-Proposition de charte (base Choco modifiée):
1.les pirates sont susceptibles d'être écartés s'ils (après un premier avertissement):
-sont inactifs sur le jeu et sur les actions de la guilde, de façon récurrente.
-refusent de suivre les actions de la confrérie pour continuer ses actions, ses quêtes, son xp ou son RP dans son coin. Une dérogation possible tous les 3 mois. Suivre une action sous entend une participation d'une façon ou d'une autre, mais pas nécessairement une présence à 23h. Chaque joueur de pirate contribue comme il le peut en fonction de sa vie irl.
- Spoiler:
[Les pirates doivent donner l'image d'être un groupe qui bouge ensemble (pas tout le temps, mais un gars qui vient juste comme ça pour faire acte de présence dans les actions de façon ponctuelle, hors vie irl, c'est pas terrible). Il faut être investit de la notion de groupe dans la confrérie)]
-si leurs actions individuelles sont contreproductives des efforts de la guilde de façon avérée.
-s'ils abusent des chains kills surtout sur des gens plus faibles (commercants, médecin, bas level)
-s'ils confondent leur soif de vengeance RP et HRP en s'acharnant sur un joueur alors que celui ci a manifesté qu'il en avait marre de se battre avec les pirates.
-s'ils multiplient les chains kills gratuit sans AP hors action de groupe.
-s'ils nuisent de façon trop récurrente à l'image que les joueurs ont des pirates (à débattre, car sauf les cas extrêmes, chacun a sa vision de la piraterie, ce genre de critère est donc bien difficile à déterminer)
-s'ils ne respectent pas les autres joueurs de pirates (le rp de non respect d'un autre confrère en rp donne lieu à un procès rp avec sanction rp allant jusqu'à l'exclusion, pas à une sanction uniquement hrp). On essaie de discuter et désamorcer les conflits. Si on n'y arrive pas, on peut se référer à la charte pour déterminer les torts des uns et des autres. Et on peut éventuellement sanctionner les 2 protagonistes si la situation perdure et qu'aucun fautif n'a pu être clairement et impartialement désigné.
Ces décisions sur critères HRP sont prises en codécision entre les admins et un nombre égal de pirates, à la majorité simple.
Elles peuvent être à l'initiative d'un ou plusieurs admins.
1bis.Après y a les obligations où les admins seuls peuvent sanctionner sans concertation :
-Respect des règles pirates sur le secret (même si on sait que c'est éventé depuis longtemps)
-On ne vend ou donne pas de matos pirate aux corsaires sauf exception validée par les admins (ex : veste pirate)
-On respecte scrupuleusement les règles gameplay du jeu: pas de multi ou de sitting, pas d'abus de faille même mineure... le joueur de pirate, parce qu'il a des responsabilités, doit être exemplaire à ce sujet.
2.Élection et mutinerie - Les élections d'un nouveau capitaine se déroulent comme ça a toujours été le cas, lorsqu'un précédent capitaine rend la barre, qu'il devient inactif/départ en vacances, qu'il ne donne plus signe de vie pendant plus de deux semaines sans avoir prévenu au préalable, s'il est renversé en rp pour une raison ou pour une autre.
- Un capitaine dirige la Confrérie RP mais pas HRP. Il désigne son second comme il l'entend tant que le joueur est d'accord (le perso par contre, on est pas forcés de lui demander son avis), de même pour les autres postes d'équipage (quartier maitre, tacticien...)
- Une mutinerie reconnue par l'équipage lors d'un vote lancé par ou demandé au quartier maitre peut conduire à un passage à la planche.
- Spoiler:
Mutinerie: Révolte ouverte contre une autorité établie, désobéissance aux ordres. Émeute, insurrection, rébellion, sédition, insubordination.
3.Les devoirs pirates-de l’interaction en AP
-un bon état d'esprit HRP (éviter l'acharnement, les trolls, les réactions insultantes hrp sur les forums...)
-être visible rp sur les forums en: parlant de son perso (son aspirance, son passage, son quotidien pirate...) durant les animations organisées par les pirates, les topics rp ouverts par la Confrérie, les participations massives sur un sujet corsaire en particulier... les possibilités sont nombreuses, nul n'est forcé de toutes les choisir. Pas forcément des pavés, mais au moins quelques lignes de temps à autre, afin de montrer aux joueurs qu'on existe et qu'on est actif.
-ouvrir des sujets RP autour de chaque action collective (sauf simples prises de tour ou autre action sans grand intérêt narratif) des pirates ou participer à un sujet ouvert où ils peuvent être concernés, lorsque cela est possible.
-on laisse au moins une ap lors d'une attaque qu'elle mène au meurtre ou non (exception : heure d'action)
4.Les aspirants-on s'occupe des aspirants qu'on soit parrain, passeur, capitaine ou simple pirate.
-on essaye de trouver des missions intéressante qui correspondent à l'aspirant en terme de rp et de capacités, et on prend en compte les idées admins sur le sujet (sans obligation de les suivre).
-des missions impossibles peuvent être données, tant qu'elles ont pour but de tester l'aspirant ou de prouver quelque chose et qu'elles sont bien amenées. Deux max par aspirant, suffisamment espacées entre des missions plus abordables.
-essayer de relancer toute aspirance non close qui n'a pas reçue de réponse depuis plus d'une semaine.
-relance d'un parrain inactif qui n'a pas prévenu de son indisponibilité après 1/2 semaines, et son remplacement si la situation perdure.
-tout aspirant doit recevoir un parrain si la Confrérie a voté que l'aspirance serait suivie. Si aucun parrain ne se présente malgré les relances du capitaine et du passeur, l'aspirant est refusé. (puisque ça signifie qu'il n'enthousiasme pas assez ne serais ce qu'un pirate. Donc ce n'est pas la peine de faire trainer les choses et espérer un joueur en vain)
-on explique son vote en interne, de façon constructive (les exceptions étant les vétos pour raisons personnelles hrp, ou le oui inconditionnel. Mais les deux cas de figure sont rares), lorsqu'il est décidé de suivre une aspirance, ou d'y mettre fin (de façon heureuse ou non pour l'aspirant)
-lorsqu'un aspirant est recalé, il doit pouvoir savoir pourquoi. (lettre rp + explication diplomate hrp)
-lorsqu'un aspirant passe pirate, le passage pirate (original et/ou mouvementé si possible) doit donner lieu à un topic rp, soit du pirate en lui même soit de la Confrérie dans son ensemble.
5.Les admins :- Je suis respectueux envers eux
- Ils peuvent proposer des candidatures pirates (qui peuvent toutefois être refusées, le dernier mot revenant aux pirates)
- Ils peuvent proposer des missions pour les aspirants (qui peuvent toutefois être refusées, le dernier mot revenant aux pirates)
- Ils peuvent proposer des events (qui peuvent toutefois être refusés, le dernier mot revenant aux pirates)
- Ils peuvent demander des compléments d'informations à tout moment sur: une aspirance, le comportement d'un pirate en particulier, toute autre décision de la Confrérie ayant suscité une plainte d'un ou plusieurs joueurs.
- Ils peuvent modifier l'équipement à tout moment
- Les pirates peuvent être rappelés à l'ordre par des admins s'ils jugent que la confrérie va trop loin contre une nation.
- Spoiler:
[Dans le doute la confrérie peut demander l'avis aux admins si une action est susceptible de faire hurler les corsaires. C'est pas cool, mais au moins ca évite que ca parte en vrille HRP entre corsaires et pirates. Faut que les corsaires aient le sentiment que les admins encadrent les pirates.]
6.Les souhaits :-les effectifs des pirates actifs devraient idéalement se situer entre 10 (prise de tour) et 20 (pillage). Un roulement est nécessaire afin que les actifs ne s'usent pas, ce qui sous entend des effectifs respectables.
- Spoiler:
Les critères définissant le pirate actif sont détaillés ci dessus. Toute excuse irl étant bien entendu acceptée d'office, à moins de dépasser les trois mois d'une activité basse, très basse ou inexistante. (dans ce cas, passage paria)
- On est disponible pour le jeu, si on se sent trop faiblir et qu'on peut même plus participer aux actions, on demande à repasser corsaire au lieu de squatter une place qui plairait à un autre joueur (c'est toujours mieux si la démarche vient du joueur que d'une décision des admins et de la confrérie)
- On privilégie de faire peur aux corsaires (on tape juste que limite de PV, on les dépouille) plutôt que de les tuer surtout s'ils paraissent faibles.
- On fait un peu de rp en forum (même 3 lignes) pour montrer qu'on est pas mort
- On anime le jeu par des mini events / RP / attaques...
- On fait faire une distinction perso (quitte à demander de l'aide aux copains pour l'image)