Analyse personnelle pour en avoir parlé avec quelques un quand même :
Devenir Pirate est un peu le but ultime de ce jeu, très rares sont ceux qui ont déclinés l'invitation quand elle leur a été donnée, même parmi les plus hostiles à la piraterie en public.
Mais une fois que tu as marché sur la Lune, qu'est-ce qu'il te reste comme challenge ?
A chaque fois que la Confrérie a eu des problèmes la solution a été de la rendre plus bourrine, par le matos, par les avantages en nature, par l'interdiction formelle de trahir...etc... c'est une fuite en avant qui se trompe de problème.
Le soucis des Pirates n'a jamais été de ne pas être assez balaises, il a toujours été de l'être trop, d'être une entité hors du jeu.
J'appuie dessus parce que je crois que cette donnée n'est pas clairement comprise : en donnant un statut et des règles spéciales à des joueurs sous prétexte qu'ils ont été cooptés par d'autres joueurs au sein d'une aristocratie à vie, on crée une caste que les autres joueurs ne peuvent que jalouser et détester.
Parce que tout le monde veut être important, tout le monde veut se sentir acteur, tout le monde veut avois accès aux mêmes possibilités que les autres joueurs.
Au niveau des interactions sociales le statut d'un pirate le coupe de la majorité des possibilités qu'il avait en étant corsaire, pour ça je pense aux pirates de profil non bourrin dont Wiggins ou Montalvès resteront les exemples emblématiques.
Tant que ce type de personnage est un corsaire on lui pardonne sa veulerie parce qu'il donne du plaisir, qu'il anime et participe au jeu de la nation. Que ses actions vont avoir des répercussions bénéfiques pour au moins une partie de ses compères. Parce que les menaces de guerre et de pariatisation le forcent à adopter certaines attitudes conciliantes.
Une fois pirate il perd tout son intérêt de fourberie vu qu'il est... Pirate. Donc par conséquent exclu du jeu politique et abattu à vue par nombre de gens.
Regarde toi-même : Sing a encore eu vaguement une activité politique après son coup d'éclat parce qu'il était courtisé par une meute d'aspirants. Aucun ne s'est intéressé à toi pour les idées que tu professais, tous l'ont fait dans le but de rallier la Confrérie.
Depuis que VRV ou tout autre pirate "idéologique" est devenu pirate, qui dans le jeu a prêté l'oreille à leur discours à part des aspirants ?
Sinon au niveau des reproches que j'ai pu entendre de la part d'ex pirates dégoutés c'était aussi vis à vis de l'ambiance interne de la Confrérie, le fait que certains de ses membres ne veulent en aucun cas rogner leurs privilèges, le bizutage pour les aspirants, la vision des corsaires comme une masse informe et jalouse etc... bref des syndromes très classiques de grands bourgeois qui auto-justifient leur existence et leurs acquis :}
Et quelque part c'est normal vu qu'on leur a permis de vivre en dehors du jeu...
Pour la Confrérie d'il y a 4 ans :
Je risque d'être mal compris mais pour moi c'est encore une fausse piste.
Les Pirates ont toujours été la même chose dans ce jeu, simplement à un moment ils avaient l'attrait de la nouveauté et des grosses animations RP pour les passages Pirates.
J'ose dire que je pense sincèrement que les gens regrettent cette époque parce qu'il flottait alors un parfum du " le prochain Pirate, c'est mon tour ! " bref de distribution de bonbons alors que la majorité des gens n'avaient pas compris que ça serait toujours une petite élite dont ils ne feront pas partie à moins de sucer deux kilomètres de cable rose.
On en a une vision idéalisée aujourd'hui parce qu'on est des humains indécrottables nostalgiques du c'était mieux avant.
Mais d'un point de vue bassement matériel et scientifique, non c'était exactement tout pareil qu'aujourd'hui, la lassitude et l'habitude en moins.
On joue à un jeu qui s'appelle Pirates des caraïbes mais seule une infime minorité de joueurs peuvent espérer devenir de vrais pirates. C'est une vision élitiste que je réprouve.
On prétends que l'animation est obligatoire pour eux, ce qui d'une part est une vaste blague, d'autre part est insultant : les corsaires font aussi des efforts pour animer ou non le jeu sans être pour autant récompensé par un statut spécifique... et je crois pas qu'on se plaigne de simplement... jouer.
De surcroit ce statut se gagne par cooptation au sein d'une fraternité "secrète" avec ses règles propres, sanctionnées par les MJs. C'est injuste et c'est sale.
Enfin je déteste l'idée que certains joueurs aient des règles du jeu bien à eux et d'autres non, cela va à l'encontre de ma vision "démocratique" de l'organisation.
Les Pirates ne peuvent rien subir, on ne peut rien leur prendre, on ne peut pas les châtier... ils sont en situation de force permanente. La seule fois ou les règles du jeu leur ont donné quelque chose qu'ils étaient forcés de défendre ( un port ) ils ont préférés le supprimer plutôt que de faire l'effort. En osant même prétendre qu'être forcé à une vigilance et une défense permanente c'est vraiment trop dur... un peu comme garder la tour et les coffres quoi...
A mon sens être Pirate devrait être le statut des parias, sans aucun bonus particulier, au contraire. Et le matériel pirate devrait être accessible à tous sur la base de quêtes et events. Si des gens veulent jouer à part dans leur coin rien ne les empêche de créer une guilde. Le recrutement de la Confrérie a coutée énormément de joueurs actifs à ce jeu, que cela soit par les écoeurés des trahisons ou les personnages intéressants devenus fades et inexistants une fois pirate...
Dernière édition par maitre sing le Jeu 1 Nov - 20:08, édité 1 fois