Allez, faut bien un volontaire pour la premiere danse!
Je fais ça on the fly, donc je vais surement oublier des trucs; si edit il y a, je mettrais dela couleur pourque ça se voie (sans sombrer dans l'arc en ciel ^^)
Les pirates sont pour moi (pas par ordre d'importance) :
HRP :
1 - Des animateurs, avant tout.
2 - Une force en dehors du jeu des nations, qui apporte un jeu sortant de celui, figé, entre les colonies.
3 - Ils sont là pour jouer avec tout le monde, que ce soit via des alliances, des trahisons, des pillages, et j'en passe.
4 - On peut eventuellement les utiliser pour apporter du jeu à une nation affaiblie, et laissee pour compte par les autres, pour pas l'enfoncer, ou au contraire, ramener à la realité une nation dominante (avec ou sans alliances, etc)
5 - Ce sont des joueurs qui ont un statut particulier, acces à des avantages materiels, ou techniques, et qui de ce fait ont une responsabilité plus grande vis a vis des autres joueurs (devoir de mesure, exemplarité RP, etc, meme s'il peut y avoir des moments plus creux, hein)
6 - des gens liés par le secret de leurs avantages. Si je milite pour une ouverture à des trahisons RP, l'aspect mysterieux, secret, different, trouble, inconnu des pipis a son charme sur la majrité des joueurs (hors raleurs bien connus). Ils doivent avoir une part d'ombre
7 - Des joueurs qui sont libre de jouer individuellement, de vivre "leur vie", mais qui ont le devoir de repondre present autant que possible lors des actions concertées.
Pas que je veuille empecher les gens d'avoir une vie, hein, mais pour representer une menace, pour "animer" de façon convaincante, faut pas jouer comme je le fais avec kuku depuis un bail... il faut de la visibilité
8 - ça passe aussi par des ecrits; pas forcement des tartines interminables comme je sais les faire (^^) mais au moins une exemplarité niveau ap, echanges, etc; hors temps fort des horaires clé, bien sur
Pas de quota, pas de flicage, mais en toute logique, il ne devrait y avoir que peu / pas de ralage d'u PJ pour kill silencieux
9 - pas de demonstration de force perpetuelle (je vais parler de plein de choses pour revenir à ça ^^)
Je persiste à penser que la confrerie actuelle est trop amicale avec les corsaires; c'est logique, vu le statut d'animation.
Mais les voir parfois (et j'insiste sur parfois) se comporter en bouchers, de façon inattendue, gratuite, instillerait le retour de la menace dans le coeur des colons.
Si Madre abattait 3-4 corsaires sur un CT, pourquoi pas amis (apres, faut le justifier, mais ça se fait) sans un mot, tout en discutant avec X ou Y le meme jour de la pluie et du beau temps, d'un RP ou que sais je, ça destabilisera :
Ah oui, c'est pas juste une moule avariée (pardon, hein :p); elle peut etre dangereuse, dis donc....
...Et entrainer une autre perception du personnage
Par contre faut pas que ce comportement soit quotidien, sinon là pour le coup il n'y aurait plus d'echanges.
Je trouve Momo (et autres, hein) necessaires dans la conf actuelle, parce qu'on manque de "mechants", de bouchers.
Ce pendant, l'idee serait plutot soit d'operer un roulement pour occuper ce "role", soit que tous s'y collent, de façon anarchique, mais tres ponctuelle
10 - Ils doivent garder une aura incitant certains joueurs à chercher à les rejoindre, à agir avec eux, et pas toujours contre.
Que ce soit via l'aspiration/ance/tage, ou le mercenariat, pourquoi, soit en or, soit en stuff (ex : le bide des talents de la flibuste; franchement, risquer 20 000 PO pour avoir peut etre... rien, c'etait moche ^^) par contre, le mem topic avec "faites vous connaitre et on fera appel à vous pour des missions diverses et variées. Quand le "prix" sera payé, vous pourrez en retirer du talent..." ça me parait vachement plus attractif; ça ressemble un peu à la prop des "corsaires-pirates", sauf que c'est plus pernicieux encore... et sans changement visible (mais là je diverge :p)
11 - Ah, j'oubliais un truc important : contre pillage mis à part, les pirates gagnent pas / peu d'evenements.
Je parle pas de pillage / prise de tour, ça, honnetement, tout le monde s'en fout.
mais s'il y avait un vrai event melant pirates et corsaires, et que vous le gagniez par des crasses, des trucs moches, bien fourbes (mais sans degouter les gens, par des manipulations, chantage, etc... par du RP, quoi, pas du gameplay) ça redorerait votre blason, je pense
RP :
ça va etre plus rapide, vu que c'est avant tout subjectif.
Je voudrais juste qu'on revienne sur un point, en fait :
1 - comme je l'ai evoqué ailleurs, "on" m'a fait part de l'existence de la charte HRP qui a stoppé net mon envie pourtant forte de pustuler afin de trahir (uniquement rp, bien sur)
Erreur d'interpretation, si j'en crois ce que j'ai lu ici (et que j'ai appris... ici, alors que mon envie remonte à deux années bien tassées, sinon plus). Et je doute pas de vous, hein
Mais pour le coup, c'est une somme de facteurs liés au mystere qui m'ont convaincu de la chose :
* La charte, d'abord, sans en connaitre le contenu ("il existe une charte HRP qui dit que tu ne trahiras pas la confrerie et ses secrets") - ce qui est normal, hein.
* Mais aussi le "tous ensemble", perceptible jusque dans les posts HRP, comme on l'a evoqué ailleurs
* Et enfin, l'absence apparente de conflits RP; je sais qu'il y a des tensions entre pirates, HRP; c'est normal, on est humains, on a nos affinités ou pas. Mais ça c'est HRP.
Le gros, GROS manque, c'est qu'on voit pas de pirate "peter un plomb", "trahir", aller à contre courant des interets du groupe en RP.
Je dis pas qu'il faut en faire une norme.
Mais ça aussi, c'est normalement un comportement humain, pour ne pas dire pirate.
Et de l'exterieur, j'ai l'impression que ça n'existe, que c'est strictement impossible
Je dis pas qu'il faut faire foirer une action pirate par ce biais (encore que ^^).
Mais montrer que chez vous aussi il y a des tensions RP, utilisables, ouvrira tout un nouveau pan de jeu, d'autres facettes à exploiter (quitte à jouer double... ou triple... ou Xiéme jeu). mais pour ça, faut changer une mentalité, qui, en Hollande en tous cas, croit que ça n'est pas possible actuellement
Ce que doivent etre les effectifs :
pour moi, il y a beaucoup de pirates... sauf qu'on en voit rarement plus de dix en meme temps.
1 - Il a ete evoqué d'envisager plus de fermeté vis a vis des presents (et des absents, surtout)
Je suis partagé, en particulier sur deux cas precis (Nem et Troune, je trouve ça super qu'ils ne soient pas là tout le temps, et quand ils viennent, ils apportent vraiment une vision differente des pirates, justement parce que c'est pas perpetuel)
...Mais je pense qu'il faut en effet "sevir".
Pirate, c'est un statut vraiment à part, et oui, contraignant.
Mais ça n'est pas un secret, et devrait etre davantage respecté.
Je dis pas de virer sans sommation pour une absence à un pillage.
Ils ont le droit d'avoir une vie en dehors du jeu ^^
Mais faire davantage usage du statut de paria pirate, et faire galerer un peux ceux qui y retournent, tel... l'aspirant de base... bah ça peut aussi ramener aux realités du statut.
on a pas envie de taper sur ses copains; mais si on fait des exceptions, sauf si elles sont justifiées des le depart (mes deux "couchous" ^^) ça peut que gener le coup de marteau la fois où il sera necessaire
Pour prendre là aussi un exemple, y a un truc que j'ai jamais trop compris, c'est le Padre.
Je le connais pas, je lui veux pas de mal. En fait, je me cogne qu'il soit pirate ou pas, vu ce qui va suivre.
Mais je comprends pas du tout pourquoi il fait le yoyo comme ça.
Il disparait completement pendant plusieurs mois, voir plus... poste uniquement chez vous... redevient pirate.... Fait une action, parfois deux... Disparait.... poste uniquement chez vous... etc et j'ai l'impression que ça dure depuis que je joue.
Franchement, ça m'est egal; mais c'est vraiment etrange, vu du dehors (surtout s'il prenait un "slot" de pirate potentiel, là ce serait moche, vu les efforts de certains)
J'insiste sur le fait que j'ai rien contre lui, hein, c'est juste parce que ce cas me semble vraiment frappant
2 - Une solution pour gonfler les effectifs de façon controlée pourrait etre de donner un nouveau statut aux aspirants qui souhaitent le prendre, celui .... d'aspirant :
Pas d'acces aux boni, contrebandiers, raccourcis... RIEN des specificités pirates sauf le drapeau (et donc perte des bonus, avantages de nation)
ça permet de faire des missions à visage decouvert, pour une fois, d'avoir plus d'impact, et, pourquoi pas d'avoir des traitres sans consequence de fond pour vous
Dernier point, les aspirants
1 - Je l'ai jamais ete, donc je sais pas precisement comment ça se passe, mais ça me semble rouler plutot pas mal
Par contre, j'ai l'impression (j'insiste sur le mot) que vous venez pas / peu vers les corsaires, que c'est au corsaire de se devoiler comme interessé pour qu'il soit testé etc.
Sur le principe, c'est le meilleur moyen.
Mais ça etouffe sans doute des vocations dans l'oeuf, des gens qui doutent de leurs chances et n'osent se lancer
et encore une fois, c'est source de jeu, ça peut declencher des choses, des questionnements des deux cotés, des remises en cause de loyauté, envers un camp, ou l'autre
Voila voila...
Vous voulez un bol de soupe pour tremper la tartine ?
Aaaaah tu voulais du post, Mumu ! :p
Dernière édition par Kurota Ryuga le Mer 17 Oct - 18:06, édité 1 fois