NoiRevolution

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NoiRevolution

De l'avenir des pirates du jeu éponyme

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+10
Madre Anna
La Fourmi
Carlo Cavicchiolo
alvares
La Murène
Kurota Ryuga
Le Varan
JFdM
maitre sing
skuleth
14 participants

    organisation ?

    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty organisation ?

    Message  skuleth Mer 3 Oct - 20:11

    Bonjour tout le monde,

    Bon, semblerait que ce soit ici, dans un premier lieu que nous allons décider comment va s'organiser ce forum.

    Pour ma part, je ne sais pas trop.

    Fait-on un gros sujet ? Ou plusieurs petits ?

    Déjà, ce serait peut être bien que les intervenants corsaire nous donnent leur vision de la confrérie : Comment ils la voient, ce qu'ils aiment, et n'aiment pas.

    Ensuite, ou dans un même temps, les pirates eux même.

    Et après, soit un gros sujet où on regrouperait toutes les discussions, ou plusieurs petits, traitant de (je ne sais pas, je donne des exemples au pif) nos avantages, notre matos, les events que l'on crée, etc...
    maitre sing
    maitre sing
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  maitre sing Jeu 4 Oct - 7:32

    Je vous proposerais une méthodologie cette après-midi.
    En attendant, la proposition de Skuleth qui consiste à ce que chacun donne sa vision des pirates sur le jeu me parait bonne.
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  skuleth Jeu 4 Oct - 11:58

    Bon, je m'y attaque.

    Alors d'après moi, les pirates sont des joueurs qui ont des obligations RPs envers les corsaires. Au sens où ils sont là pour apporter du jeu, et qui plus est, du jeu qui ne peut pas être apporté par les 4 nations de l'île, un jeu différent, varié, et aléatoire.

    Exemple : Pour fêter l'arrivé de Scorbut, ou je ne sais quoi, faire des prises de tour. En gros, ils sont l'élément aléatoire, perturbateurs.

    Ils peuvent amener de gros événements, comme l'automne sanglant, ou le quadruple pillage, ou chacun peut y trouver du sien : Dans ces deux événements, y'en a eu pour tout le monde, des manigances Rp pour tout avoir pour soi, et de la baston. Je me souviens que Sing, alors que j'étais gouverneur français m'avait proposé un laisser passer à moi et aux français pour piller les espagnols, par exemple.

    Ou de plus petits événements ponctuels comme actuellement pour les talents, ou y'a quelque temps pour les vestes et chapeaux.

    En gros, d'après moi, je les vois comme animateur du jeu. Ils doivent faire un minimum de RP (pour certains, ça passera sur les forums, pour d'autres par des Aps sur la CG, ou d'autres, encore, les deux).

    Ils doivent faire un minimum peur (je suis mal placé pour dire ça, mais bon) je ne cache pas que j'ai postulé à la confrérie aussi, dans le but de montrer un pirate un peu moins tape case (je ne dis pas que tous les pirates le sont, mais clairement, selon moi, y'avait des pirates qui n'apportaient rien au jeu, être une grosse machine, c'est bien, mais faut le faire dans le style).
    Un pirate doit essayer quand il tue, de laisser quelques Aps, ou un MP.
    Des fois, tabasser les bas levels, être accessibles en RP.

    Je ne sais pas, par exemple,si un corsaire a une idée de RP avec pirate, il doit pouvoir le contacter et avoir un débat construit avec lui pour organiser cet event, par exemple.

    Ensuite, parlons de ce qui fâche, le matos, et les "avantages".
    Je suis franc, je n'ai pas rejoins la confrérie pour le matos, la preuve, je ne pense pas que l'on puisse me reprocher que je profite de ce matos, vous me voyez rarement aligner plus de 4 morts dans une même série (bon, y'a aussi que j'en suis incapable) mais une fois mon passage fait, c'est humain, j'suis allé jeter un fameux coup d’œil à ce matos pirate, parce que beaucoup de personnes étaient au courant.

    Et, ma première réaction a été "quoi, c'est tout" ?
    Franchement, j'suis pas une bête d'optimisation, mais je me débrouille pas si mal que ça, j'ai un bon matos actuellement, et je me fais facilement enchainer par plusieurs types de profil.
    Le matos pirate n'est pas si abusé que ça. Regardez récemment, quand y'avait une opposition organisée face aux pirates, on arrivait à rien (bon, j'ai aussi fait quelques boulettes, mais chut.)
    Je trouve donc, que le matos pirate devrait même être un peu up. Si je dis ça sur la place publique, je vais me faire lyncher, mais n'oubliez pas qu'actuellement, beaucoup de corsaires font jeu égal avec nous, facilement même, et n'oubliez pas qu'on a constamment la garde des autres.
    Je ne me plains pas, je savais pour quoi j'avais signé, mais c'est un constat. Il est rare que le pirate puisse rester tranquillement quelque part pour RP c'est le jeu, mais comprenez.
    Par ailleurs, sur pas mal de choses concernant les pirates, je me rends souvent compte que pas mal de corsaires en savent plus que moi sur la confrérie.

    Enfin, selon moi, la confrérie ne devrait pas être totalement publique, ni voir les corsaires y tourner.

    Voilà, c'est un peu flou, mais selon moi, les pirates sont des joueurs recrutés sur leur RP, leur participation et l'ouverture d'esprit du joueur derrière, qui doivent apporter au jeu, mais avec pas mal de contreparties.
    J'irai même jusqu'à dire, que des fois le pirate doit voir son propre plaisir mit de côté pour le plaisir des autres.

    Wahou, ça c'est un gros paté bien immonde à lire...

    Je suis ouvert à toutes critiques sur mon point de vue et suis prêt à me remettre en question du début à la fin (sauf sur les boulettes dans les tours, là j'suis innocent.)
    JFdM
    JFdM
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 8
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  JFdM Jeu 4 Oct - 14:10

    Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté parmi vous.

    Je resterai très très concis pour l'instant, en me contentant de poster ici la ligne que je compte suivre :
    - analyse (subjective, même si je vais bien sûr tâcher de rester le plus objectif possible) du rôle des pirates actuellement
    - problèmes liés à leur statut
    - comment y remédier ?
    - comment apporter de la nouveauté dans leur jeu ?
    > propositions sans code
    > propositions "qui peuvent demander du code en restant réalistes" (on peut p-e consacrer une partie de forum à ce genre de choses : quelles petites modifs seraient intéressantes pour apporter de nouvelles possibilités de jeu)


    Et pour faire court, je ne compte pas proposer d'enlever le mystère (ahah) qui entoure la confrérie, ni de lui enlever tous ses avantages ou de sa superbe, mais tout de même proposer de trouver un juste milieu entre le jeu corsaire et l'élitisme pirate, qui vient aussi poser beaucoup plus de problèmes à ces derniers qu'il ne leur apporte d'avantages à mon avis.
    Je développerai sous peu, dans un sujet distinct.

    Au plaisir de vous lire et de débattre de ce sujet qui va demander beaucoup de réflexion...


    PS : je dois rejoindre la TO, TQ et TG à nouveau (dès que j'aurai mes accès Sad ), et pour discuter du sujet, j'aimerai avoir accès à la liste du matos pirates V2 avant de me prononcer ou de répondre à Skuleth par exemple. A la discrétion des admins, je peux faire une déclaration sur l'honneur, un pacte de sang ou un truc du genre pour vous garantir ne pas révéler la liste si besoin.
    Le Varan
    Le Varan
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  Le Varan Jeu 4 Oct - 14:57

    La Team objets ne gère pas le matos pirate, ce n'est pas pour rien.

    Vous pouvez discuter des différences qui sont acceptables par profil (exemples : +2 balles pour les tireurs ou +5% jet vol pour les voleurs).
    C'est même l'un des points que nous souhaitons voir aborder.

    Mais nous préférons ne rien dévoiler sur les objets en eux-mêmes.
    Il y a très peu de chance que nous accédions à ta demande, JFdM.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  Kurota Ryuga Jeu 4 Oct - 17:10

    Ouais ouais ouais, Varan-ger ta chambre, toi, c'est le bourdayl

    ah tiens, j'ai oublié de preciser à coté que j'adore les blagues, aussi miteuses soient elles :p


    Pour me faire pardonner, premiere tartine, miaaaaaaam !

    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Skuleth sur les pirates, à un detail pres : Des gens comme Momo, Juan sont aussi necessaires. Des brutes sans foi ni loi qui savent marquer les esprits, faire peur.

    Bon, apres, le coté mutique ou raleur peut ne pas etre indispensable (il est comprehensible quand on s'en prend plein la tete dans la duree. Je leur jette pas la pierre... mais ça fait partie du "rôle" de faire avec la tension engendrée)

    A titre personnel, kuku est un "bon gouda", donc il frayera pas avec les pirates... au niveau national (encore que y a eu des exceptions^^). par contre, à titre individuel, quand je me balade, que je suis pas en defense / action necessitant du no brain mais de l'efficacité, j'adore avoir l'opportunité d'entamer un dialogue, parler de tout et de rien avec tout le monde. En particulier les gens interessants une fois qu'ils sont identifiés comme tels.

    Les pirates etant des joueurs blanc-boulés pour rejoindre la confrerie entrent souvent dans cette categorie.
    Hors exceptions (je parle de personnes, non des moments ou ça tombe mal, ça c'est autre chose), ils sont à ma connaissance ouverts à ça.
    C'est super pour creer des trucs, pour nouer de nouveaux liens et plein d'autres choses...

    mais... (attention, y a un gros paradoxe; il me parait insoluble, mais reel)

    ça diminue considerablement l'aura de mystere, de danger qui sont inhérents à la piraterie.

    Oui, il faut des animateurs, oui il faut de la reactivité, jouer avec les cosaires
    Mais ça va un peu à l'opposé de la guerre perpetuelle, de la menace, de ce qui oppose par "nature" les corsaires aux bandeaux noirs

    C'est en partie pour ça qu'à mon sens il faut des Momo ou Juan (je dis pas ça de façon pejorative, je me suis super amusé avec l'un comme l'autre, mais leur façon d'agir "recente" me parait assez typique)

    C'est un rôle ingrat, mais ça evite de prendre la piraterie trop à la legere.
    Et ça ça manque un peu, ces derniers temps.
    Tiré de mon forum de guilde (pas dit de façon pejorative, mais pour saluer l'initiative lancée sur ce fofo : )

    Vivement la discussion sur l'avenir des pirates, parce que là c'est la risée de l'île.


    Pardon, c'est un peu rude, et j'insiste sur le "pas pejoratif"; je prends la phrase en la sortant du contexte.
    Mais je trouve vraiment que ça manque de "danger", ces temps ci.
    Je sais pas où vous en êtes en interne; y a surement des causes multiples (les désaffections... tout simplement la lassitude des joueurs... et autres choses. Je vous jette pas la pierre (en plus, pour un gars tranquille comme moi, c'est plutot mieux, mais là on parle du jeu, pas de ma petite personne), je constate) mais les pirates sont plus potes avec tout le monde (à part les defenseurs en cas d'offensive des bandeaux noirs) qu'une veritable menace.
    Evidemment, on en revient au paradoxe que j'evoquais au dessus


    tiens, et pour approfondir le coté "menace", et des raleries qu'il y a eu :
    - Le racket au repaire, je trouve ça justifié par la nature du lieu, meme si c'est devenu presque trop... attendu
    - Les kills en zone où les gens pexent... un "impact", pour dire "Mouhahahah, on est mechants", pourquoi pas, mais pas de redondance (je dis pas que c'est une habitude pirate, mais à la rigueur... ça pourrait le devenir);
    non que je cautionne la pexe (je trouve ça plus moche que le racket - quand il est vraiment RP ^^) mais de toutes façons ça va raler, et degenerer; ça me parait pas pertinent de faire bouillir les esprits par ce biais là
    Je pense que c'est le fait que quand ça se produit, ben c'est dans un lieu restreint, donc que ça affecte les memes personnes plusieurs fois.
    à la riguer, un pipi (ou un groupe) à la fifi (oui, je denonce, meme pas peur ! :p) qui va faire chier les pexeurs... oui... s'il fait chier LES pexeurs, et pas UN groupe.
    Ca coute "cher" de prendre un kill, ça entraine et une reorganisation et un ralentissement pour eviter que ça se reproduise... du coup, inutile de le faire en boucle, autant menacer d'autres gens (quitte a essayer de gratter des sous, rester dans le coin du premier groupe pour leur faire peur... mais sans vraiment faire chier au point que ça rale HRP, quoi)


    Voila pour l'entree, la suite dans pas longtemps :p
    JFdM
    JFdM
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 8
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  JFdM Jeu 4 Oct - 17:59

    Boah, au moins je n'aurai pas eu à le récupérer par des moyens moins officiels Twisted Evil

    Sérieusement, pas de soucis, je me doute bien. Par contre, le "j'étais étonné, le matos pirates il n'est pas si fort que ça", j'y ai eu droit avec la V1, et euuuuh, bah si, ça l'était clairement (et je dis ça en ayant eu les stats sous la main), parce que 1 ou 2 points de cumul, quelques PVs par ci par là, une minute de déplacement en moins, sur 10 pièces de matos ça faisait une différence monstruosissime.

    Enfin l'important, c'est que le sujet soit abordé (ahah, ahah... hum), j'ai quelques (excellentes) idées de propositions qui nous amèneraient à un compromis acceptable entre "les pirates sont des surhommes bodybuildés avec 2 siècles d'avance technologique" et "pas de matos spé", et règleraient en partie les problèmes liés au secret qui l'entoure.

    Bon, bon, tout mettre au propre maintenant....
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  skuleth Jeu 4 Oct - 18:06

    Alors pour répondre à Kuku (aaah, un gouda a le même avis que moi, je reset :'()

    Tu as raison sur le fait que nous ne faisons pas assez peur, et qu'il faut des momos et Juan. Pour ma part, je fais mon max pour toujours laisser des Aps, et je dois avouer que me faire chainkiller par certains pirates, de mon époque corsaire, sans aucun Mp, ou Ap, ça refroidit.
    Je me souviens une fois avec un pirate (dont je tairai le nom) que je m'étais fait chier à lui faire un max d'aps, et j'avais eu aucun retour...


    JFDM, pour le matos, c'était peut être le cas à l'époque, mais plus maintenant Wink si on fait plus peur, full équipé, c'est bien que le matos pirate ne fait pas la différence.

    Après, faut un compromis : le matos pirate moins puissant, mais plus de pirates ? Je suis pas convaincu.


    EDIT : je laisse l'honneur à Carlo de le faire, mais bon, je peux le faire si ça le soul de le refaire, mais il serait peut être intéressant de mettre ici le copier collé du questionnaire qu'il avait envoyé aux corsaires, et leurs réponses ?
    La Murène
    La Murène
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 24
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  La Murène Jeu 4 Oct - 18:15

    Je ne veux pas brider (Kuku celle là est pour toi !) vos discussions mais ne vous perdez pas dans les détails du matos pirate. Je sais que c'est tentant d'y mettre son grain de sel mais le fond du problème n'est pas là.

    D'abord, il faut décider de ce que doivent être les pirates. Ensuite, on verra comment faire.
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  skuleth Jeu 4 Oct - 18:20

    La Murène a raison (comme toujours drunken )

    Bon, alors je synthétise ce que devrait être les pirates selon moi :

    Des animateurs du jeu, qui apportent des choses aléatoires et petits events que les corsaires ne peuvent pas apporter (comme les manchettes, les talents, ou un peu plus vieux, les vestes) ou peuvent participer à de gros events (quadruple pillage, automne sanglant.)

    Des animateurs, ouvert un maximum au RP, devant des fois mettre leur plaisir de côté pour celui des joueurs.
    Mais ils doivent aussi faire peur.

    Je vous cite aussi ce que Anne m'a écris, pour partager Wink

    Bonjour à tous,

    merci de vous coller à la super tâche de bosser sur le devenir des pirates.

    Perso la seule option que je refuse c'est leur disparition totale ^_^ (et aussi de revenir à l'option de 2 factions pirates au vu du fiasco de la précédente tentative), par contre aucun soucis pour que l'on puisse travailler plus en collaboration avec les admins, nous n'étions pas des chiens fous loin de là, mais j'aime bien les cadres.

    7 ans que j'entends la question sur le statut pirate et sur le matos.

    Quand je jouais corsaire, j'étais très étonnée de croiser des pirates en paix (car en quête) dans les donjons en particulier à la caverne du crâne à l'époque.
    Pour moi un pirate ça devait être méchant jusqu'au bout des ongles et un corsaire devait serrer les fesses en le voyant à l'écran et réfléchir à 2 fois avant de l'attaquer sous peine de rouste ou de représailles.

    Je pense cependant qu'aucun pirate ne doit être intuable, et je maintiens que la force de la Confrérie c'est de jouer soudé et ensemble, pas en solitaire. (et comme nous sommes bien moins nombreux actuellement c'est difficile, quand je vois la galère pour une simple prise de tour)

    La crainte des pirates doit venir tant du fameux bonus autrefois secret (merci Night) que du matos, du jeu en groupe et du RP et notre possibilité de déplacement rapide qui nous permettait de vous tomber dessus facilement un peu partout, mais le nerf de la V2 sur le déplacement en a découragé plus d'un actuellement

    La Confrérie devrait rester "secrète" et ne pas trop se répandre sur les forums HRP, pas pour se montrer supérieur ou dénigrer mais bien mystérieuse, la menace fantôme en gros ^^ (A une époque Noudwi comptait mes postes HRP quand je suis arrivée car il n'était pas si nombreux ^^)

    La Confrérie est à part, cela se voit par pleins de choses comme avoir retiré les pirates des classement de meilleurs tueurs / quêteurs
    Les contrats et wanted par contre c'est du RP donc c'est logique de laisser. Avoir mis la liste des pirates dans les nations c'est une bonne chose pour les corsaires qui souhaitent nous contacter Smile

    Aux corsaires de nous dire ce qu'ils veulent de la Confrérie, hormis de la réput et des cibles sur patte. Et le questionnaire de Carlo va vous donner du boulot à dépouiller.

    Bon courage à vous, mais je ne suis pas loin...

    Anne Providence
    JFdM
    JFdM
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 8
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  JFdM Jeu 4 Oct - 18:21

    Bah justement, il faudrait développer, mais là ce sujet on se posait la question de l'organisation :
    Je propose que l'on fasse une section :

    - où on analyse la situation actuelle, qu'on puisse tous donner nos avis sur divers sujets, de nos points de vue qui vont tous différer, ce qui devrait nous permettre dans un premier temps d'avoir une vision un peu plus objective du problème (genre le matos -merci pour la précision Sku ^^ )

    - propositions en vrac

    on élaguera ensuite au fur et à mesure, peut-être "cloisonner" les propositions dans des sous catégories si besoin (matos, passages secrets, effectifs, rôle, conditions d'entrée, possibilités gameplay, etc etc)


    Dernière édition par JFdM le Jeu 4 Oct - 18:26, édité 1 fois
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  skuleth Jeu 4 Oct - 18:24

    En gros, en premier lieu se mettre d'accord sur ce que les pirates devraient être, et après parler matos, etc ?

    Pour JFDM, no soucis =) j'ai peur d'être trop objectif, mais le moment venu, je veux bien tout détailler Wink
    alvares
    alvares
    Corsaire - Espagnol
    Corsaire - Espagnol


    Messages : 10
    Date d'inscription : 03/10/2012
    Localisation : derriere toi coyote !

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  alvares Jeu 4 Oct - 18:41

    Petit avis perso sur la piraterie, un peu limite vu que je viens rarement en action.


    Je suis un peu comme skuleth sur la coté animation, pour moi hors action il devrait y avoir un minimum d'interaction avec les autres joueurs une ap ou deux n'a jamais tué grand monde, sinon vous pouvez prendre phil blake ou clemclem (non je ne donne pas de mauvaises idées).

    Ca vient sans doute de mon profil de chips, mais pour moi s'il n'y avait pas quelques pirates soft je n'aurais tout simplement aucun contact et je tracerais tout droit dès que j'en vois un.

    Qu'ils soient terribles contre les soldats, riches bourgeois, types qui leur font les poches et trucident ceux la en brochette me semble plus normal que taper un type qu'ils n'ont jamais croisé auparavant.



    Pour les "avantages" il me semble que le truc qui pourrait être modifié vers le haut est le bonus nation pirate qui n'est pas exceptionnel(oui on me l'a donné a une irl Rolling Eyes ).

    Pour les raccourcis je trouve que ca pimente un peu le jeu en ayant une menace qui peut surgir de partout donc ca ne me choque pas trop, par contre l'utilisation qui en est faite me dérange un peu vu qu'on a eu plusieurs localisations de camello donnant des pirates dans des zones inacessibles et venir ensuite en ville ou tour directement, le coté chasseur uniquement me dérange un poil la dessus.


    Pour ce qui est du matos et de la puissance des profils j'ai toujours vu des gens choqués par les voleurs pirates, le voleur corsaire étant la pire des tanches et se transformant par magie en mec à 200 cumul en v1 pirate.

    Donc pour moi la logique serait de réajuster les classes pirates(si ca n'a pas été fait sur votre v2) afin d'avoir des combattants plus forts notamment les rares tireurs qui m'ont l'air plus ou moins équivalents aux gros tireurs corsaires sur le tir et avoir les toubibs/voleurs nettement en dessous.
    Carlo Cavicchiolo
    Carlo Cavicchiolo
    Admin
    Admin


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  Carlo Cavicchiolo Jeu 4 Oct - 20:55

    Salut à tous !

    Estimant que cela va vite devenir illisible, je pense qu'il serait bon d'agencer le forum de telle manière à ce que sa lecture soit facilitée.

    Avez-vous quelques idées ?

    Je pensais procéder ouvrir certains sujets dans lesquels on ne débattrait pas : Vision de la confrérie par chacun des intervenants / Idées et suggestions acceptées et refusées, ...

    Ouvrir un sujet par idée / suggestion qui donnerait suite à un débat.

    Notez donc bien (chez vous) vos idées et suggestions pour la suite !
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  skuleth Ven 5 Oct - 20:51

    Je rajoute ça, encore de Anne :

    Contact de : Capitaine Providence
    Sujet :
    Message :

    (Merci Sku)
    J'en rajoute une couche


    --------------------

    Fausse manip du message précédent il en manque un bout.

    La réflexion sur le statut des pirates :

    Joueur ou animateur ?

    Si joueur en dehors du fait de pouvoir faire face à la meute des corsaires ennemis, le matos un peu plus élevé suffit, mais on n'a pas grand chose à nous demander.

    En dehors des choses classiques du faire play du respect des règles (plus encore qu'un corsaire) et du respect des joueurs

    Si les pirates sont animateurs, alors que doit-on peut-on leur demander ? Qu'on t'ils comme avantages supplémentaires et moyen d'action ou de jeu ?

    Tous les pirates sont-ils animateurs ?

    (je ne dis pas qu'ils devraient être les seuls animateurs du jeu, loin de là... Les corsaires font de super actions Smile

    Ont-ils des comptes à rendre en matière de quantité de MP, d'AP, le post sur le forum dans la taverne ?

    Doivent-ils créer des actions régulières ? en dehors des prises de tour et des pillages ?

    Du coup est-ce un critère à prendre en matière de recrutement des aspirants ?

    A t'on le droit à des poses ?
    Vie IRL, professionnelles / familliales plus chargées ?

    Un pirate qui a besoin de faire une pause doit-il du coup se mettre en vacances ?

    Parfois d'ailleurs se sont aussi les corsaires qui ont besoin de pause quand il y a trop d'actions ^^

    Si nous sommes tout le temps en action qu'en est-il de la pexe pour nous tenir au niveau des corsaires ? Ceux-ci ne vont pas stagner, même s'ils sont bloqués au niveau 30 on va en avoir de plus en plus en face de ce niveau là.
    La Fourmi
    La Fourmi


    Messages : 75
    Date d'inscription : 06/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  La Fourmi Sam 6 Oct - 19:58

    @JFDM :
    J'ajoute juste à propos du matos pirate que ça ne servirait pas à grand chose de toute façon de te le montrer. Il est sorti un peu dans l'urgence et nous ne sommes pas d'accord nous-même sur plusieurs choses à son propos. Comme la V2 corsaire, la V2 pirate est dans tous les cas amenée à subir des corrections. Sauf que nous allons attendre de voir ce qui sort des discussions que nous aurons ici avant de les entamer.


    @Tous :
    Sinon une remarque, nous sommes quand même relativement nombreux ici, alors pour faciliter la compréhension de tout le monde je vous invite à être patients et à attendre après vos messages qu'il y ai eu plusieurs réponses avant de surenchérir. Evitons les dialogues à deux personnes qui se renvoyent la balle sinon les moins assidus auront du mal à suivre.



    Pour ma part ce que j'attends de ce groupe de discussion, ce sont surtout des prises de position. Les idées, les suggestions d'amélioration c'est toujours bon à prendre évidemment, mais c'est déjà rentrer dans le pratique là où je trouve qu'on manque de théorique. Tout le monde en a eu, en a, et en aura des idées, que ce soit nous ou les autres joueurs. Moi ce que je voudrais, c'est qu'on sache dans quel sens les chercher et les sélectioner ces idées pour commencer. Par exemple, parler du matos pirates j'ai déjà essayé, et ce qui bloque c'est pas les chiffres en premier lieu, c'est sa raison d'être. Pourquoi le matos pirate, quelle est sa fonction ? Les gens ne tombent pas d'accord sur les chiffres car ils ne sont de base pas d'accord là-dessus, et c'est ce genre de prise de position que j'espère voir ici.

    Le reste, et bien, je ne considère pas que nous ne sommes ici que pour un mois, je verais même bien ce groupe de discussion devenir une des équipes officielles du staff à plein temps à l'instar d'une team quête ou une team objets.
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  skuleth Dim 7 Oct - 19:29

    Je rejoins la fourmi, en premier lieu, savoir ce que doit être la confrérie. Et mine de rien, on avance petit à petit.

    Et oui, je pense que cette équipe devrait faire partie du staff. Ou plutôt, ne pas avoir une durée de temps limitée.
    JFdM
    JFdM
    Corsaire - Français
    Corsaire - Français


    Messages : 8
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  JFdM Lun 8 Oct - 4:53

    Je m'étendrai plus loin, mais je prendrai la position complètement opposée à celle de Skuleth, A savoir ne pas faire des pirates quelque chose de trop élitiste, avec plein d'avantages, dont la justification sera "ils créent du jeu", et qui font partie de l'équipe admin.
    J'ai vu ça sur plusieurs jeu, et je vous aurai bien invité à y jeter un oeil, mais Ô surprise, ils ont fini par fermer à cause de l'ambiance pourrie vu que c'était devenu "les admins et leurs potes contre les joueurs". Et même quand c'est un raccourci facile, c'est ressenti ainsi par les joueurs :
    En quoi le joueur lambda ne crée pas de jeu ? En quoi il en a moins le droit ? Et surtout moins les moyens s'il en a la volonté ? Ce sont des questions qui seront posées, et il n'y a pas de bonne réponse à mon goût. Alors oui, il faut des admins pour cadrer les joueurs, normaux ou ceux qui disposeraient d'avantages, mais venir créer un schisme complet "pirates=admins=avantages de jeu" face à "joueur lambda", c'est très malsain, et on va droit dans le mur, en toute objectivité.
    J'étais le premier content de voir ma hache et les objet uniques rabaissés hein ; c'est cet aspect très "juste" vis à vis des joueurs les uns par rapport aux autres et cette volonté d'équilibrer les chances des classes les unes par rapport aux autres ou encore de lisser les écarts entre bas et hauts levels que j'ai trouvé très biens dans cette V2 et qui m'ont fait revenir.
    De la même manière, tu ne peux pas demander à un joueur d'être admin, modérateur, de faire du RP, de gérer les events, d'équilibrer le matos, d'écrire les quêtes et d'animer le jeu. Ce ne sera pas gérable pour les pirates en terme de pression, de temps à investir, etc. La séparation des pouvoirs, messieurs dames, est une base saine.

    C'est mon avis, comme je l'ai dit, je m'étendrai dans mon pavé sur ce qu'a été la Confrérie, ce qu'elle est maintenant et vu l'évolution du jeu où elle peut (voire doit) aller. Je donnerai des exemples concrets de ce que j'évoque plus haut sur les problèmes du schisme admins / joueurs quand il est trop net, de ce que l'on peut faire pour l'éviter (ce qui a été fait plutôt très bien sur Pirates jusqu'à maintenant, je développerai), et ferai plusieurs propositions pour chaque point (parce que tout n'est pas à changer, il y a de bonnes bases malgré tout, il faut renouveler et dépoussiérer pour faire face aux besoins actuels, pas tout jeter à la poubelle et reprendre à zéro) pour que tous puissent y trouver leur compte et puissent rebondir plus facilement sur des contre-propositions.

    @La Fourmi : Pas de soucis, j'ai des idées concernant le matos pirate également et son devenir, dans les grandes lignes. Le reste je vous fais confiance.
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  Kurota Ryuga Lun 8 Oct - 5:17

    je suis d'accord avec ce que tu dis que ça ne doit pas devenir; par contre, à mon sens, il ne s'agit pas de ça du tout, sur pipi.

    Les pirates sont des joueurs "speciaux", qui ont accepté un engagement, celui d'avoir un rôle plus contraignant que celui des autres joueurs.

    Les corsaires sont libres. De jouer le jeu des nations, de queter, de pexer, de jouer en bande, en solo et j'en passe.

    Les pirates signent une charte HRP, qui leur donne des droits particuliers, mais aussi des devoirs. Mais ils restent des joueurs.

    Et je pense que l'idee de ce groupe de discussion est (entre autres choses) de (re)definir ce qu'implique la phrase precedente
    La Murène
    La Murène
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 24
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  La Murène Lun 8 Oct - 6:32

    Sans discuter le fond de ton message, qui me parait assez juste, je souhaite préciser qu'il faut bien distinguer Administrateur et Animateur.

    Il n'a jamais été prévu que les pirates aient un status d'administrateur. Ils sont / seront Animateurs si on veut leur donner un titre mais la différence est importante.

    Ca veut dire qu'ils ont des administrateurs au dessus d'eux, tout comme les corsaires, qui décident des éléments techniques pour eux.

    Ca veut dire aussi qu'ils ne sont pas les seuls dans ce rôle, même si les corsaires ne peuvent prendre ce rôle d'animateur que de manière ponctuelle. Dudu pendant les Olympiades ou Valakas pendant la Peste en sont deux exemples.
    Le Varan
    Le Varan
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  Le Varan Lun 8 Oct - 6:37

    Pour compléter La Murène, ce qui est proposé c'est que l'équipe qui discute ici, au lieu d'être temporaire devienne une team à part entière, comme la team objets, la team quêtes, la team modération, etc.

    Donc il n'est pas du tout question de faire des pirates une sorte d'admins.
    maitre sing
    maitre sing
    Admin
    Admin


    Messages : 201
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  maitre sing Lun 8 Oct - 7:41

    Proposition d'architecture du forum

    Discussions
    >>>>organisation
    >>>>que doivent apporter les pirates au jeu
    >>>>méthodologie
    >>>>appel
    >>>>autre à venir

    Propositions
    >>>>chocoproposition n°1(fusionnée avec la 3 et la 23 puisqu'elles peuvent former un tout)
    >>>>loyal proposition
    >>>>chocoproposition n°4 (fusionnée avec la 2, la 3 et la 12 puisqu'elles peuvent former un tout)

    Votes
    >>>>Vote n°1 (il s'agira, une fois qu'on aura un bon panel de propositions) de sélectionner 5 propositions pour réduire le champ des débats
    skuleth
    skuleth
    Pirate
    Pirate


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  skuleth Lun 8 Oct - 11:20

    Je vais majoritairement répondre à JFDM, parce que je pense avoir mal été compris ^^
    J'avais déjà eu un pareil débat avec Walter au sujet des pirates il y a quelque temps.

    Alors en premier lieu :
    JFDM :
    Je m'étendrai plus loin, mais je prendrai la position complètement opposée à celle de Skuleth, A savoir ne pas faire des pirates quelque chose de trop élitiste, avec plein d'avantages, dont la justification sera "ils créent du jeu", et qui font partie de l'équipe admin.
    J'ai vu ça sur plusieurs jeu, et je vous aurai bien invité à y jeter un oeil, mais Ô surprise, ils ont fini par fermer à cause de l'ambiance pourrie vu que c'était devenu "les admins et leurs potes contre les joueurs". Et même quand c'est un raccourci facile, c'est ressenti ainsi par les joueurs :

    Je n'ai jamais dit que ça devait être élitiste, ni pleins d'avantages.
    Si tu dis élitisme au sens où il faut un minimum faire du RP pour être pirate, alors oui, la confrérie est élitiste. C'est étrange ce que tu dis, parce que actuellement, quoi que l'on fasse, c'est pas bien :
    Anvi et moi passons pirate, pour aucun de nous deux il n'y a eu copinage, on nous reproche de ne pas coller à l'image de la confrérie, etc, bref, pas d’élitisme, si je suis ton raisonnement : ==> on est critiqué.
    Donc le passage pirate doit être accessible à tout le monde, sans le moindre prérequis RP alors ?

    Ensuite, on parle de copinage, élitisme, etc, mais ce sont toujours des joueurs qui n'ont aucune idée de comment se fait le recrutement pirate, je suis désolé JF. Je peux t'assurer que ça ne se passe pas comme ça. Mais après, je suis d'accord, on ne peut pas le prouver, donc on fait quoi ? On met la confrérie publique, temporaire, tout le monde sait comment ça marche, plus aucun mystère... moué, j'suis pas convaincu.

    Après, "les admins et leurs potes" ? Tu crois sincèrement que c'est comme ça ici ? Personnellement, le rapport le plus proche que j'ai eu avec un admin, c'est la murène qui m'a filé un badge "je couche avec les admins", parce que je lui avais fait une déclaration d'amour, rien de plus. Je sais pas qui ils sont, les pirates n'ont aucun lien privilégié avec les admins, rien du tout.
    Comparerai tu sincèrement pirate avec d'autres jeu ? Mais après, même si ça se voit pas (j'ai vraiment peur dans ce que je dis d'être trop catégorique, alors que je suis ouvert à la discussion, j'ai rien contre toi JF hein, j'suis juste pas doué pour argumenter Wink)


    En quoi le joueur lambda ne crée pas de jeu ? En quoi il en a moins le droit ? Et surtout moins les moyens s'il en a la volonté ? Ce sont des questions qui seront posées, et il n'y a pas de bonne réponse à mon goût. Alors oui, il faut des admins pour cadrer les joueurs, normaux ou ceux qui disposeraient d'avantages, mais venir créer un schisme complet "pirates=admins=avantages de jeu" face à "joueur lambda", c'est très malsain, et on va droit dans le mur, en toute objectivité.
    J'étais le premier content de voir ma hache et les objet uniques rabaissés hein ; c'est cet aspect très "juste" vis à vis des joueurs les uns par rapport aux autres et cette volonté d'équilibrer les chances des classes les unes par rapport aux autres ou encore de lisser les écarts entre bas et hauts levels que j'ai trouvé très biens dans cette V2 et qui m'ont fait revenir.

    Attention, je n'ai jamais dit que les pirates étaient supérieurs aux joueurs lambda, ni quoi que ce soit, en RP, ou autre. Personnellement, je le dis, je trouve mon RP totalement naze par rapport à celui d'Alvarès, ou du meuble, qui m'éclatent. Je dis juste que les pirates apportent quelque chose de différent. Si on supprime la confrérie, il n'y aura plus de contre pillage, plus d'event style manchette, etc. C'est du jeu différent.
    Pour ma part, je ne suis pas admin, par manque de temps, compétences, etc, et parce qu'il ne viendrait à l'idée à personne de sensé de me proposer le poste. Les pirates ne sont pas des admins.
    Ensuite, si tu veux enlever le matos pirate, pour éviter de créer un écart, pas de soucis pour moi. Mais alors il faut tout rééquilibrer ce qui va avec. Faut pas croire que les pirates n'ont que des avantages.

    Quand je parlais de Staff, je voulais dire que ce forum devait perdurer dans le temps, et ne pas être a durée limité, oulala, je ne parlais pas d'admins.


    Ensuite, pour finir, j'ai réfléchi à la question copinage, etc, et vais apporter une solution.

    Oui, il y a du copinage à la confrérie, mais laisser moi développer. La confrérie est comme une nation, mais plus petite. Un groupe de joueur soudé.
    Donc il y a copinage, au sens où quelqu'un qui est chasseur de pirate, et qui crache sur les pirates, si il veut passer pirate, on va pas l'accepter, ça me semble logique non ?
    Après, n'importe qui qui a du RP peut entrer à la confrérie. si on avait passé Asterix pirate, il y aurait eu des raleries non ? Pourtant, ça aurait été "ne pas faire de l'élitisme" je pense.
    C'est pareil dans les nations non ? Si je passe corsaire, et que je veux devenir hollandais, ils vont aussi me refuser ? C'est exactement pareil à mon sens.

    Bon, j'sais pas si j'ai été clair, mais bon !
    Kurota Ryuga
    Kurota Ryuga
    Corsaire - Hollandais
    Corsaire - Hollandais


    Messages : 233
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  Kurota Ryuga Mar 16 Oct - 14:01

    Tiens, niveau organisation :

    par defaut je me suis mis en mode "bouche cousue", mais en fait, pour centraliser les idées de l'exterieur, c'est pas evident sans evoquer un minimum ce qui se dit ici, les tendances, les consensus, etc...

    On a le droit de parler de quoi, on doit absolument taire quoi ?

    genre, les actions, c'est fun, et vachement bien, et presque acté, mais pour le coup, ça gacherait un peu la surprise aux corsaires d'en parler de suite avec eux.
    Ils commenceraient deja à monter des contre strategies... ce qui serait regrettable, je pense.

    Mais pour se faire "la voix d'une nation", c'est quand meme plus simple et efficace de pouvoir donner un peu de retours.

    D'où ma question, du coup
    La Murène
    La Murène
    Team ADMIN
    Team ADMIN


    Messages : 24
    Date d'inscription : 04/10/2012

    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  La Murène Mar 16 Oct - 16:01

    La meilleure réponse que je puisse te donner : fais comme tu le sens Razz

    Contenu sponsorisé


    organisation ? Empty Re: organisation ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:25