents. Ce statut serait accessible après quelques quêtes d'aide à la piraterie (piller la BENK et livrer ça sur les docks, avec rumeur automatique comme quoi on a aperçu un corsaire tel lvl tel nation aider la piraterie...), déclaration publique sur le forum... Un truc long terme qui donne de la visibilité à un aspirant, pas un changement brutal du jour au lendemain. De cette façon, les corsaires peuvent tester le gameplay des pirates sans pour autant éventer tous leurs secrets ou trahir la Confrérie. Et de chaque coté on peut décider de poursuivre l'aventure du bandeau noir ou pas, suivant la motivation du joueur. Ca rend la confrérie accessible et évite les transitions brutales "corsaire patriote -> grand méchant pirate traqué".

    J'ai fini, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et encore une fois mon but est plus de souligner ce qui ne va pas et doit être changé que d'accuser qui que ce soit. Ne prenez pas mal mes remarques, et bon courage pour le dépouillement du sondage !


    1/ Ils me dégoutent parfois du jeu en tuant sans raison quand pourtant j'ai un message de paix/quête

    Bonsoir,

    1/ Actuellement, que sont les pirates à vos yeux ?
    Les pirates ont plus de force qu'une colonie moyenne actuelle, lors d'une guerre l'opposant peut déclarer forfait même s'il y a que 3 pirates qui aident.
    Ce qui n'est pas normal pour un jeu qui se veut équilibré.


    2/ Que devraient-ils être de plus ?
    Être plus responsables pour la plupart et savoir ne pas abusé d'une faille (même avant la première utilisation d'une planque après un chain kill).
    Et savoir se placer une limite dans l'utilisation de ses avantages pour pas dégoutter les joueurs de corsaires en face. (même si il y a des cons dans les 2 camps, les pirates ne devraient pas l'être à cause des avantages qui le rend presque invincible contre un groupe de joueurs de corsaires)


    3/ Que devraient-ils être de moins ?
    Être moins prétentieux, car ils ne sont pas au dessus des autres joueurs même avec les avantages liés à la piraterie.
    Port de PL, deux fois pirates, deux fois intervention d'un admin pour corriger le bug, il y a quelque chose à enlever par les pirates là. Smile


    4/ Diverses remarques PERTINENTES liées au sujet.
    "Anonymat"? Celui qui fait ce questionnaire est parmi les pirates qui jouent comme il veut car il peut le faire et agir de façon pitoyable envers les joueurs qu'il n'aime pas (c'est une des fois à enlever.Wink), Sur le forum, ça aurait autant d'anonymat.
    Une chose à part, ce questionnaire ne fera en rien changer le jeu de certains pirates comme Juan, Momo ou d'autres, ils diront un truc dessus mais au final, qu'est ce que ça peut leur faire de savoir ce que les autres pensent, ils le savent déjà.


    Bonsoir,

    Je ne suis pas assez à fond dans le jeu et je ne le connais donc pas assez bien pour être capable d'avoir un avis objectif à vos questions.

    Désolé pour cette réponse "vide".

    Salutations,

    bonjour

    Je met en doute clairement les conclusions que vous pourriez tirer d'un tel sondage.
    D'une part, cela fait bien 6 ou 7 ans que les choix d'évolutions du jeux tendent à faire abandonner tous les joueurs qui voudraient développer le jeu pro nation ou le jeu anti pirates. Le jeu manque de joueurs, justement les joueurs pro nation... Donc la coloration des joueurs qui pourraient répondre sont des joueurs qui ont traversé ces années et donc sont majoritairement pro pirate. Sauf que ce n'est pas forcement ce dont le jeu manque le plus actuellement.

    Les réponses que l'on fait par la messagerie sont nominative. Les rumeurs de mélange RP/HRP, confirmé par des preuves d'utilisation d'information HRP, voir venant directement par les administrateurs par les joueurs des pirates obligent beaucoup de joueurs à faire attention aux réponse HRP qu'il pourraient tenir. Je joue sur d'autres jeu, pour avoir vu comment à été reçu un joueur venu faire la publicité du jeu Pirates des caraïbes, les maux du jeu sont facile à identifier.

    Et puis, a force de ne jamais être entendu, après comme tu dis "tout débat inutile et sans issue aucune ainsi qu'il en existe déjà trop". Les joueurs qui ne sont pas pro pirate se sont lassé d'argumentér, avec la conviction que les joueurs des pirates ne cherchent dans les sujet qu'il lance ou font lancer, que d'un soutient pour voir leur poid sur le jeu et leur avantage accru. En témoigne dernièrement le dernier sujet sur les modifications sur le contre pillage, qui contrairement à l'avis des joueurs,a été réduit de 6 à 4 jours ou les corsaire peuvent contre piller....

    Bref, ca serait sympa que les joueurs des pirates acceptent enfin de dialoguer sans se cacher. Comme il le font depuis plus de 5 ans....

    si vous avez le courage de poster ma réponse:
    La Fourmi
    La Fourmi


    Messages : 75
    Date d'inscription : 06/10/2012

    Le sondage Empty Re: Le sondage

    Message  La Fourmi Sam 6 Oct - 19:39

    Voilà les quelques axes d'amélioration que j'en avais retenu à l'époque pour une bonne partie des avis :


    Les pirates sont considérés :
    -comme des sortes d'animateurs
    -comme une élite responsable, une sorte d'exemple. Le lynchage en forum est plusieurs fois décrié, et il est aussi demandé de modérer certaines actions en jeu
    -garants d'un certain équilibre des forces de l'île. Aider les faibles, contrer les forts, mais quand même varier les plaisirs un minimum.
    -pas assez méchants, dans le sens RP du terme. Comprendre trop de chain kill primaire, pas assez de magouilles en tous genre. Arnaques, racket, prise d'otages, laisser leurs cibles à l'agonie plutôt que les achever quand ce n'est pas forcément nécessaire.
    -pas assez nombreux
    -pas assez visibles, tant dans leurs actions gameplay que dans leurs interventions Roleplay.
    -trop HRP dans leur recrutement, avec des choix parfois étonnants de recrues.


    Je ne note rien sur l'équipement et les autres avantages, Carlo avait demandé à s'abstenir dans l'intitulé, je ne considère pas pertinent de retenir l'avis de ceux qui n'ont pas respecté les consignes au détriment des autres.

    A vous de me dire si vous y voyez autre chose sortir du lot, ou si vous n'êtes pas d'accord avec mon analyse. Je ne vois peut-être que ce que j'ai envie de voir.

    Je rajoute juste qu'effectivement mon analyse n'a pas été partagée par tous les admins à l'époque. Et que depuis ce sondage j'ai pu constater une amélioration dans certains de ces axes.
    Madre Anna
    Madre Anna
    Pirate
    Pirate


    Messages : 95
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Le sondage Empty Re: Le sondage

    Message  Madre Anna Dim 7 Oct - 7:24

    J'avais lu ce sondage en intégralité quand Carlo l'avait publié sur notre externe. J'avoue que j'ai un peu la flemme de le refaire.
    Quelqu'un avec du temps libre pourrait-il faire une synthèse par questions?

    De mon côté je vais tenter de faire une synthèse de ce qui avait été dit de notre côté suite à ce sondage. (pas sûre que ce soit plus simple^^)

    En gros, tout le monde a noté le souhait d'une Confrérie plus animatrice, plus disponible.
    D'où la question de Montalvès, mais qui en concerne d'autres: doit-on renoncer à jouer un pirate quand on a moins de temps libre?

    Quelques citations:

    Madre
    Mes conclusions:
    - Celui qui profite de l'anonymat pour nous traiter de gros cons en est un. Draco au hasard?
    - On doit être plus méchants mais sans taper tout le monde.
    - On est des dinosaures qui savent faire du rp.
    - On doit aider la nation la plus faible mais sans intervenir dans les alliances, tout en intervenant quand même mais pas trop et en s'auto-modérant.

    Quadrature du cercle, quand tu nous tiens...

    Je pense quand même que la dominante, c'est:
    - être une Confrérie plus méchante et plus soudée.

    La synthèse faite par Esther et Hubert:
    Par ordre d'importance des idées revenant le plus souvent:

    -Sont/Doivent être des animateurs
    (note : on nous demande également pas mal d’essayer de faire plus d’event visibles)

    -Sont/devraient être une élite/responsable/active
    (note : on a plusieurs corsaires se plaignant que les pirates ne sont pas assez visibles/possible de croiser sur la CG
    Note2 : plusieurs corsaires soulignent un manque de responsabilité sur les forums hrp ou sur certaines actions, qui devraient aller de pair avec le statut
    Note3 : l’activité, l’élite et la responsabilité soulignée portent généralement sur la capacité à rp
    Note4 : Notre visibilité future en page de situation devrait améliorer les choses de ce point de vue là)

    -Des méchants/plus méchants
    (note : on a plein de demandes pour des pirates faisant de la prise d’otage, arnaques et autres filouteries/fourberies ou chantages et rackets, corsaires laissés mal en point)

    -Faire attention aux kills
    (note : ça parle généralement de kill gratuit ou sans rp, vous vous en doutez, et c'était évident qu'on aurait des réponses pareilles. il est cependant très positif de constater que ce n'est pas leur première préocupation)

    -Plus de recrutements/changer le recrutement
    (note: plusieurs réflexions sur l'impression de copinage qui ne date pas d'hier, sur des pirates qui ne cadrent pas avec l'image ou qui deviennent rapidement des fantômes, ou sur des passages pirate sans envergure/sans event ou topic rp)

    -Un contre pouvoir/garants de l’équilibre
    (note : régulièrement c'est "les pirates devraient avoir un rôle à jouer dans l’équilibre des nations. Aider la nation faible, jamais la forte, mais varier un peu quand même")

    -Groupe uni/Pas assez unis
    (Note : certains critiquent le coté uni hrp et les problèmes que ça occasionne sur les forums. Ceci étant, il y a beaucoup de mieux depuis un certain temps, il n'y a pas que des références à notre unité rp/gp.)

    - En marge des nations/avides de liberté
    - Virer les inactifs
    (J'ai gardé ces deux dernières catégories uniquement car ça revient plus de 10 fois et parce qu'il faut tenir compte de tout pour être honnête, mais bon, ça demeure assez marginal par rapport aux taux des autres préoccupations)


    Sing note (il rejoue un corsaire depuis 15 jours quand il écrit cela) que les avantages pirates (sorties par exemple) sont uniquement un moyen de pouvoir jouer et ne sont pas une contrepartie à une obligation rp ou autre.

    J'ajoute une dernière note, toute personnelle: j'ai beaucoup de mal avec l'anonymat. Pas de problème s'il s'agit de cocher oui ou non pour la suppression des pirates, mais pas quand il faut exprimer une opinion personnelle et argumentée.
    Pour plus de clarté et pour les flemmards, j'ai mis les points les plus importants en gras.
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Le sondage Empty Re: Le sondage

    Message  skuleth Dim 7 Oct - 19:27

    Le sondage correspond globalement à ce que je pense aussi.

    Mais bon, faut aussi se dire que globalement, les pirates font ce qu'ils peuvent.

    Contenu sponsorisé


    Le sondage Empty Re: Le sondage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:13