J'ai exposé aux espagnols juste le triple choix de ce qu'ils souhaiteraient voir être les pirates. (à savoir 1.animateurs, 2.joueurs ou 3.mixte) en résumant en gros ce qu'on a dit à ce sujet.
Je vais attendre plus de participation pour dire quelle proposition l'emporte, mais je vous transmets toujours les réflexions de Raul qui aura mis du temps à les poster, mais les voici les voilà ^^
Raúl Madeiros
Posté le 15/11/2012 à 19:37:32
J'aurai bien voulu réagir avant, Dudu, mais l'idée de faire un pavé me décourageait assez vite.
Au départ, je ne souhaitais pas vraiment réagir. J'avais l'impression que l'essoufflement de la confrérie tenait principalement à un essoufflement global du jeu (manque de changement, répétition du jeu de nations, départ ou manque d'activité de nombre de vieux joueurs, etc).
<<<<< Je précise pour ne pas froisser : manque de changements profonds dans le jeu de nations. Je n'oublie pas toutes les modifications agréables qui ont été faites ces derniers mois ! <<<<<
Pour moi, si l'on veut renouveler un peu le jeu, l'influence de la piraterie... Il faut s'en donner les armes en renouvelant aussi le jeu de nations en lui-même, voire peut-être plus. Ce n'est pas une discussion à tenir de façon isolée, mais en rapport avec d'autres débats. Pour moi, les deux sont fortements reliés, car les pirates sont là pour faire de l'animation et apporter du changement dans le jeu des nations, dans les actions.
Déjà, le jeu de nations. Nombre de demandes ont été faites pour renouveler un peu le mode d'actions. Les prises de tour, les pillages, c'est très bien. Les guerres sont beaucoup plus source à débat. On a aussi proposé des contrôles de zone dans les donjons. Pour les pillages aussi, que l'XP ne soit pas pillable (ou du moins en partie). Guerres, pillages... Il faut que le jeu de nations soit là pour s'amuser, pas qu'il devienne source de tensions comme ça a pu être le cas. Et quand les pirates s'y ajoutent, ça peut devenir source de frustrations.
(Ils sont un peu obligés de choisir un camp en particulier vu qu'ils ne sont pas assez, on se sent ciblés, blablabla...)
Ensuite, tu parles du processus de recrutement. Et le recrutement me pose justement problème. Aujourd'hui, il faut reconnaître que la confrérie n'envoie guère du rêve. Les meneurs des différentes nations préfèrent largement rester dans le cocon confortable de leur colonie (d'autant plus que devenir pirate passe souvent pour eux par une trahison). Et ceux qui postulent sont soit grillés depuis longtemps, soit pas franchement des nouveaux pirates de "renom". Surtout que devenir pirate signifie aussi être constamment chassé, puisque c'est la seule solution (hors event) de les atteindre. La proposition n°3 va déjà plus dans le sens d'un renouvellement, donc sur ce point j'irai plutôt vers celle-ci.
Cependant, le processus de recrutement doit être revu. Ok, il y aura toujours des missions. Mais le problème est pour moi qu'aujourd'hui il n'est qu'à un seul sens, celui des pirates. Pourquoi le corsaire n'en retirerait-il pas aussi des avantages même s'il échoue à la fin ? Il faudrait qu'il y ait plus d'échanges, et ça pourrait aussi permettre aux pirates de regagner un peu plus d'influence au sein des colonies. Par exemple (un saugrenu, comme ça), en investissant une certaine somme d'argent il leur serait possible de truquer les élections afin qu'un (ou plusieurs) de leurs aspirants ait plus de chances d'être élu. Etc...
Ensuite, les avantages. Je ne serai pas franchement pour faire des pirates une 5e nation comme les autres. Je préfère qu'ils gardent certains bonus, mais peut-être en les modifiant.
Notamment, les classes, les spécialisations, sont inégales devant les pirates. D'un côté, les tireurs d'une nation seront très importants pour une action face aux pirates (grâce au HS notamment et à l'absence de comparaison entre les jets). De l'autre, certaines classes pirates me semblent un peu trop cheatées par rapport à d'autres (du moins avant la v2). Les voleurs notamment, en plus de leurs capacités de vol ils sont des as de l'escrime. Les robustes bretteurs aussi, comme Juan ou Zapata, leurs chain-kills lors des pillages seront mon argument. ^^
Enfin, comme l'a précisé Lorenzo, le rapport des pirates par rapport aux nations. Là c'est déjà plus complexe. Aujourd'hui, comme dit auparavant, le seul moyen (hors event) d'aller chercher les pirates c'est les chasser. Ils ont l'initiative de l'attaque et on ne peut faire que ça pour les embêter. D'un côté comme de l'autre, ce n'est pas une partie de plaisir. Ils se prennent sans cesse des indics, et dès qu'un est repéré ça va se jeter dessus. Et pour les nations elles ne peuvent qu'attendre qu'ils attaquent, et défendre. Je ne trouve pas cela très jouasse comme mode d'interactions.
Après, quelle est la solution pour changer ça ? Je n'ai pas de solution divine. Je pense plutôt que ça se fera au fur et à mesure de moult propositions, aussi bien pour les pirates que pour les possibilités d'actions.
Du coup, j'irai plutôt vers la réponse 3. Mais comme tu le dis, ça ne va pas se construire en quelques jours...