En lisant les syntheses des synthese sur le tableau un truc m'interpelle concernant la synthese de Varan, au final cette synthèse ne propose pas grand chose concretement (je veux dire y a un gros travail de reflexion mais qui ne répond pas à l'objectif de la synthèse a savoir apporter des propositions concrètes) il soulève des questions essentiellement, la dernière case résume bien ce que je veux dire.
Sinon je trouve que la chocosynthese et ma madresynthese se ressemble bcp à part sur le sujet des aspirants.
J'aime aussi bpc le bonus de groupe de Fourmi, par contre je suis pas emballé pour rester sur des équipements aligné à la V2 corsaires. Et quand de nouveaux équipements corsaires sortiront, il faudra faire une V2.2 pirates puis V2.3 etc...quelle prise de tete! Et ca créé une opacité et une confusion sur les avantages pirates qui a tendance a frustrer les corsaires et c'est parti pour les coups de gueule HRP. LA bague simplifie, clarifie, tout en gardant un peu de mystère et un peu de stratégie d'quipement s'il y a suffisamment grande diversité de bague!
On doit se concentrer sur ce qui trois points selon moi
-équilibre corsaires/pirates pour les actions collectives (vitesse, racourcis, action, nombre de pirates dans la confrérie)
-équilibre corsaire/pirates pour le jeu individuels (garde, équipement, gains d'xp, respect d'une charte qui mais des limites au comportement d'un joueur pirate chain kill trahison et compagnie)
-cohésion d'un groupe pirate (gestion des rapports(/conflits) entre pirates, gestion de l'activité(/inactivité) des pirates, gestion du recrutement(/renvoi) des pirates, gestion de etat d'esprit (/facon de jouer controverser) d'un joueur de pirate, obliger(laisser libre les pirates de privilégié l'aspect collectif (/individuel)